Résumé du script : script aidant à gérer son parc pour le jeu monzoo.net.
************** MAJ IMPORTANTE DU 14/02/2021 **************
- après plus de 6 mois de jeu très intensifs m'ayant permis de faire progresser de manière fulgurante en particulier un de mes parcs,- ayant constaté que les conséquences des probabilités du jeu étaient cohérentes avec mes propres calculs (à savoir des espèces qui disparaissent sans qu'on ne puisse rien y faire),
- j'ai décidé début décembre d'arrêter définitivement de jouer à monzoo.net.
Depuis cette date, j'ai mis en ligne 3 versions du script avec des changements mineurs.
Mais le concepteur du jeu a ensuite apporté de nouvelles évolutions, sommes toutes assez mineures mais ayant des conséquences non négligeables sur le fonctionnement du script : j'ai donc décidé de ne pas donner suite à ces évolutions et d'arrêter définitivement le script.
Pour éviter que de nouveaux joueurs installent un script fonctionnant de plus en plus mal, j'ai décidé d'arrêter sa diffusion.
Pour ceux qui l'ont actuellement, ils peuvent bien sûr continuer à l'utiliser, à leurs risques et périls.
Le script de Mikey a subi peu de conséquences des évolutions récentes du jeu, j'ai donc décidé de le laisser en ligne temporairement : mais son avenir n'est pas assuré.
Merci de ne plus me faire remonter d'éventuels nouveaux dysfonctionnements des 2 scripts : je n'y donnerai pas suite.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu pendant les plus de 12 années d'existence de mon script.
Bon jeu.
************** MAJ IMPORTANTE DU 03/07/2019 ! **************
Conformément à ce que j'avais annoncé depuis plusieurs MAJ, le script a été désactivé pour Violentmonkey.
Pour utiliser mon script, 2 options restent disponibles : Mon script n'est plus diffusé (voir ci-dessus) mais la procédure reste la même pour installer celui de Mikey
- installation de Waterfox+Greasemonkey (recommandé) : voir la procédure d'installation détaillée ci-dessous,
- installation de Tampermonkey sur votre navigateur préféré (non recommandé), voir le NB5 à la fin de la section téléchargement. sans objet, le script de Mikey ne fonctionne qu'avec Waterfox
Bon jeu.
************** MAJ IMPORTANTE DU 08/12/2018 ! **************
Un certain nombre de joueurs ayant rencontré des problèmes de stabilités avec le module complémentaire Violentmonkey, je déconseille j'empêche (MAJ du 03/0702019) maintenant son utilisation. Et je vous déconseille également d'utiliser votre navigateur préféré.
A la place, je vous suggère d'utiliser un seul navigateur, Waterfox. Ce navigateur vous permettra d'utiliser à nouveau Greasemonkey dans la version adaptée à Firefox 56 (car Waterfox est un clone de Firefox 56, clone qui évolue cependant, des MAJ de sécurité étant notamment réculièrement publiées). Ce navigateur est disponible sous Windows, MacOs et Linux.
J'irai même plus loin dans mes conseils et vous suggèrerai de dédier ce navigateur à monzoo.net : utilisez votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opéra, Safari, etc) pour toutes vos autres activités sur Internet et Waterfox uniquement pour jouer à monzoo.net avec mon script. Et n'installez dans Waterfox que Greasemonkey et les modules que je vous conseille dans la procédure d'installation, cela évitera tout conflit potentiel.
Pour ceux qui souhaitent absolument faire tourner mon script sur un autre navigateur, vous pouvez utiliser Tampermonkey à la place de Violentmonkey (quelques explications pour son installation à la fin de la section téléchargement) sans objet, le script de Mikey ne fonctionne qu'avec Waterfox.
************** MAJ IMPORTANTE DU 15/11/2017 ! (obsolète au 08/12/2018 mais à lire pour mémoire) **************
Depuis toujours ce script fonctionnait sous Firefox avec le module complémentaire Greasemonkey.
Avec le passage à la version 57 de Firefox, Greasemonkey a sorti une nouvelle version 4.0 radicalement différente des précédentes. Cela impliquait la nécessité d'apporter de profondes modifications à ce script pour continuer à le faire fonctionner (certaines peu claires dues notamment à la suppression sans équivalent d'une fonction essentielle utilisée énormément par mon script).
Après quelques tests et adaptations, il s'est avéré plus judicieux de changer de module complémentaire.
Dorénavant, mon script fonctionne avec le module complémentaire Violentmonkey qui a su s'adapter à l'évolution de Firefox sans contraintes majeures sur les scripts.
Avantage : vous pouvez faire tourner mon script sur Firefox, Google Chrome ou Opéra (cependant je vous déconseille ce dernier car je ne l'ai pas testé).
Mais choisissez bien votre navigateur et n'en changez plus : les données de l'un sont totalement indépendantes des données d'un autre donc si vous jouez sur un navigateur puis basculez sur un autre vous ne retrouverez rien de ce que vous avez fait sur le 1er (même si vous pouvez corriger les données de base en cliquant sur 'Réparer/scanner tous les enclos', certaines infos comme les achats/ventes effectuées sur le 1er navigateur ne seront jamais connues sur le second donc les historiques du nombre d'animaux, de couples, etc seront différents et faux sur le second navigareur).
********************* TELECHARGEMENT **********************
Pour utiliser ce script, il vous faut :
- Waterfox, pour Windows, MacOs et Linux, accessible ici : https://www.waterfox.net/download/
- Greasemonkey version 3.17 (et surtout pas une version supérieure, incompatble avec mon script), accessible ici : Greasemonkey 3.17 pour Waterfox.
1ère partie : tout le début de la procédure se fait en lisant cette page sur votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opéra, etc).
Commencez par télécharger Waterfox dans la version adaptée à votre système d'exploitation (attention, important : ne pas prendre une des versions Waterfox Third Generation mais une des versions Waterfox Classic !!!) puis, une fois installé, lancez-le. Vous remarquerez que le navigateur est dans une configuration par défaut un peu spéciale. Je vous conseille :
- de mettre ce navigateur en français : tout en haut à droite, cliquez sur les 3 barres horizontales puis sur '0ptions'
- dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez à gauche 'General' (si ce n'est pas déjà fait) puis, à droite dans 'Locale Select', choisissez 'French - Français' (attention, les lignes ne sont pas triées : vous pouvez atteindre la ligne assez rapidement en cliquant sur le petit triangle à droite puis en tapant sur votre clavier sur la touche 'F' autant de fois que nécessaire)
- juste en-dessous de cette zone est apparu une ligne avec un bouton 'Restart' : cliquez dessus, ce qui fermera et relancera Waterfox
- Waterfox s'ouvre alors en vous proposant de l'utiliser comme navigateur par défaut : décochez la case et cliquez sur 'Plus tard'
- pour afficher les menus : tout en haut à droite, cliquez sur les 3 barres horizontales puis tout en bas sur 'Personaliser'
- dans l'onglet qui s'ouvre, tout en bas à gauche, dans la liste 'Barres d'outils' sélectionnez 'Barre de menus'
- fermez l'onglet 'Personnaliser Waterfox'
- vous devriez être alors sur l'onglet 'Options' (si ce n'est pas le cas, allez dans le menu 'Outils' et cliquez sur 'Options'). A gauche, dans 'Général' puis à droite dans 'Au démarrage de Waterfox', sélectionnez 'Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés'
- pour les autres options du navigateur, faites comme vous le souhaitez (a priori rien pour l'instant, vous pourrez y revenir plus tard une fois l'installation complètement terminée)
- fermez l'onglet 'Options'
Cette permière partie qui se fait en lisant cette page sur une autre navigateur que Waterfox se termine ici.
2de partie : pour la suite, il faut lire cette page directement sur Waterfox. Faites un copier coller du contenu de la barre d'adresse de cette page vers le 1er onglet de Waterfox puis, dans Waterfox, cliquez dans le tableau de droite sur 'Téléchargement (fin)' pour accéder directement à la suite (vous pouvez en parallèle fermer la page de mon site sur l'autre navigateur).
Le fait d'avoir mis Waterfox en français ne règle pas un problème de correcteur orthographique, indépendant de la langue d'affichage du navigateur. Par défaut, le correcteur implanté est l'anglais et si vous ne faites rien, quand vous irez écrire un message sur le forum, tous les mots qui ne seront pas en anglais seront soulignés de rouge. Pour éviter cela, je vous conseille d'installer ce dictionnaire français pour Waterfox.
Pour l'installer, cliquer sur le lien de la ligne précédente puis :
Attention, ne pas cliquer sur le bouton 'OK' mais patientez un peu (Windows travaille et c'est parfois lent). Une petite fenêtre s'ouvre, cliquez sur 'Parcourir...', allez dans le répertoire 'Waterfox Classic', sélectionnez 'waterfox.exe' et cliquez sur 'Ouvrir'. Cliquez sur 'OK'.
Le fichier se télécharge et un nouvel onglet s'ouvre : cliquez n'importe où sur la page blanche, une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur 'Ajouter" puis sur "OK". Fermez l'onglet /C:/Users/...
- solution 2 : choisissez 'enregistrez le fichier' et cliquez sur 'OK'. Tout en haut à droite de Waterfox, cliquez sur la flèche pointant vers le bas (bleue partiellement quand le fichier est en cours de téléchargement, complètement bleue quand le téléchargement est fini). Dans la petite fenêtre, cliquez à droite sur l'icône ressemblant à un dossier. Le navigateur de Windows s'ouvre, décalez-le un peu vers le bas, sélectionnez le fichier 'dictionnaire_francais-6.3.xpi' et, en maintenant le bouton gauche de la souris, déplacez le fichier sur une page quelconque de Waterfox et lâcher le bouton de la souris. Cliquez n'importe où sur la page, une petite fenêtre apparaît. Cliquez sur 'Ajouter' puis sur 'OK'.
Ensuite cliquez sur ce lien pour installer Greasemonkey : l'installation se fait de la même manière que pour le dictionnaire français dans l'encadré ci-dessus (solution 1, ou solution 2 avec le fichier 'greasemonkey-317.xpi') sauf que, à la fin, , cliquez sur 'Ajouter' PUIS sur 'Plus tard'.
Si vous avez opté pour la solution 1 ci-dessus, fermez l'onglet '/C:Users/...'. Sinon passez directement à la ligne suivante.
Fermez Waterfox et redémarrez-le.
Patientez quelques secondes, un bandeau apparaît en haut : 'Veuillez contribuer à l'amélioration de Greasemonkey en envoyant des statistiques anonymes'. Cliquez complètement à droite sur la croix.
![]() | Il est très important que vous restiez sur la version 3.17 de Greasemonkey (les versions suivantes étant incompatibles avec mon script). Pour cela : - allez dans le menu 'Outils' de Waterfox et cliquez sur 'Modules complémentaires' - à gauche, allez dans "Extensions" puis à droite dans la zone 'Greasemonkey 3.17', cliquez sur le mot 'Plus' qui est en bleu clair - sur la ligne 'Mises à jour automatiques', sélectionnez 'Désactivées' - à droite vous voyez apparaître "Vérifier si des mises à jour sont disponibles" : il ne faudra JAMAIS cliquer sur ce lien - fermez l'onglet 'Gestionnaire de modules complémentaires' (sans cliquer sur rien sur la page). |
Rappelez vous bien l'avant dernier point de l'encadré précédent : vous ne devrez jamais mettre à jour Greasemonkey donc vous ne devrez jamais cliquer sur le lien 'Vérifier si des mises à jour sont disponibles'.
Greasemonkey est visible en haut à droite de Waterfox : c'est l'icône ayant une tête de singe. Avant de télécharger un script, Greasemonkey doit être activé (la tête de singe doit être en couleurs vives et non en couleurs pâles : cliquez sur la tête pour voir la différence puis recliquez pour revenir aux couleurs vives).
Il est également obligatoire qu'aucun autre script ne s'exécute en même temps que le mien que celui de Mikey : ouvrez la page de monzoo.net dans un nouvel onglet en cliquant sur ce lien puis, depuis l'onglet contenant monzoo, cliquez sur le petit triangle à côté de la tête de singe et vérifiez que la dernière ligne est vide (message 'aucun script installé n'est exécuté sur cette page'). Sinon, décochez cette (ou ces) ligne(s) si ce n'est déjà fait. Retournez sur l'onglet de mon site sans fermer celui contenant monzoo.net.
Vous allez pouvoir télécharger mon script avec le bouton de téléchargement ci-dessous Mon script n'est plus diffusé (voir ci-dessus), seul le script de Mikey reste accessible, vous pouez le télécharger avec le lien ci-dessous : cette page que vous êtes en train de lire actuellement va disparâitre et une petite fenêtre s'ouvrira (cela peut parfois être long selon votre connexion) intitulée 'Installation de Greasemonkey'. Cliquez sur le bouton 'Installer' lorsque celui-ci sera accessible puis sur OK. Puis sur la page qui va remplacer celle-ci, cliquez sur le lien pour revenir à ces instructions et finir votre lecture.
Pour les nostalgiques : Script de Mikey |
Allez dans l'onglet contenant 'monzoo.net' et tapez sur la touche 'F5' de votre clavier. Un message "Script Monzoo Help version NNN. Veuillez patienter, connexion en cours..." s'affichera : vous l'obtiendrez à chaque fois que vous irez sur la page d'accueil de monzoo : le script vérifie le décalage horaire entre vous et le jeu (dans le cas où vous seriez dans les DOM-TOM par exemple ou itinérant comme moi d'un pays à un autre) pour que les fonctions dépendant des horaires marchent correctement, par exemple les changements des prix bourse des animaux. Un second message s'affiche ensuite prenant en compte ce décalage horaire : il vous indique l'heure sur le site de monzoo et le numéro de la MAJ en cours sans objet.
Bravo à vous, vous avez terminé l'installation. Avant de vous connecter à votre parc, lire les NB 1, 2, (sans objet) NB 3 et 4 ci-dessous. Bon jeu !
NB1, IMPORTANT : pensez à régler vos options préférées en cliquant sur le bouton 'options du script' dès la fin du premier scan initial (voir la section 'Utilisation' pour plus de détails). Pensez aussi à ajuster les nombres maxis des adultes, si vous utilisez une des options gérant les adultes en trop. Et dans les différents tableaux (celui des animaux, ceux de synthèse, etc), les cases à cocher et les boutons radios sont aussi à leurs valeurs par défaut et devront probablement être modifiées. sans objet
NB2 : si vous avez un souci avec mon script, commencez par vérifier que vous avez bien la dernière version : sur une page quelconque de monzoo, une fois connecté à un de vos parcs, cliquez sur le bouton 'Options du script'. Tout en bas à droite vous pouvez voir le numéro de version du script que vous avez. Comparez ce numéro avec le numéro de la dernère version disponible (visible en haut de cette page) sans objet.
Le jeu monzoo.net affiche des publicités.
A) cela ne vous dérange pas et vous souhaitez pouvoir les voir : une option du script vous permet de les afficher (par défaut le script les masque)
B) vous ne voulez pas les voir : par défault, le script les masque donc vous n'avez rien à faire. Mais...
C) le fait de masquer les pubs par le script n'est qu'un effet d'affichage :
Si vous avez ce type de ralentissements (visibles en bas de page sous la forme d'un message "en attente de pagead2_googlesyndication.com" ou "en attente de s7.addthis.com") et si vous voulez y remédier, vous avez une solution pour Waterfox et Firefox (je n'ai pas testé avec les autres navigateurs) = installer le module complémentaire ScriptSafe disponible ici : ScriptSafe pour Waterfox.
Ce module bloque les publicités AVANT leur chargement et ne fonctionne pas du tout comme les autres bloqueurs de publicités. Les autres bloqueurs suppriment les endroits de la page où il y a de la pub, les sites Internet s'en rendent compte facilement et vous affichent des messages d'alerte du type 'vous utilisez un bloqueur de publicité, merci de le désactiver". ScriptSafe ne supprime rien, il empêche la pub de se charger (l'accès aux serveurs est bloqué : les zones sont toujours là mais elles ne se remplissent jamais). Les sites Internet ne peuvent pas le savoir donc vous n'avez pas le message d'alerte : raison qui fait que je vous conseille ce module et non pas un autre.
Pour installer ScriptSafe, cliquez sur le lien ci-desssus puis cliquez sur le bouton 'Ajouter à Firefox' même si vous êtes sur Waterfox.
Une fois installé :
- le module est visible via une icône en haut à droite de la barre d'adresse : rouge avec un panneau d'interdiction. Il est nécessaire de procéder à quelques modifications dans les options par défaut
- cliquez sur l'icône, choisissez 'Options' puis dans l'onglet qui s'ouvre, choisir dans la liste des langues en haut à droite "French" à la place de "English (US)"
- à gauche (sous 'Sections') sélectionnez "Paramètres généraux" (si ce n'est pas déjà fait) puis à droite, sur la ligne "Mode par défaut", sélectionnez "Permettre". Lorsque vous irez sur n'importe quel site, par défaut tous les scripts s'exécuteront sauf ceux de pubs de google. C'est important car si vous ne modifiez pas ce mode, certains scripts qui ne sont pourtant pas des pubs sont également bloqués et pour certains sites cela plante complètement la page !
- fermez l'onglet "ScriptSafe Options"
- allez sur la page de connexion de monzoo (faites F5 si un onglet contient déjà le site avec cette page, déconnectez vous de votre parc si un onglet contient le site mais que vous êtes connectés, ouvrez un nouvel onglet sinon) : l'icône rouge avec le panneau d'interdiction a été remplacée par une icône verte avec une coche et un 1 sur fond rouge (nombre de pubs bloquées)
- cliquez sur l'icône verte et, dans les différentes zones, cliquez sur "faire confiance" pour "monzoo.net". Pour "facebook.com" et "connect.facebook.net", cela ne ralentit pas le chargement des pages, cela rajoute juste une icône facebook en bas de toutes les pages (mais si vous avez un compte facebook, il est probable que ce site vous piste sur monzoo) : vous pouvez laisser ainsi ou cliquer sur "refuser" pour les 2. Cliquez sur la croix en haut à droite de la petite fenêtre : si vous avez refusé quelque chose, la page de monzoo se recharge, bloque toutes les pubs (le 1 est devenu un 2 sur fond rouge et si vous cliquez à nouveau sur l'icône verte avec la coche la liste des éléments bloqués a changé)... mais le script d'aide s'exécute, ouf !
Lenteur ou blocage ? Une solution.
Le jeu est passé depuis quelques temps à un affichage des animations compatible avec html5. Concrètement, toutes les animations (par exemple la cascade en haut de chaque page, la grande roue sur la carte du zoo) qui étaient en flash ont été transformées en image gif. Le souci est qu'il y en a beaucoup et certains ordinateurs se bloquent régulièrement pendant quelques secondes car ils peinent à tout animer en même temps.
Une solution existe : empêcher les animations des images gif. Pour cela, suivre les recommandations de ce site. Précision : pour Waterfox, il faut suivre les instructions concernant Firefox.
NB5 : procédure pour installer Tampermonkey sans objet
Tampermonkey est accessible ici : Tampermonkey pour Firefox ou ici : Tampermonkey pour Google Chrome.
Si vous voulez utiliser un autre navigateur, allez sur le site de Tampermonkey pour voir si une version existe pour celui-ci et sélectionnez si besoin l'onglet adéquate.
Installez à partir de votre navigateur la version de Tampermonkey correspondante.
Tampermonkey est visible en haut à droite de la barre d'adresse : c'est l'icône noire avec deux cercles blancs en bas. Avant de télécharger mon script, Tampermonkey doit être activé : cliquez sur l'icône et vérifiez qu'il y a une coche verte sur la 1ère ligne. Si ce n'est pas le cas (croix rouge) cliquez sur cette 1ère ligne.
Quand vous cliquerez ci-dessus sur le bouton de téléchargement de mon script, un onglet s'ouvrira (cela peut parfois être long selon votre connexion) intitulé 'Tampermonkey'. Cliquez alors sur le bouton "Installer".
La suite ne concerne que mon script donc est SANS OBJET pour les utilisateurs du script de Mikey : j'ai cependant laissé cette partie pour ceux qui auraient encore mon script.
************************* EXEMPLES *****************************
Quelques exemples de pages produites par ce script :
Page des messages
Le rapport (de la MAJ en cours)
Le suivi (graphique historique des MAJ)
L'enclos Aquarium
************************ UTILISATION *****************************
Le script démarre à chaque MAJ par un scan initial : il contrôle vos messages puis il récupère le prix des animaux en allant sur la page bourse (si la bourse a changé depuis votre précédente connexion). Il regarde ensuite vos classements puis poursuit par un scan de tous vos enclos non vides (si vous avez des taupes, les enclos vides seront également scannés après une migration pour savoir où elles se trouvent maintenant). Ce scan permet d'analyser la situation de votre zoo et d'en garder une trace sous forme de graphiques pour pouvoir effectuer son suivi. Pendant ce scan les vrais mourants (1 jour restant à vivre) sont vendus ainsi que les animaux en trop (si vous avez choisi ces options) et tous les PA sont mis à jour afin de vous protéger le plus rapidement possible contre les vols. Le scan se poursuit avec une MAJ automatique de vos stocks de nourriture (si vous avez sélectionné cette option) et de vos boutiques. Un contrôle s'effectue ensuite dans votre musée, votre botanica et vos missions puis le lancement de tous vos espions est effectué. Le scan se termine avec une vérification des animaux à stocks et des animaux périodiques disponibles, Cela pourra vous sembler long mais cela permet de récupérer beaucoup de données qui vous seront utiles plus tard alors patientez un peu.
Finalement plusieurs messages s'affichent pour vous signaler les points particuliers rencontrés lors du scan : avancement de vos défis, découverte d'un œuf, d'une caisse, présence d'une tornade, d'une attraction exceptionnelle, liste des animaux périodiques disponibles à l'achat, bilan de la vente des mourants et de la vente des animaux en trop, information qu'une news a été publiée, qu'un vol a été réussi par un de vos espions et que des items et/ou plantes sont disponibles à l'achat.
Après cela, c'est à vous de jouer :
- si c'est la 1ère fois que vous utilisez ce script, allez dans vos options (bouton options du script sous l'image) et sélectionnez ce qui vous plait. Enregistrez vos choix
- visiter les enclos avec naissances et/ou animaux en trop (listés sur la page des messages ou en bleuté dans le tableau de gauche sur toutes les pages) et procédez aux ajustements qui vous semblent nécessaires
- explorez vos différents enclos selon vos désirs et achetez/vendez ce qui vous plait après avoir modifié si besoin le nombre maxi d'adultes pour chaque espèce
- sur les pages 'vos animaux', 'listes du zoo' et 'la bourse', des tableaux sur les vieux animaux de votre parc et sur tous les animaux présents ou manquants sont là pour vous aider à faire vos choix
- une fois toutes vos actions terminées, vous pouvez aller dans "Rapport" et récupérez ainsi les infos du jour sur votre parc
- vous pouvez aller également dans "Suivi" pour voir un historique graphique des infos de votre parc
- vérifiez où vous en êtes dans vos missions ou avec votre explorateur
- allez dans votre team pour discuter avec les autres membres et voir où vous en êtes dans vos missions team
- allez dans votre musée ou votre botanica pour acheter les items ou plantes disponibles
- n'hésitez pas à aller directement dans vos classements (prestige, mensuel, team) en cliquant sur les liens "Mon classement..." ou "Notre classement".
Enfin, sur le forum du jeu, lorsque vous écrivez un message, un trombone a été rajouté au dessus de la case de saisie du message pour vous permettre d'intégrer un rapport directement dans votre message (le trombone ouvre une liste de tous vos parcs et de toutes les MAJ de la journée réalisées et il suffit de cliquer sur le nom du parc désiré pour insérer une synthèse de la MAJ ou des MAJ sélectionnées).
Amusez vous bien !
************************* LES ALBINOS ***************************
Cas particulier des albinos (si vous utilisez l'option de l'affichage des futurs adultes) :
- la gestion des albinos est assez compliquée, car comme vous le savez, ils peuvent se reproduire avec des animaux de l'espèce source (un mâle crocodile et une femelle crocodile albinos peuvent avoir des bébés). La question était de savoir comment noter ce couple qui mélange 2 espèces d'animaux différentes.
- mon script tient compte du point précédent de la manière suivante : les adultes albinos sont complétés avec des adultes de l'espèce source pour former des couples mixtes. Exemple : si vous avez 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes, le script considère que vous avez 5 couples adultes d'albinos, en basculant 2 mâles adultes de l'espèce source vers les albinos. Ainsi, pour avoir un équilibre parfait des animaux sources et albinos, il est nécessaire d'avoir 2 mâles adultes sources de plus (par exemple, 17 mâles et 15 femelles si vous souhaitez un maximal de 15 couples adultes de l'espèce source : sur les 17, 15 servent avec les femelles pour composer 15 couples adultes sources, et 2 sont basculés avec les mâles albinos pour former 5 couples adultes albinos, 3 composés uniquement d'albinos, et 2 composés d'un mixte des 2 espèces).
- la gestion est en fait beaucoup plus compliquée que cela, car le script tient compte en plus des bébés qui vont devenir adultes et des mourants qui vont bientôt mourir. Dans les explications suivantes, je vais séparer chacun des cas possibles.
- cas 1 des bébés : imaginons qu'un bébé mâle albinos naisse. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 1 mâle albinos bébé, 5 femelles albinos adultes. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, vous aurez donc 4 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes : vous n'aurez donc plus besoin que de 1 mâle source supplémentaire pour avoir vos 5 couples albinos (16 mâles sources au lieu des 17). Dit autrement, dans 5 jours, pour pourrez vendre 1 mâle source adulte. Au niveau du script, rien de particulier n'est fait, sauf à vous indiquer dans 5 jours que vous pouvez vendre un mâle source (la vente se fera automatiquement si vous avez choisi l'option adéquate).
- cas 2 des bébés : vous avez une naissance d'un bébé femelle albinos. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 5 femelles albinos adultes, 1 femelle albinos bébé. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Mais dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, et vous aurez donc 3 mâles albinos adultes et 6 femelles albinos adultes. Il sera donc nécessaire d'avoir 18 mâles sources (15 pour former vos 15 couples sources et 3 pour former 6 couples albinos et non plus 5). Si vous achetez un mâle seulement lorsque le bébé albinos sera adulte, il faudra attendre encore 5 jours pour que ce bébé mâle devienne lui-même adulte. Le script vous aide en ANTICIPANT ce besoin de mâle supplémentaire. Dès la naissance du bébé femelle albinos, le script bascule un mâle source adulte de plus (dans le décompte des adultes albinos, vous vous retrouvez donc avec les chiffres 6/5 au lieu de 5/5 alors que vous avez 3/6 albinos, et pour les adultes sources, 14/15 au lieu de 15/15) : vous voyez ainsi apparaître qu'il vous manquera 1 adulte mâle, et le script vous encourage ainsi, dès la naissance d'une femelle albinos, à acheter un mâle source pour compenser cette femelle. Si vous n'y prêtez pas attention ici, il y a un autre tableau qui vous y fera penser : sur les pages "listes du zoo", "vos animaux" et "la bourse", dans le tableau de la liste des animaux, option "déséquilibrés", l'espèce source va apparaître, avec en indication dans la colonne "adultes maxi" les chiffres 18/15. Dès que vous aurez acheté le mâle source, la ligne "déséquilibré" disparaîtra.
- cas 1 des mourants : imaginons qu'un de vos mâles adultes albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 2 mâles adultes et 5 femelles adultes albinos : vous aurez alors besoin de 3 mâles sources. Si vous n'achetez le mâle manquant que le jour de la mort de l'albinos, vous devrez attendre 5 jours qu'il devienne adulte pour avoir à nouveau 5 couples adultes d'albinos (2 couples complets et 3 couples mixtes). Pour éviter cette perte de temps, le script vous indique 5 jours à l'avance que vous aurez besoin d'un mâle supplémentaire en basculant un mâle source adulte de plus (les albinos adultes sont donc indiqués à 6/5 et les adultes sources à 14/15). Comme pour le cas du bébé femelle, le tableau des animaux prend en compte ce besoin anticipé.
- cas 2 des mourants : une femelle albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 3 mâles adultes et 4 femelles adultes albinos : vous n'aurez donc plus besoin que d'1 seul mâle source (16 au lieu de 15). Mais pour l'instant vous avez toujours besoin du mâle puisque la femelle est toujours là : le script ne fait donc rien de particulier (contrairement au cas précédent), vous aurez juste à vendre le mâle source de trop quand la femelle albinos mourra.
La combinaison de ces différents cas (des bébés albinos et des adultes qui vont mourir dans les 5 jours en même temps) peut entraîner des chiffres qui vous paraissent étranges, d'autant que les animaux mourants dans les 5 jours ne sont pas visibles directement.
Mais j'espère que ces explications vous auront été utiles pour comprendre vos chiffres et vous aider à acheter/vendre ce qui va bien.