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Je resterai une semaine, faisant randonnée sur randonnée depuis différents points de cette zone. Les montagnes sont belles, le temps l'est moins, avec parfois du vent très fort, un ciel souvent couvert et la neige qui recommence à tomber le dernier jour. La neige est évidemment toute fraîche, je suis généralement le premier à la fouler. A chaque fois je vais jusqu'à la limite de l'heure possible pour pouvoir rentrer avant la nuit, même si une fois c'est de justesse m'obligeant à mettre de la lumière à la voiture pour pouvoir me changer. Je suis surpris par le nombre de chasseurs que je croiserai et par (conséquence ?) le peu d'animaux (chamois et bouquetins, les marmottes dorment déjà, évidemment). J'assiste quand même à une scène originale : de très nombreux choucas viennent faire leur ablutions dans le torrent juste à côté de moi. |
Je suis également étonné de trouver en pleine montagne des poubelles avec des sacs pou ramasser les crottes de chiens, alors qu'il y a des vaches, des moutons et des chèvres partout qui, je pense, ne connaissent pas la "propreté" (sans parler que dans toute ma traversée de la Suisse, je n'arriverai pas à trouver une seule poubelle de recyclage à part pour le verre et il a fallu attendre mon retour en Italie pour me débarrasser de mes déchets plastiques, métalliques et papiers/cartons). Lors d'une de mes randonnées, un animal (simple chien ? loup ?) a tassé la neige sous ses pattes et le vent (très violent, je tenais parfois à peine debout) a enlevé toute la neige autour, laissant en négatif sur le sol uniquement les zones de neige tassées. Le vent saura créer également de jolies vagues de neige sur le sol ou de jolis nuages sur les crêtes. Mais il mettra aussi beaucoup de neige dans les creux devenus complètement invisibles et la neige m'arrivera parfois jusqu'à mi-cuisse, très fatiguant pour avancer. |
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Je pars un peu plus au sud pour Thusis, début d'une ligne de chemin de fer de presque 130 km ouverte en 1904. Cette voie ferrée est classée à l'Unesco du fait des nombreux exploits techniques qu'il a fallu mettre en œuvre il y a plus d'un siècle pour franchir une zone montagneuse. La ligne comporte deux sections correspondant aux deux massifs qu'elle franchit.
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La première section (de l'Albula) monte dans des gorges et en traverse beaucoup, ce qui se traduit par de nombreux tunnels et viaducs. Beaucoup de ces derniers sont très hauts et particulièrement beaux. La route suit d'assez près le même itinéraire donc la visite est assez simple. Sur la dernière partie de cette section (avant que le train ne passe dans un très long tunnel sous un col alors que la route continue à monter), les pentes sont tellement raides que le train à 3 endroits fait des boucles en spirales afin de gagner sur place de l'altitude. Je vous ai mis dans les photos un plan avec un zoom sur ces 3 zones, ainsi que des photos avec des flèches numérotées pour comprendre les circuits suivis. |
La seconde section (de la Bernina) monte jusqu'à un col (du même nom) à 2 300 mètres avant de redescendre mais seule, la route passant par une autre vallée. Je décide donc de prendre le train pour un aller-retour d'une partie de cette section. Il n'y a pas beaucoup d'ouvrages d'arts, principalement des galeries couvertes pour protéger la ligne des congères et avalanches (beaucoup de paravalanches à certains endroits) et un beau viaduc qui fait une boucle en spirale quasi parfaite. Mais les paysages sont magnifiques, avec les montagnes enneigées se reflétant dans un lac de barrage au niveau du col. Il ne fait pas très beau le jour de mon itinéraire en train. Par contre le lendemain le ciel est bien bleu, alors je décide de laisser la voiture au col et pars à pied sur un chemin de randonnée qui suit la ligne. Tout simplement magique ! |
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Plusieurs jours plus que réjouissants donc, d'autant que j'arriverai à prendre en photo plusieurs oiseaux dont le fameux avec la houppette que j'avais vu lors de ma randonnée près d'Hallstatt (voir la nouvelle du 25/10/2012) ainsi qu'un chamois, apparu juste devant moi sur un rocher et qui tirait la langue un peu comme un chien. Lors de ma marche j'ai aussi inauguré des semelles avec crampons que je venais d'acheter (j'avais fait plusieurs magasins en Suisse avant de trouver un modèle qui me satisfasse), des semelles qu'on attache sous ses chaussures avec des sangles et des scratchs : que ce soit sur la glace et un peu moins sur la neige, cela empêche de glisser et s'est avéré très efficace. Seul bémol, un peu trop de lignes à hautes tensions à mon goût. |
Le bout de la ligne se termine en Italie et il faut que je remonte un peu vers le nord pour retourner en Suisse voir un couvent. Hélas le temps est déplorable, je décide de m'arrêter en cours de route et d'attendre 2 jours la fin de la pluie qui tombe de manière continue (je suis à 1 200 m mais la neige tombe haut). Enfin le temps s'améliore mais en reprenant la route, je vois un panneau indiquant que deux cols sont fermés. Après vérification sur le trajet prévu par mon GPS, je constate que l'un me concerne. Je vais à l'office de tourisme qui m'indique qu'il n'est pas fermé temporairement à cause de la neige de ces deux derniers jours mais pour tout l'hiver (il passe à 2 500 m). Je demande comment me rendre à mon couvent, on me donne une carte et je suis obligé de faire un beau détour... par trois cols situés entre 2 100 et 2 300 m ! En les traversant, je suis surpris car la neige est somme toute peu abondante. Je passe aussi par un tunnel à voie unique, payant et plutôt cher. Beaucoup de villages ont des églises avec de très hauts clochers, un peu comme ce que j'avais vu dans le nord de l'Espagne.
J'ai fini la première partie de mon tour de la Suisse (6 biens classés vus sur 11), je vais aller en Italie pour terminer ce pays avant de faire la seconde partie. Pour cela, je dois revenir sur mes pas jusqu'à la ville d'arrivée de la ligne de chemin de fer. Après avoir consulté la carte remise par l'office de tourisme (très pratique car les kilométrages ont été indiqués sur les différentes sections), je constate qu'un autre itinéraire de même longueur est possible pour éviter le péage. En fait, je me retrouve à suivre à nouveau la seconde section de la ligne de chemin de fer : un petit arrêt au col à 2 300 m, il y a à peine 20 cm de plus qu'auparavant, étonnant après toute la pluie que j'ai eu.
Je suis donc maintenant en Italie. Depuis 2 jours, j'ai commencé à visiter une vallée classée à l'Unesco à cause de ses nombreux sites avec des gravures rupestres. Comme je n'ai pas fini, je vous en parlerai dans ma prochaine nouvelle.
Modification du site - par monTdM le 08/11/2012
Fin de l'Autriche et fin de l'Allemagne - par monTdM le 25/10/2012
Amélioration du site - par monTdM le 15/10/2012
Sud-ouest (et fin) de la Hongrie - par monTdM le 12/10/2012
Fin de la République Tchèque, début de l'Autriche - par monTdM le 01/10/2012
Fin (provisoire) de l'Allemagne, sud-ouest (et fin) de la Pologne et début de la République Tchèque - par monTdM le 18/09/2012
Allemagne : de Potsdam à Neubrandenbourg - par monTdM le 07/09/2012
Allemagne : de Hildesheim à Potsdam - par monTdM le 27/08/2012
Allemagne : de Bayreuth à Hildesheim - par monTdM le 16/08/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012
Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012
Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012

Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012



Turquie - par monTdM le 30/01/2012


Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011
Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011
Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011
Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011
Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010

Mes 5 premiers sites de l'Unesco... en France - par monTdM le 04/05/2010
Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010
Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010










le 09/10/2019 à 08:28

le 18/11/2016 à 12:45