avatar

Monzoo Help

par Mahab

dernière MAJ : 22/06/2019 — Version : 2.1.02.03 — Cliquez ici pour voir les évolutions successives du script
Installé : 31 884 fois.

Résumé du script : script aidant à gérer son parc pour le jeu monzoo.net.

 

************** MAJ IMPORTANTE DU 08/12/2018 ! **************

Un certain nombre de joueurs ayant rencontré des problèmes de stabilités avec le module complémentaire Violentmonkey, je déconseille maintenant son utilisation. Et je vous déconseille également d'utiliser votre navigateur préféré.

A la place, je vous suggère d'utiliser un seul navigateur, Waterfox. Ce navigateur vous permettra d'utiliser à nouveau Greasemonkey dans la version adaptée à Firefox 56 (car Waterfox est un clone de Firefox 56, clone qui évolue cependant, des MAJ de sécurité étant notamment réculièrement publiées). Ce navigateur est disponible sous Windows, MacOs et Linux.

J'irai même plus loin dans mes conseils et vous suggèrerai de dédier ce navigateur à monzoo.net : utilisez votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opéra, Safari, etc) pour toutes vos autres activités sur Internet et Waterfox uniquement pour jouer à monzoo.net avec mon script. Et n'installez dans Waterfox que Greasemonkey et les modules que je vous conseille dans la procédure d'installation, cela évitera tout conflit potentiel.

Pour ceux qui souhaitent absolument faire tourner mon script sur un autre navigateur, vous pouvez utiliser Tampermonkey à la place de Violentmonkey (quelques explications pour son installation à la fin de la section téléchargement).

************** MAJ IMPORTANTE DU 15/11/2017 ! (obsolète au 08/12/2018 mais à lire pour mémoire) **************

Depuis toujours ce script fonctionnait sous Firefox avec le module complémentaire Greasemonkey.

Avec le passage à la version 57 de Firefox, Greasemonkey a sorti une nouvelle version 4.0 radicalement différente des précédentes. Cela impliquait la nécessité d'apporter de profondes modifications à ce script pour continuer à le faire fonctionner (certaines peu claires dues notamment à la suppression sans équivalent d'une fonction essentielle utilisée énormément par mon script).

Après quelques tests et adaptations, il s'est avéré plus judicieux de changer de module complémentaire.

Dorénavant, mon script fonctionne avec le module complémentaire Violentmonkey qui a su s'adapter à l'évolution de Firefox sans contraintes majeures sur les scripts.

Avantage : vous pouvez faire tourner mon script sur Firefox, Google Chrome ou Opéra (cependant je vous déconseille ce dernier car je ne l'ai pas testé).

Mais choisissez bien votre navigateur et n'en changez plus : les données de l'un sont totalement indépendantes des données d'un autre donc si vous jouez sur un navigateur puis basculez sur un autre vous ne retrouverez rien de ce que vous avez fait sur le 1er (même si vous pouvez corriger les données de base en cliquant sur 'Réparer/scanner tous les enclos', certaines infos comme les achats/ventes effectuées sur le 1er navigateur ne seront jamais connues sur le second donc les historiques du nombre d'animaux, de couples, etc seront différents et faux sur le second navigareur).

 


********************* TELECHARGEMENT **********************

Pour utiliser ce script, il vous faut :
- Waterfox, pour Windows, MacOs et Linux, accessible ici : https://www.waterfox.net/releases/
- Greasemonkey version 3.17 (et surtout pas une version supérieure, incompatble avec mon script), accessible ici : Greasemonkey 3.17 pour Waterfox.

Tout le début de la procedure se fait en lisant cette page sur votre navigateur préféré.
Commencez par télécharger Waterfox dans la version adaptée à votre système d'exploitation (attention, important : ne pas prendre la version alpha) puis, une fois installé, lancez-le. Vous remarquerez que le navigateur est dans une configuration par défaut un peu spéciale. Je vous conseille :
- de mettre ce navigateur en français : tout en haut à droite, cliquez sur les 3 barres horizontales puis sur '0ptions'
- dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez à gauche 'General' (si ce n'est pas déjà fait) puis, à droite dans 'Locale Select', choisissez 'French - Français' (attention, les lignes ne sont pas triées : vous pouvez atteindre la ligne assez rapidement en cliquant sur le petit triangle à droite puis en tapant sur votre clavier sur la touche 'F' autant de fois que nécessaire)
- fermez l'onglet 'Options', fermez Waterfox et relancez-le
- pour afficher les menus : tout en haut à droite, cliquez sur les 3 barres horizontales puis tout en bas sur 'Personaliser'
- dans l'onglet qui s'ouvre, tout en bas à gauche, dans la liste 'Barres d'outils' sélectionnez 'Barre de menus'
- fermez l'onglet 'Personnaliser'
- pour vous éviter d'avoir un message d'alerte quand vous saisirez votre mot de passe pour vous connecter à votre parc : ouvrez un nouvel onglet et dans la barre d'adresse, tapez 'about:config' puis cliquez sur le bouton 'Je prends le risque'
- dans la zone de recherche, tapez 'insecure_field'
- sur la 1ère ligne des résultats de recherche (qui doit être 'security.insecure_field_warning.contextual.enabled'), faites un double clic : à droite, la valeur "true" passe à "false'
- fermez l'onglet 'about:config', fermez Waterfox et redémarrez-le
- retournez dans les 'Options' (accessible maintenant dans le menu 'Outils'). A gauche, dans 'Général' puis à droite dans 'Au démarrage de Waterfox', sélectionnez 'Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés'
- pour les autres options du navigateur, faites comme vous le souhaitez
- fermez l'onglet 'Options'
- je pense qu'à cette étape vous êtes toujours en train de lire cette page de mon site sur un autre navigateur que Waterfox. Pour la suite, il faut lire cette page directement sur Waterfox : faites un copier coller du contenu de la barre d'adresse du 1er navigateur dans le 1er onglet de Waterfox et poursuivez la lecture (encadré "maj du 03/01/2019") sur Waterfox.

** MAJ du 03/01/2019 **
Le fait d'avoir mis Waterfox en français ne règle pas un problème de correcteur orthographique, indépendant de la langue d'affichage du navigateur. Par défaut, le correcteur implanté est l'anglais et si vous ne faites rien, quand vous irez écrire un message sur le forum, tous les mots qui ne seront pas en anglais seront soulignés de rouge. Pour éviter cela, je vous conseille d'installer ce dictionnaire français pour Waterfox. Pour l'installer, cliquer sur le lien puis, solution 1, choisissez 'ouvrir avec... Waterfox'. Si dans la liste 'ouvrir avec', Waterfox n'est pas visible, il faut aller le chercher : sélectionnez 'Autre...', une fenêtre s'ouvre et choisissez 'Waterfox'. Si dans la liste proposée Waterfox n'est toujours pas visible, cliquez sur 'Parcourir...', allez dans le répertoire 'Waterfox' (situé dans le répertoire 'Program Files' ou 'Program Files (x86)'), sélectionnez 'waterfox.exe' et cliquez sur 'Ouvrir'. Il est possible que Waterfox se mette à clignoter : réduisez-le dans la barre de tâches puis réaffichez la fenêtre. Fermez ensuite l'onglet qui s'est ouvert pour télécharger le dictionnaire. Solution 2 : enregistrez le fichier puis faites un glisser-déplacer du fichier sur une page quelconque de Waterfox.
** MAJ du 09/05/2019 **
Le jeu monzoo.net utilise flashplayer pour afficher la carte du zoo. Par défaut, Waterfox ne contient pas cet outil et il est nécessaire de l'installer à partir de cette page.

Ensuite cliquez sur le lien ci-dessus (début de la section "Téléchargement") pour installer Greasemonkey. L'installation se fait de la même manière que pour le dictionnaire français dans l'encadré de la MAJ du 03/01/2019.
Waterfox vous mettra probablement un message d'avertissement mais vous pouvez y aller en toute confiance. Fermez l'eventuel onglet qui s'est ouvert pour télécharger Greasemonkey, fermez et relancez Waterfox.

A l'ouverture, vous aurez peut-être un message 'Veuillez contribuer à l'amélioration de Greasemonkey en envoyant des statistiques anonymes' : cliquez conplètement à droite sur la croix.

Il est très important que vous restiez sur la version 3.17 de Greasemonkey (les versions suivantes étant incompatibles avec mon script). Pour cela :
- aller dans le menu 'Outils' de Waterfox et cliquez sur 'Modules complémentaires'
- à gauche, allez dans "Extensions" puis à droite dans la zone 'Greasemonkey 3.17', cliquez sur le mot 'Plus' qui est en bleu clair
- sur la ligne 'Mises à jour automatiques', sélectionnez 'Désactivées'
- à droite vous voyez apparaître "Vérifier si des mises à jour sont disponibles" : il ne faudra JAMAIS cliquer sur ce lien.

Vous pouvez maintenant fermer l'onglet 'Gestionnaire de modules complémentaires'. Mais rappelez vous bien que vous ne devrez jamais mettre à jour Greasemonkey donc vous ne devrez jamais cliquer sur le lien 'Vérifier si des mises à jour sont disponibles'.

Greasemonkey est visible en haut à droite de Waterfox : c'est l'icône ayant une tête de singe. Avant de télécharger mon script, Greasemonkey doit être activé (la tête de singe doit être en couleurs vives et non en couleurs pâles : cliquez sur la tête pour voir la différence puis recliquez pour revenir aux couleurs vives).

Il est également obligatoire qu'aucun autre script ne s'exécute en même temps que le mien : ouvrez la page de monzoo.net dans un nouvel onglet en cliquant sur ce lien puis, depuis l'onglet contenant monzoo, cliquez sur le petit triangle à côté de la tête de singe et vérifiez que la dernière ligne est vide (message 'aucun script installé n'est exécuté sur cette page'). Sinon, décochez cette (ou ces) ligne(s) si ce n'est déjà fait. Retournez sur l'onglet de mon site sans fermer celui contenant monzoo.net.

Vous pouvez alors télécharger mon script avec le bouton "Télécharger" ci-dessous : cette page que vous êtes en train de lire actuellement va disparâitre et une petite fenêtre s'ouvrira (cela peut parfois être long selon votre connexion) intitulée 'Installation de Greasemonkey'. Cliquez sur le bouton 'Installer' lorsque celui-ci sera accessible. Puis sur la page qui a remplacé celle-ci, cliquez sur le lien pour revenir à ces instructions et finir votre lecture.

Télécharger

Allez dans l'onglet contenant 'monzoo.net' et cliquez sur le bouton 'F5' de votre clavier. Un message "Script Monzoo Help version NNN. Veuillez patienter, connexion en cours..." s'affichera : vous l'obtiendrez à chaque fois que vous irez sur la page d'accueil de monzoo : le script vérifie le décalage horaire entre vous et le jeu (dans le cas où vous seriez dans les DOM-TOM par exemple ou itinérant comme moi d'un pays à un autre) pour que les fonctions dépendant des horaires marchent correctement, par exemple les changements des prix bourse des animaux.

Vous pouvez maintenant vous connectez à votre parc (ou vos parcs). Bon jeu !


NB IMPORTANT : pensez à régler vos options préférées en cliquant sur le bouton 'options du script' dès la fin du premier scan initial. Pensez aussi à ajuster les nombres maxis des adultes, si vous utilisez une des options gérant les adultes en trop. Et dans les différents tableaux (celui des animaux, ceux de synthèse, etc), les cases à cocher et les boutons radios sont aussi à leurs valeurs par défaut et devront probablement être modifiées.

NB2 : si vous avez un souci avec mon script, commencez par vérifier que vous avez bien la dernière version.

** NB3 : MAJ du 23/05/2019 **
Le jeu monzoo.net affiche des publicités. 3 options s'offrent à vous :
A) cela ne vous dérange pas et vous souhaitez pouvoir les voir : une option du script vous permet de les afficher (par défaut le script les masque)
B) vous ne voulez pas les voir : par défault, le script les masque donc vous n'avez rien à faire. Mais...
C) le fait de masquer les pubs par le script n'est qu'un effet d'affichage : les pubs sont des scripts inclus dans le jeu qui s'exécute avant l'exécution de mon script d'aide. Dit autrement, les pubs sont chargées sur la page, puis cachées par mon script. Le chargement est parfois très long car google, malgré ses puissants serveurs, vend énormément de pubs et la connexion vers ces serveurs est parfois ralentie. De ce fait, le jeu monzoo.net en pâtit car Seb charge les pubs en début de page donc la suite de la page attend que la pub soit là pour se charger et s'afficher. Si vous avez ce type de ralentissements (visibles en bas de page sous la forme d'un message du type "en attente de pagead2_googlesyndication.com" ou "en attente de s7.addthis.com") et voulez y remédier, vous avez une solution pour Waterfox (ne marche pas sous Firefox car il bloque très souvent mon script ; je n'ai pas testé avec les autres navigateurs) : installez le module complémentaire ScriptSafe disponible ici : ScriptSafe pour Waterfox. Ce module bloque les publicités AVANT leur chargement et ne fonctionne pas du tout comme les autres bloqueurs de publicités. Les autres bloqueurs suppriment les endroits de la page où il y a de la pub, les sites Internet s'en rendent compte facilement et vous affichent des messages du type 'vous utilisez un bloqueur de publicité, merci de le désactiver". ScriptSafe ne supprime rien, il empêche la pub de se charger (l'accès aux serveurs est bloqué) et les sites Internet ne peuvent pas le savoir donc vous n'avez pas ce type de message : raison qui fait que je vous conseille ce module et non pas un autre. Une fois installé :
- le module est accessible via une icône en haut à droite de la barre d'adresse : rouge avec un panneau d'interdiction. Il est conseillé de procéder à quelques modifications dans les options par défaut
- cliquez sur l'icône, choisissez 'Options' puis dans l'onglet qui s'ouvre, choisir dans la liste de langue en haut à droite "French" à la place de "English (US)"
- à gauche sélectionnez "Paramètres généraux" (si ce n'est pas déjà fait) puis à droite, sur la ligne "Mode par défaut", sélectionnez "Permettre". Lorsque vous irez sur n'importe quel site, par défaut tous les scripts s'exécuteront sauf ceux de pubs de google. C'est important car si vous ne modifiez pas ce mode, certains scripts qui ne sont pourtant pas des pubs sont également bloqués et pour certains sites cela plante complètement la page !
- fermez l'onglet "Options"
- allez sur la page de connexion de monzoo (faites F5 si un onglet contient déjà le site avec cette page, déconnectez vous de votre parc si un onglet contient le site mais que vous êtes connectés, ouvrez un nouvel onglet sinon) : l'icône rouge avec le panneau d'interdiction a été remplacée par une icône verte avec une coche
- cliquez sur l'icône, et dans les différentes zones, cliquez successivement sur "faire confiance" pour "monzoo.net" puis sur "refuser" pour "cdnjs.cloudflare.com". Cliquez sur la croix en haut à droite de la petite fenêtre : la page de monzoo se recharge, bloque toutes les pubs (ce que vous pouvez vérifier en cliquant à nouveau sur l'icône verte avec la coche)... mais mon script s'exécute, ouf !

NB4 : procédure pour installer Tampermonkey
Tampermonkey est accessible ici : Tampermonkey pour Firefox ou ici : Tampermonkey pour Google Chrome.
Si vous voulez utiliser un autre navigateur, allez sur le site de Tampermonkey pour voir si une version existe pour celui-ci et sélectionnez si besoin l'onglet adéquate.
Installez à partir de votre navigateur la version de Tampermonkey correspondante.
Tampermonkey est visible en haut à droite de la barre d'adresse : c'est l'icône noire avec deux cercles blancs en bas. Avant de télécharger mon script, Tampermonkey doit être activé : cliquez sur l'icône et vérifiez qu'il y a une coche verte sur la 1ère ligne. Si ce n'est pas le cas (croix rouge) cliquez sur cette 1ère ligne.
Quand vous cliquerez ci-dessus sur le bouton de téléchargement de mon script, un onglet s'ouvrira (cela peut parfois être long selon votre connexion) intitulé 'Tampermonkey'. Cliquez sur le bouton "Installer".

 


************************* EXEMPLES *****************************

Quelques exemples de pages produites par ce script :
Page des messages
Le rapport (de la MAJ en cours)
Le suivi (graphique historique des MAJ)
L'enclos Terre n° 14

 


************************ UTILISATION *****************************

Le script démarre à chaque MAJ par un scan initial : il contrôle vos messages puis il récupère le prix des animaux en allant sur la page bourse (si la bourse a changé depuis votre précédente connexion). Il regarde ensuite vos classements puis poursuit par un scan de tous vos enclos non vides (si vous avez des taupes, certains enclos vides seront également scannés après une migration pour savoir où elles se trouvent maintenant). Ce scan permet d'analyser la situation de votre zoo et d'en garder une trace sous forme de graphiques pour pouvoir effectuer son suivi. Pendant ce scan les vrais mourants (0 jour restant à vivre) sont vendus ainsi que les animaux en trop (si vous avez choisi ces options) puis tous les PA sont mis à jour afin de vous protéger le plus rapidement possible contre les vols. Après une vérification des animaux à stocks et des animaux périodiques disponibles, le scan se poursuit avec une MAJ automatique de vos stocks de nourriture (si vous avez sélectionné cette option) et de vos boutiques. Un contrôle s'effectue ensuite dans votre musée, votre botanica et vos missions puis le lancement de tous vos espions est effectué. Ce scan peut vous sembler long mais cela permet de récupérer beaucoup de données qui vous seront utiles après alors patientez un peu.

Finalement plusieurs messages s'affichent pour vous signaler les points particuliers rencontrés lors du scan : avancement de vos défis, découverte d'un œuf, d'une caisse, présence d'une tornade, d'une attraction exceptionnelle, liste des animaux périodiques disponibles à l'achat, bilan de la vente des mourants et de la vente des animaux en trop, information qu'une news a été publiée, qu'un vol a été réussi par un de vos espions et que des items et/ou plantes sont disponibles à l'achat.

Après cela, c'est à vous de jouer :
- si c'est la 1ère fois que vous utilisez ce script, allez dans vos options (bouton options du script sous l'image) et sélectionnez ce qui vous plait. Enregistrez vos choix.
- visiter les enclos avec naissances et/ou animaux en trop (listés sur la page des messages ou en bleuté dans le tableau de gauche sur toutes les pages) et procédez aux ajustements qui vous semblent nécessaires.
- explorez vos différents enclos selon vos désirs et achetez/vendez ce qui vous plait après avoir modifié si besoin le nombre maxi d'adultes pour chaque espèce.
- sur les pages 'vos animaux', 'listes du zoo' et 'la bourse', des tableaux sur les vieux animaux de votre parc et sur tous les animaux présents ou manquants sont là pour vous aider à faire vos choix.
- une fois toutes vos actions terminées, vous pouvez aller dans "Rapport" et récupérez ainsi les infos du jour sur votre parc.
- vous pouvez aller également dans "Suivi" pour voir un historique graphique des infos de votre parc.
- vérifiez où vous en êtes dans vos missions ou avec votre explorateur.
- allez dans votre team pour discuter avec les autres membres et voir où vous en êtes dans vos missions team.
- allez dans votre musée ou votre botanica pour acheter les items ou plantes disponibles.
- n'hésitez pas à aller directement dans vos classements (prestige, mensuel, team) en cliquant sur les liens "Mon classement..." ou "Notre classement".

Enfin, sur le forum du jeu, lorsque vous écrivez un message, un trombone a été rajouté au dessus de la case de saisie du message pour vous permettre d'intégrer un rapport directement dans votre message (le trombone ouvre une liste de tous vos parcs et de toutes les MAJ de la journée réalisées et il suffit de cliquer sur le nom du parc désiré pour insérer une synthèse de la MAJ ou des MAJ sélectionnées).

Amusez vous bien !!

 


************************* LES ALBINOS ***************************

Cas particulier des albinos (si vous utilisez l'option de l'affichage des futurs adultes) :

- la gestion des albinos est assez compliquée, car comme vous le savez, ils peuvent se reproduire avec des animaux de l'espèce source (un mâle crocodile et une femelle crocodile albinos peuvent avoir des bébés). La question était de savoir comment noter ce couple qui mélange 2 espèces d'animaux différentes.

- mon script tient compte du point précédent de la manière suivante : les adultes albinos sont complétés avec des adultes de l'espèce source pour former des couples mixtes. Exemple : si vous avez 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes, le script considère que vous avez 5 couples adultes d'albinos, en basculant 2 mâles adultes de l'espèce source vers les albinos. Ainsi, pour avoir un équilibre parfait des animaux sources et albinos, il est nécessaire d'avoir 2 mâles adultes sources de plus (par exemple, 17 mâles et 15 femelles si vous souhaitez un maximal de 15 couples adultes de l'espèce source : sur les 17, 15 servent avec les femelles pour composer 15 couples adultes sources, et 2 sont basculés avec les mâles albinos pour former 5 couples adultes albinos, 3 composés uniquement d'albinos, et 2 composés d'un mixte des 2 espèces).

- la gestion est en fait beaucoup plus compliquée que cela, car le script tient compte en plus des bébés qui vont devenir adultes et des mourants qui vont bientôt mourir. Dans les explications suivantes, je vais séparer chacun des cas possibles.

- cas 1 des bébés : imaginons qu'un bébé mâle albinos naisse. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 1 mâle albinos bébé, 5 femelles albinos adultes. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, vous aurez donc 4 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes : vous n'aurez donc plus besoin que de 1 mâle source supplémentaire pour avoir vos 5 couples albinos (16 mâles sources au lieu des 17). Dit autrement, dans 5 jours, pour pourrez vendre 1 mâle source adulte. Au niveau du script, rien de particulier n'est fait, sauf à vous indiquer dans 5 jours que vous pouvez vendre un mâle source (la vente se fera automatiquement si vous avez choisi l'option adéquate).

- cas 2 des bébés : vous avez une naissance d'un bébé femelle albinos. Vous avez donc 3 mâles albinos adultes, 5 femelles albinos adultes, 1 femelle albinos bébé. Pour l'instant, vous avez besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes. Mais dans 5 jours, le bébé deviendra adulte, et vous aurez donc 3 mâles albinos adultes et 6 femelles albinos adultes. Il sera donc nécessaire d'avoir 18 mâles sources (15 pour former vos 15 couples sources et 3 pour former 6 couples albinos et non plus 5). Si vous achetez un mâle seulement lorsque le bébé albinos sera adulte, il faudra attendre encore 5 jours pour que ce bébé mâle devienne lui-même adulte. Le script vous aide en ANTICIPANT ce besoin de mâle supplémentaire. Dès la naissance du bébé femelle albinos, le script bascule un mâle source adulte de plus (dans le décompte des adultes albinos, vous vous retrouvez donc avec les chiffres 6/5 au lieu de 5/5 alors que vous avez 3/6 albinos, et pour les adultes sources, 14/15 au lieu de 15/15) : vous voyez ainsi apparaître qu'il vous manquera 1 adulte mâle, et le script vous encourage ainsi, dès la naissance d'une femelle albinos, à acheter un mâle source pour compenser cette femelle. Si vous n'y prêtez pas attention ici, il y a un autre tableau qui vous y fera penser : sur les pages "listes du zoo", "vos animaux" et "la bourse", dans le tableau de la liste des animaux, option "déséquilibrés", l'espèce source va apparaître, avec en indication dans la colonne "adultes maxi" les chiffres 18/15. Dès que vous aurez acheté le mâle source, la ligne "déséquilibré" disparaîtra.

- cas 1 des mourants : imaginons qu'un de vos mâles adultes albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 2 mâles adultes et 5 femelles adultes albinos : vous aurez alors besoin de 3 mâles sources. Si vous n'achetez le mâle manquant que le jour de la mort de l'albinos, vous devrez attendre 5 jours qu'il devienne adulte pour avoir à nouveau 5 couples adultes d'albinos (2 couples complets et 3 couples mixtes). Pour éviter cette perte de temps, le script vous indique 5 jours à l'avance que vous aurez besoin d'un mâle supplémentaire en basculant un mâle source adulte de plus (les albinos adultes sont donc indiqués à 6/5 et les adultes sources à 14/15). Comme pour le cas du bébé femelle, le tableau des animaux prend en compte ce besoin anticipé.

- cas 2 des mourants : une femelle albinos va mourir d'ici 5 jours. Vous avez donc actuellement 3 mâles albinos adultes et 5 femelles albinos adultes (avec un besoin de 2 mâles sources adultes pour former 5 couples adultes). Mais dans 5 jours, il ne vous restera plus que 3 mâles adultes et 4 femelles adultes albinos : vous n'aurez donc plus besoin que d'1 seul mâle source (16 au lieu de 15). Mais pour l'instant vous avez toujours besoin du mâle puisque la femelle est toujours là : le script ne fait donc rien de particulier (contrairement au cas précédent), vous aurez juste à vendre le mâle source de trop quand la femelle albinos mourra.

La combinaison de ces différents cas (des bébés albinos et des adultes qui vont mourir dans les 5 jours en même temps) peut entraîner des chiffres qui vous paraissent étranges, d'autant que les animaux mourants dans les 5 jours ne sont pas visibles directement.

Mais j'espère que ces explications vous auront été utiles pour comprendre vos chiffres et vous aider à acheter/vendre ce qui va bien.



Version
A LIRE
Téléchargement
Exemples
Utilisation
Les albinos