Galerie photo
Veuillez patienter, chargement en cours Présentation
Préparation Webmaster
Lettre d'informations
|
NouvellesPour ouvrir ou fermer un regroupement de nouvelles (ligne marron clair), cliquez sur le signe '+' (ouvrir) ou '-' (fermer)
Amérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017
Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
Amérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
Mexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016
La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
États-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
Canada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014
Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014 Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
Royaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014
Sud-ouest de l'Angleterre et second passage à Londres - par monTdM le 05/01/2014 Le sud-ouest de l'Angleterre contient 4 biens classés à l'Unesco mais 3 sont constitués de plusieurs sites distincts ce qui a impliqué un temps de visite assez conséquent. Le 24 octobre, j'arrive près du bien le plus rapide à voir, la ville de Bath. Ancienne cité romaine fondée autour d'une station thermale, la ville connut un renouveau au XVIIIème siècle avec la construction de nombreux bâtiments dans le style néoclassique inspiré de Palladio. La ville est classée pour ces 2 aspects différents.
Je reste finalement assez longtemps ici car la météo n'est pas très bonne et j'en profite pour rédiger la nouvelle précédente. Un soir en retournant à l'endroit calme que j'avais trouvé pour dormir (une route en cul-de-sac), je fais face à une chouette posée sur la route recouverte de feuilles mortes, sûrement là pour se protéger du vent fort qui soufflait, la route étant très encaissée à cet endroit. J'arrête ma voiture juste devant, elle se met à faire plusieurs fois des 180° avec sa tête puis s'envole avant que j'arrive hélas à prendre une photo correcte. Je quitte Bath et me dirige vers l'extrême pointe sud-ouest où se situent d'anciennes mines dans 10 zones de Cornouailles et du Devon (principalement des mines d'étain mais aussi quelques unes de cuivre et d'arsenic). Ces mines connurent leur essor entre le XVIIIème et le XXème siècle (la dernière ferma en 1998). L'histoire de la région est un peu triste : profitant du savoir-faire et de l'excellence des mineurs, de nombreuses entreprises minières aux quatre coins du globe leur firent un pont d'or, ce qui entraîna une émigration importante, mis sur le marché de nombreux produits concurrents, fit chuter les cours d'abord du cuivre puis de l'étain et se termina par la fermeture progressive des mines anglaises, devenues non rentables.
J'enchaine ensuite avec le littoral de l'est du Devon et du Dorset, classé car sur 150 km de côtes, de nombreuses falaises sont des témoins géologiques de l'histoire de la Terre (période allant de 250 millions d'années à 65 millions correspondant à l'intégralité du Trias, du Jurassique et du Crétacé). La zone centrale est notamment réputée mondialement pour son abondance en fossiles (énormément d'ammonites mais aussi des ichtyosaures et des plantes, pour les plus fréquents).
Je commence par l'ouest et progresse pendant 10 jours tout le long de la côte en m'arrêtant de nombreuses fois pour faire de grandes marches (presque 2 randonnées par jour). Pour la première fois depuis mon arrivée il y a 3 mois au Royaume-Uni, j'aurai une météo magnifique avec majoritairement un ciel bleu même si 2 journées donneront quelques averses (dont une très forte qui m'obligera à courir en plein champ pour m'abriter sous un arbre). Malgré cela les chemins sont excessivement boueux avec de la glaise bien collante et glissante, ce qui mettra à rude épreuve chaussures, bas de pantalon et intérieur de la voiture. La boue se retrouve même en mer, formant de grandes tâches marrons dans l'eau. Autre petit point négatif : en été, le secteur attire de nombreux touristes, polluant ainsi de manière permanente certains endroits avec de très nombreux bungalows.
Une partie est éboulée et il est possible d'en ramasser alors j'en remplis mes poches. Un bloc beaucoup plus gros de forme carré m'attire particulièrement mais je n'ai rien pour le transporter alors je décide de revenir le chercher lorsque je regagnerai la voiture. Hélas à mon retour la marée est trop haute et je ne peux plus passer pour l'atteindre. Je me dis que je ferai un nouvel aller-retour le lendemain mais ma remontée jusqu'à la voiture est longue et parfois raide, je n'aurai finalement pas le courage de refaire le trajet avec au retour ce poids de plus de 10 kilos.
Je quitte le Trias et arrive dans le Jurassique. La zone entre Lyme Regis et Charmouth est celle où l'on peut trouver le plus de fossiles et les offices de tourisme affichent des conseils pour se transformer en apprenti paléontologue.
M'installant près de lui, je m'attèle à extraire ma première ammonite, une belle (selon mes critères mais pas pour lui) pièce d'une dizaine de centimètres de diamètre (en photo ci-dessus). Au bout d'une heure, j'ai enfin terminé alors j'en essaie une autre mais elle se casse dans une zone partiellement cristallisée. J'extrais également un bout d'une ammonite qui devait faire plus de 40 cm de diamètre mais ce bout est assez petit alors je le laisse finalement sur place. Je ramènerai cependant à la voiture des roches contenant d'autres fossiles et il me reste à les extraire.
J'ai presque fini les îles britanniques, il me reste un bien célèbre dans le monde entier : Stonehenge. Ce bien en fait inclut également le site d'Avebury que j'irai voir juste après. Des travaux ont été réalisés pour canaliser les nombreux visiteurs, l'ancienne route d'accès direct, très proche d'une route assez circulée, a été supprimée et il faut faire un détour de 5 km par 2 giratoires pour arriver par l'autre côté. Ce nouvel accès est maintenant en cul de sac ce qui permet de gérer le flux des visiteurs vers les parkings du site et d'un musée en construction sans gêner la circulation sur la route principale (j'imagine que dans l'ancienne configuration les nombreux visiteurs voulant s'arrêter à Stonehenge perturbaient fortement le trafic de cette route). Mais ils ont supprimé l'ancien accès avant d'avoir terminé les travaux du nouveau et ont eu la bonne idée de déclarer la zone interdite au public, donc officiellement il n'était plus possible d'accéder à Stonehenge ! Du coup, pour parer cette anomalie administrative, l'entreprise qui réalise le chantier a été obligée d'éditer des passes et 2 personnes sont postées en permanence pour les distribuer à l'entrée de la zone des travaux (et les récupérer au retour) : bonjour la lourdeur !
Le site d'Avebury regroupe plusieurs monuments dont certains exceptionnels : Silbury Hill est le plus grand tumulus préhistorique d'Europe (presque 40 mètres de haut) et le cercle de pierres d'Avebury est le plus vaste du monde. Ce dernier est constitué d'un talus circulaire de 1,3 km de circonférence à l'intérieur duquel se dressent 180 pierres regroupées en un grand cercle (incomplet) concentrique au talus et en 2 plus petits cercles. Malheureusement, le site est "pollué" par 2 routes (dont une à grande circulation) se coupant en plein milieu des grands cercles et par plusieurs maisons, hôtel-restaurants et parkings également construits au milieu du site. A l'extérieur du talus arrive une avenue constituée de 2 lignes parallèles de 200 menhirs sur près de 2 km de long (mais avec beaucoup de zones vides). Il y a également à proximité un sanctuaire (des cercles concentriques réalisés autrefois avec des menhirs mais il n'en reste aujourd'hui aucun et leurs anciens emplacements ont été marqués par des plots en béton), un tumulus tout en longueur et plusieurs tumuli funéraires circulaires. J'ai fini les îles britanniques où j'ai pu voir les 2 biens classés en Irlande et 24 des 28 biens classés au Royaume-Uni (les 4 manquants sont des biens sur des îles situées dans les océans pacifiques ou atlantiques). Avant de revenir en France, je décide de retourner cependant à Londres pour tenter de voir 2 des biens qui étaient fermés lors de mon premier passage. Pour éviter d'avoir à nouveau des problèmes de circulation et de stationnement au centre de cette ville, je m'arrête dans une banlieue proche devant une auberge sur un emplacement gratuit et je me renseigne : j'ai de la chance, il y a une station de métro pas très loin qui dessert directement ce que je veux voir.
Je reprends ensuite le métro pour aller voir le deuxième bien que j'avais raté : la tour de Londres. Il me reste un peu moins de 2 heures pour la visiter et cela s'avèrera un peu court même si je pense avoir vu l'essentiel. Les bâtiments sont malheureusement vides de tout ameublement d'origine, à la place il y a de nombreuses expositions (armures, joyaux royaux, etc). Je repartirai cependant un peu déçu, je m'attendais à mieux vu le prix payé. Je sors à la fermeture, il fait presque nuit et je décide de faire un petit tour au hasard pour voir des bâtiments illuminés : deux sortiront du lot, le pont de la tour et la cathédrale Southwark. Je quitte Londres et prends la direction de Douvres. Après un arrêt rapide pour voir sur Internet quelle traversée sera la plus économique, je poursuis effectivement vers cette ville pour aller prendre un ferry qui partira le lendemain matin, deux fois moins cher que par le tunnel. Je profite du reste de la journée pour faire une petite marche sur le haut des falaises de Douvres (où je peux voir un monument commémorant le lieu d'atterrissage de Louis Blériot lors de la première traversée de la Manche en avion en 1909). Le lendemain en me présentant à l'embarquement, un douanier fouille ma voiture et trouve mes 2 bombes de gaz anti-agression achetées il y a plus de 3 ans et jamais utilisées : il appelle alors la police qui me les confisque car interdites en Angleterre (alors que je quitte le pays dans moins d'une demi-heure). Il m'indique que je peux partir mais que je suis dorénavant fiché et qu'en cas de récidive les conséquences seront plus graves ! Me voilà donc de nouveau en France le 25 novembre après 3 mois et 20 jours passés dans les îles britanniques. Avant de rentrer chez moi, j'ai effectué quelques détours dont je vous parlerai dans une prochaine nouvelle. Pays de Galles et environs - par monTdM le 07/11/2013 Irlande du Nord et Irlande - par monTdM le 07/10/2013 Nord de la Grande-Bretagne - par monTdM le 23/09/2013 Ouest (et fin) de la Belgique et est de l'Angleterre - par monTdM le 15/08/2013 Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013 4ème départ, fin de la Suisse et centre de la France - par monTdM le 26/07/2013 Point d'étape, pendant ma longue pause en France - par monTdM le 18/02/2013 Encore un peu de Suisse pour finir cette troisième partie de mon voyage - par monTdM le 10/01/2013 Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012
Europe centrale - 10 nouvelles par monTdM du 16/08/2012 au 14/11/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012 Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012 Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012
Italie - 11 nouvelles par monTdM du 30/03/2012 au 19/06/2012
Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012
L'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
Albanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
Grèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012
Turquie - par monTdM le 30/01/2012
Europe de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
Scandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011
Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011 Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011 Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011 Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011 Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010
Espagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010
Mes 5 premiers sites de l'Unesco... en France - par monTdM le 04/05/2010 Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010 Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010 |
Zone membres
Info membres
Membres : 20
Visiteur en ligne : 0
Total visites :
Records connectés :
Simultanés : 22
le 09/10/2019 à 08:28 Sur 24h : 24
le 18/11/2016 à 12:45 Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile. Calendrier
|