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Amérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017
Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
Amérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
Mexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016
La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
États-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
Canada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014
Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014 Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
Royaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014
Ouest (et fin) de la Belgique et est de l'Angleterre - par monTdM le 15/08/2013 Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013 4ème départ, fin de la Suisse et centre de la France - par monTdM le 26/07/2013 Point d'étape, pendant ma longue pause en France - par monTdM le 18/02/2013 Encore un peu de Suisse pour finir cette troisième partie de mon voyage - par monTdM le 10/01/2013 Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012
Europe centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012 Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012 Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012
Italie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012
L'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
Albanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
Grèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012
Turquie - par monTdM le 30/01/2012
Europe de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
Scandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011
Fin de la Lituanie - par monTdM le 01/11/2011 Fin de la Norvège et de la Suède, Finlande et début des 3 pays baltes - par monTdM le 29/09/2011 Les îles Lofoten sont "la" destination touristique de la Norvège : je le constaterai sur le ferry puis plus tard sur la route avec la présence de nombreux camping-cars mais également de personnes à pied ou à vélo (peu). Egalement du fait qu'ici beaucoup de choses sont payantes quand ailleurs c'est gratuit : les accès à Internet, la plupart des parkings où démarrent des pseudo-randonnées. Je dis pseudo car je n'ai pas réussi à trouver de cartes de randos au format papier ou sur des panneaux d'information (comme j'en ai vus sur les îles Vega ou dans la zone des plus hauts sommets de Norvège à l'ouest de Lom) et sur place il est très difficile de trouver des chemins vraiment marqués (d'ailleurs le site d'Allibert trekking déclare "les sentiers, quand ils existent, sont “rustiques”, dans des pentes parfois raides. Et quand on marche, il faut souvent choisir entre regarder ou bien ses pieds, ou bien le paysage"). Ceci expliquant peut-être cela, je croiserai de nombreux randonneurs marchant le long des routes (pour ne pas dire sur la route), alors que les paysages inviteraient à être partout sauf là. Je quitte les Lofoten le 4e jour sous la pluie et monte en direction d'Alta : la route est très belle, avec des fjords (évidemment) mais également de nombreux sommets avec glaciers. La Norvège, cela ressemble vraiment énormément aux Alpes (j'ai habité 3 ans à Chamonix) où on aurait rempli tout ce qui se trouve en dessous de 1500/1800 mètres avec la mer. J'adore ! Après Alta, je monte sur Hammerfest pour voir le point le plus au nord des 34 points retenus au patrimoine mondial de l'arc géodésique de Struve, du nom de l'astronome russe qui passa presque 40 ans de sa vie à mesurer un long segment de méridien, depuis Hammerfest jusqu'à la mer Noire. Pour la 1ère fois je dépasse le 70° nord et les 20 à 30 derniers km, c'est troupeaux de rennes sur troupeaux de rennes. Certains paressent tranquillement sur la route m'obligeant plusieurs fois à m'arrêter. La ville d'Hammerfest n'a pas grand intérêt, à part ce point de l'arc de Struve représenté par une sculpture de la Terre en haut d'une colonne. Je redescends alors un peu pour prendre la route incroyablement belle du Cap Nord. Ce dernier est en fait le nom du sommet d'une falaise qui domine la mer de 300 mètres. Mais je vais de surprise en surprise pour constater le triple mensonge de ce fameux cap, supposé être le point continental le plus au nord de l'Europe : tout d'abord, ce point n'est pas sur le continent mais situé sur une île qu'on reliait auparavant avec un ferry et depuis peu par un tunnel sous-marin de 7 km de long (dit en passant, le plus cher de Norvège 38 euros l'aller-retour en voiture). Ce premier mensonge est d'autant plus marqué qu'il y a d'autres îles plus au nord faisant partie de la Norvège donc de l'Europe (par exemple l'île de Svalbald qui est tout aussi habitée), alors pourquoi s'arrêter à celle-là ? Deuxième mensonge, le site est privatisé, dit autrement, il vous faudra payer plus de 30 euros par personne pour pouvoir y accéder. Et aucune information à l'amont, c'est au bout de presque 30 kilomètres de route que vous aurez le 1er panneau vous indiquant que c'est payant, 500 mètres avant le "péage". Je me suis arrêté juste avant et ai marché près du site mais à l'extérieur de la zone privatisée, donc je ne suis pas allé officiellement au "Cap Nord"... Je quitte la Norvège pour la Suède (avec une traversée très rapide d'un bout de la Finlande), tout d'abord vers la Laponie, puis vers Luleå. En cours de route, les panneaux "attention rennes" sont remplacés par des "attention moutons"... et je croise justement quelques uns de ces animaux sur la route. Je m'arrête pour voir des trolls (rochers y ressemblant un peu), puis un ancien hôpital de la seconde guerre mondiale (il ne reste pas grand chose) et enfin un musée Sámi (peuple du nord) fermé mais il y a quelques panneaux explicatifs à l'extérieur. A la recherche d'un endroit pour dormir, je tombe sur un renard, très haut sur pattes (sûrement une espèce adaptée à la neige) qui fait les poubelles d'une aire d'arrêt. Il commence à faire sombre, il est difficile de le prendre en photo alors je sors de la voiture et il me regarde sans s'enfuir, peut-être un peu habitué aux hommes s'il a l'habitude de se nourrir là. Il n'arrête cependant pas de se déplacer et mes photos seront un peu floues mais acceptables. Je fais un crochet pour aller voir un autre point de l'arc de Struve, un sommet facile d'accès mais difficile à trouver sans GPS car très mal indiqué. La route est particulièrement mauvaise et au passage d'un des nombreux trous, j'entends un grand bruit : après un arrêt chez un garagiste, rien de grave, c'est une attache de la barre stabilisatrice qui a cassé. Selon lui, c'est une casse "normale" car l'eau stagne à un endroit et la rouille avec le temps (170 000 km) attaque cette zone, la fragilisant. Et effectivement on peut voir que c'est beaucoup plus étroit à l'endroit de la rupture. Il me dit que je peux rouler ainsi sans problème et ce sera effectivement le cas jusqu'à un garage Toyota qui me remplacera rapidement la pièce lorsque je serai en Finlande 3 jours plus tard. Je retente d'accéder à la région de Laponie classée à l'Unesco mais cette fois-ci depuis le bon côté c'est-à-dire depuis la Suède (voir nouvelle précédente). Elle a été classée du fait que c'est une zone quasiment vierge de toute civilisation qui fut habitée uniquement par des nomades (les Lapons). Je finis la Suède avec l'ancienne ville de Luleå (Gammelstad). Le soir de mon arrivée sur place, j'ai du mal à trouver un endroit pour dormir car c'est très peuplé (cela change du grand nord), ce qui signifie également des routes avec un fort trafic. Or les forêts sont constituées de grands arbres où le feuillage est uniquement en hauteur et avec des troncs qui ne masquent évidemment pas le bruit routier. Après plusieurs tentatives de bivouacs, j'avoue qu'un léger désespoir m'envahissait jusqu'à ce que j'aperçoive d'un seul coup dans la pénombre 2 élans au bord de la route en train tranquillement de paître. Je m'arrête à leur niveau ce qui évidemment ne peut que les faire fuir puis essaie de les suivre à pied mais je les ai perdus définitivement. Mes photos seront hélas complètement ratées, beaucoup trop sombres à part une où on "devine" les 2 élans (photo prise à 1 600 ISO donc avec un bruit très important). Ce seront les derniers élans que je verrai pendant ce voyage. Content d'en avoir vus, mais un peu déçu de ne pouvoir vous montrer quelque chose de qualité. Je repasse maintenant en Finlande. La frontière est entre 2 villes accolées et je ne me rends compte que je suis de l'autre côté qu'en voyant une station service avec des prix en euro (la Finlande utilise la monnaie unique mais pas la Suède). Je m'arrête pour manger et constate alors sur une horloge murale que j'ai changé d'heure : premier pays avec un décalage (d'une heure) depuis que je suis parti en avril. Je recherche un endroit avec Internet et en surfant je vois que je suis à moins de 10 km d'un autre point de Struve, situé sur le clocher d'une église. Sur place, le panneau annonce que du clocher on peut voir le précédent point (le principe était de mesurer la longueur du méridien choisi par Struve de point en point, ce qui nécessitait évidemment que de chacun des points il puisse voir au minimum le précédent. Mais à l'Unesco, il n'y a de classer que 34 points sur les plus de 250 initiaux car beaucoup ont disparu et très peu se suivent directement). Je ne peux monter au clocher, je décide donc de revenir en Suède pour tenter de voir le clocher depuis l'autre site. Il est difficile à trouver, non fléché, sur un sommet entouré d'arbres (ce qui n'est pas de bon présage) et je tourne autour sans trouver la piste forestière qui y mène. De retour à la voiture, je constate qu'il se fait tard et le lieu est si isolé que je décide d'y passer la nuit. Pas si isolé que cela, je suis réveillé en pleine nuit par une voiture qui me passe devant puis, avant de me rendormir, j'entends des détonations : très certainement des chasseurs. Le lendemain, je franchis à nouveau la frontière au même endroit que la veille (et je la vois cette fois, elle est délimitée par un grand poteau indiquant "Suomi", mot finlandais pour désigner la Finlande) et poursuis ma route jusqu'à la première grande ville où je pense trouver un garage Toyota. Après m'être renseigné (et avoir constaté que les finlandais, c'est comme les français avec l'anglais, peu le parlent), je le trouve facilement. Ils ont la pièce mais ne peuvent faire la réparation que le lendemain. Je patiente sur Internet dans un bar de la ville. A Rauma, il y a 2 sites classés : un ancien site funéraire de l'âge de bronze où il y a de nombreux tumulus, certains de taille très impressionnante, et l'ancienne Rauma, vieille ville avec de belles maisons en bois très bien conservées et restaurées. J'ai beaucoup aimé ces 2 endroits. Après un arrêt et une petite rando sur un des points de Struve dans la région des lacs (la Finlande mérite bien son surnom du pays des 1 000 lacs, il y en a dans le secteur plus que de terre), rando où je rencontre pour la première fois d'autres randonneurs visitant un de ces points et où je peux entendre et voir un beau pic frappant avec énergie contre un arbre (j'en verrai beaucoup d'autres par la suite), j'arrive à Verla, classé pour son usine de traitement du bois et de fabrication de carton. Les routes finlandaises sont assez larges et bien qu'il n'y ait officiellement que deux voies, les gens roulent en général complètement serrés à droite ce qui permet aux plus rapides de passer au milieu. C'est assez dangereux quand on ne connait pas car si on roule normalement on peut se retrouver avec une voiture presque en face de soi roulant sur la signalisation horizontale et plusieurs fois je dois me déporter sur la droite rapidement car un peu tardivement. Avant de rejoindre Helsinki, je m'arrête une dernière fois pour voir un nouveau point de Struve. Le sentier est assez dangereux car il a plu, on passe sur de grandes masses rocheuses humides très glissantes (pour mes chaussures) et je dois emprunter de multiples détours dans les herbes. Le point domine encore un des nombreux lacs du secteur. Je m'arrête pour surfer sur Internet dans un bar branché. Une mise à jour Windows m'est proposée peu après la connexion, je l'accepte sans imaginer que c'était une fausse mise à jour qui essaie d'installer sur mon ordinateur deux fichiers contenant des virus ! Heureusement, mon anti-virus les détectera immédiatement, je supprime les 2 fichiers avant tout dégât et quitte le bar passablement scandalisé. Je resterai deux jours sur Helsinki dont un dans un bar où un finlandais m'accostera pour me parler de l'état du monde. Le lundi, je vais à l'ambassade de France pour voir si quelque chose est possible vis-à-vis de mon passeport volé à Barcelone que je n'ai pas encore refait. Car je souhaite me rendre à Saint-Pétersbourg, juste à côté, et mes parents doivent y aller en voyage organisé dans moins d'une semaine. Le consulat ne peut malheureusement rien faire mais un couple de français m'indique qu'il y a des croisières organisées depuis Helsinki pour la ville russe où une simple carte d'identité suffit. Je n'y crois pas trop mais tente le coup en allant sur le port où on me confirme qu'un passeport est indispensable. Un peu déçu de ne pas avoir prévu cette petite virée avant de quitter la France, ce qui m'aurait permis de rajouter cette magnifique ville classée à l'Unesco à mes visites mais aussi de faire la bise à mes parents à plus de 2 000 km de chez nous. Je descends ensuite vers la Lituanie, pour voir l'isthme de Courlande, avancée de terre entretenue depuis plus d'un siècle pour empêcher l'érosion de la côte, avec notamment la création de dunes et la plantation de forêts. L'isthme est en fait coupé en deux, la partie sud faisant partie d'une enclave russe. La partie nord fait tout de même une cinquantaine de kilomètres de long. Les paysages sont plutôt classiques et un peu monotone à la longue. Je dormirai 2 nuits sur place. Le deuxième jour le soleil est de retour, il fait presque chaud et je me prélasse sur une belle plage de sable blanc avant de me décider à repartir en voyant arriver des nuages à l'horizon. Direction plein est pour le site archéologique de Kernavė. Je m'arrête une journée dans un endroit calme pour faire une lessive. Petite frayeur le soir en voulant faire démarrer la voiture pour remettre en route mon frigo (le soleil de la journée l'ayant péniblement maintenu à la température voulue) : au démarrage, un silence de plomb, les batteries semblent à plat. J'éteins vite toutes les lumières, débranche tout et sors mes lampes à piles. Le lendemain matin, j'imagine tous les plans possibles pour pouvoir repartir : pousser la voiture mais il n'y a aucune pente, seul c'est impossible et il va falloir que je trouve du monde. Ou aller avec mes câbles de démarrage chercher de l'aide dans un petit village traversé en arrivant là, en espérant arriver à me faire comprendre. Après le petit déjeuner, je fais une tentative à tout hasard et ô miracle, un petit sursaut de la fée énergie permet au moteur de démarrer. Je pense que cela venait de la nuit précédente où j'avais laissé l'ordinateur branché jusqu'au petit matin sur les batteries de la voiture pour faire une sauvegarde complète de mon disque dur sur un disque amovible, ce que je n'avais pas fait depuis mon départ. Petite angoisse au moment de démarrer : tout va bien, la voiture repart comme si tout était redevenu normal. Je suis alors mon GPS pour aller voir encore un point de Struve, accessible en voiture celui-là. Le lendemain me voilà à Vilnius, capitale de la Lituanie, où je me suis arrêté quelques jours pour mettre à jour mon site. A suivre : visite de son centre historique, classé à l'Unesco, puis passage en Pologne où là plusieurs routes s'offrent à moi : descendre vers le sud de l'Europe en restant à l'est (Slovaquie, Hongrie, etc, pays que je connais déjà un peu pour certains) ou revenir vers l'ouest (vers Berlin), j'hésite encore. Peut-être les deux en zigzaguant ? 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