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Europe centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012 Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012 Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012
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Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012
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Turquie - par monTdM le 30/01/2012
Europe de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
Scandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011
Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011
Arrivé il y a 4 jours à Roskilde, au Danemark, je ne mets une nouvelle qu'aujourd'hui car le serveur qui héberge mon site était apparemment en rade. Je poursuis alors vers Anvers après divers crochets vers d'autres beffrois et béguinages. A Anvers je resterai un peu plus d'une semaine pour attendre les résultats d'analyses concernant mes piqûres de tiques : ils s'avèreront négatifs, pas de maladie de Lyme cachée donc. Ouf ! Pendant cette période, je travaille un peu sur mon site (mais sans rien mettre en ligne) et beaucoup sur mon script pour monzoo.net. Je visite également la maison-atelier-musée Plantin-Moretus (classée) représentant les débuts de l'imprimerie en Europe. Cet atelier était le plus important de la seconde moitié du XVIème siècle. Le musée conserve d'importants témoignages : des équipements d'imprimerie (presses, lettres en négatif dans différents alphabets, gravures en négatif, etc) et des bibliothèques avec les livres d'époque dont certains très rares. Très intéressant du fait des nombreux objets qui y sont exposés. Cette visite complète bien ce que j'avais pu voir l'année dernière en Espagne dans l'un des 2 monastères de San Millan de Cogolla où étaient fabriqués les 1ers livres manuscrits espagnols. Enfin, je termine ma visite de la ville par les 2 beffrois classés. Et, oh scandale ! Après avoir tourné en rond pendant pas mal de temps, je comprends finalement que l'un des 2 beffrois classés par l'Unesco en fait n'existe pas : il n'a tout simplement jamais été construit ! Très fort, non ? Je reprends alors la route pour mes derniers beffrois et béguinages. La définition des beffrois n'est d'ailleurs pas très claire pour moi : en arrivant à Hoogstraten pour y voir un béguinage, je tombe sur la magnifique église Sainte-Catherine avec un clocher exceptionnel ressemblant à plusieurs beffrois classés que j'ai pu voir... mais celui-là non classé au patrimoine mondial ! Bref, la liste des beffrois contient des beffrois qui n'existent pas ou dont seul le premier mètre a été construit et en oublie de magnifiques. Cela confirme ce que m'avait dit l'un des responsables de l'office de tourisme de Louvain : c'est du n'importe quoi ! J'arrive alors aux Pays-Bas : sur les 7 sites de ce pays classés au patrimoine mondial (si je ne tiens pas compte d'un 8e situé dans les Antilles néerlandaises), 6 sont sur le même thème : les Pays-bas sont construits en grande partie en dessous du niveau de la mer grâce à des digues et au drainage des zones ainsi isolées (la terre gagnée étant appelée 'polder') et les néerlandais se battent contre la mer mais aussi les eaux de pluie ou les rivières pour rester au sec. Un peu redondant je trouve. Le second jour, j'enchaîne avec la ville de Utrecht que je n'ai pas visitée même si j'ai pas mal tourné en rond à pied dans le centre-ville pour trouver l'office de tourisme. Cette ville renferme en fait la maison (classée) Schröder construite par Rietveld car icône des années 1920 de l'architecture moderne. J'avoue ne pas avoir été très enthousiaste ni par cette maison aux murs mobiles et panneaux de bois clipsables ayant la fonction de volets, ni par son mobilier : lits transformables, étagères escamotables, chaises esthétiques mais pas du tout confortables : art et artisanat sont 2 notions différentes et vouloir donner au premier le côté fonctionnel du second je n'y crois pas. C'était intéressant à voir mais à mon avis invivable. Je poursuis ensuite plein nord vers Amsterdam ou plutôt vers des villes sur son pourtour pour voir son système de défense, classé à l'Unesco, mis en place progressivement à la fin du 19ème siècle / début du 20ème. Ce système est remarquable du fait de son originalité : il se compose principalement de forts armés et batteries diverses (seuls éléments classés) mais il se basait également sur l'ensemble des digues, canaux et écluses qui entourait la ville. Car pour défendre Amsterdam, entourée de polders, le principe était d'inonder tous les terrains extérieurs, seuls les bâtiments militaires surélevés dépassant de ces flots et transformant ainsi Amsterdam en une véritable île. J'arrive à retrouver pas mal de ces forts grâce à leurs coordonnées GPS (même si c'est parfois très compliqué : car l'inconvénient majeur des Pays-Bas, c'est qu'avec le nombre impressionnant de canaux qu'il y a sans forcément de ponts pour les franchir, on passe beaucoup de temps à contourner tout cela pour parfois faire seulement 50 mètres) : ils ne sont pas tous en très bon état, beaucoup sont soient invisibles car enfermés derrière des arbres et/ou clôtures, soient possédés par des particuliers, entreprises, associations qui en interdisent l'accès, soient tout simplement fermés (sauf pour les moutons, nombreux en Hollande). J'ai cependant la chance de tomber sur un fort à la fin d'une journée 'portes ouvertes' dédiée à la vente de dahlias et à diverses expositions d'arts : pendant que tout le monde rangeait, j'ai pu ainsi parcourir discrètement ce fort et voir diverses explications (je dis voir pas lire car c'était exclusivement en hollandais) sur le fonctionnement de ce système de défense (la présence de ces panneaux explicatifs permet de déduire que parfois certains forts sont ouverts au public mais je ne sais pas à quelles occasions). Grosse déception 15 jours plus tard : la ville d'Amsterdam est également classée au patrimoine mondial pour un quartier construit autour de canaux mais ce classement date de 2010 et la liste du patrimoine mondial que j'avais n'était pas à jour. Je suis donc passé 2 fois sur le périphérique de la ville pour voir les forts l'entourant mais sans jamais y entrer et je n'ai donc pas vu ce site classé malgré sa proximité. Une petite consolation : au Danemark quelques jours plus tard je suis allé à Legoland (non classé, évidemment, mais j'étais juste à côté et j'étais curieux de voir cela) et parmi les représentations en Lego, Amsterdam et ses canaux étaient justement représentés : l'honneur est donc sauf ! Au nord d'Amsterdam, je vais voir le polder de Beemster, classé car "exemple exceptionnel de terre conquise sur l'eau". En fait, là encore, bien sur le papier mais sur place ce sont des grands champs rectangulaires entourés de canaux et de routes sans grand intérêt. Cela me rappelle le cours d'urbanisme que j'avais eu dans mon école d'ingénieur où l'on devait s'exprimer sur une visite qu'on avait faite ensemble de Lyon et où j'avais descendu en flèche l'architecture moderne de certains quartiers car complètement vide hormis de voitures traversant ses avenues, à comparer à l'architecture chaotique du vieux Lyon, débordant de vie. Le prof n'avait pas très apprécié que je préfère ce chaos architectural aux droites lignes des immeubles de verre et de métal... Je redescends ensuite pour contourner le lac (non classé) de Marken (séparé du lac IJsselmeer par une simple digue, lui-même séparé de la mer des Wadden par une autre simple digue : les néerlandais ne font pas des digues uniquement pour obtenir de nouvelles terres mais également pour faire des lacs d'eau douce). Puis je remonte vers Schokland, classée car ancienne île maintenant entourée de terres dû à la construction d'un énorme polder. Le site est plutôt bien mis en valeur, le musée très intéressant et j'ai bien aimé. Direction Lemmer pour visiter la station (classée) de pompage à la vapeur de D.F. Wouda (l'ingénieur qui l'a conçue). J'arrive cependant trop tard alors je vais dans un bar mettre à jour mon site. Le lendemain, visite guidée : assez intéressante (la visite est en hollandais mais j'avais un guide papier en français) malgré le fait que l'usine ne fonctionnait pas (elle entre en action très rarement, une fois par an en moyenne lorsqu'après de fortes pluies les canaux commencent à atteindre des cotes d'alerte que d'autres systèmes de pompage n'arrivent pas faire diminuer à eux seuls). Je finis ce pays avec la mer des Wadden au nord (site classé partagé avec l'Allemagne) : cette mer est un lieu de transition (ils continuent parfois jusqu'en Afrique) ou d'hivernage pour des millions d'oiseaux migrateurs du grand nord arctique (Groenland, nord des pays scandinaves...). On peut aussi y voir théoriquement des phoques. Depuis la zone allemande de la mer des Wadden, je redescends vers Brême pour une visite éclair de l'hôtel de ville et de la statue de Roland puis direction Lübeck, ville splendide avec sa très belle porte en brique, sa cathédrale, ses nombreuses églises, son hôtel de ville et sa place du marché. Il est relativement tard et je constate que l'ambiance que je connaissais des villes allemandes (Bayreuth et Stuttgart, visitées il y a plus de 20 ans) n'a pas changé : à 18 heures, une ville vivante, à 20 heures, plus personne dans les rues ! Je quitte l'Allemagne pour le Danemark : je commence par Jelling, une petite ville classée à cause de 2 tumulus, de 2 pierres runiques (dont l'une invisible, emmaillotée dans du plastique pour la protéger) et d'une église, représentatifs de la culture païenne nordique et de sa conversion au christianisme : hélas pas grand chose à voir et des explications sur place succinctes. Je suis juste à côté de Legoland alors je décide d'aller voir ce parc le lendemain : outre de nombreuses réalisations en Lego (animaux, personnages et surtout villes et sites mondiaux avec des ports, des aéroports, des gares, des routes, des canaux, des écluses, tout cela animé permettant de donner un peu de vie à ces célèbres briques), le site fait également office de parc d'attractions. Hélas, sa cible est les enfants de 2 à 12 ans donc pas grand chose d'intéressant à mon goût (rien à voir avec le parc Astérix par exemple, de loin le mieux selon ma faible expérience). Je pars plein est pour la ville de Roskilde (d'où j'écris cette nouvelle) avec une 1ère traversée de la mer Baltique sur un très long et haut pont. Cette ville est classée pour sa magnifique cathédrale où sont enterrés la plupart des rois et reines du Danemark. À venir : le château de Kronborg au nord du Danemark puis passage à Copenhague (non classée mais je pense m'y arrêter quand même) avant de traverser à nouveau la mer Baltique pour la Suède et le début d'une longue remontée vers le pôle nord (enfin, je m'arrêterai sûrement avant ). A bientôt. Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011 Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011 Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011 Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010
Espagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010
Mes 5 premiers sites de l'Unesco... en France - par monTdM le 04/05/2010 Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010 Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010 |
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