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Je me lève avec le soleil un peu avant 6 heures, il ne fait que 13°C mais une heure plus tard au moment de partir c'est déjà monté à 26°. J'arrive dans une zone montagneuse, la route longeant la mer. Je croise plusieurs urubus en vol puis posés en train de se régaler d'un animal écrasé. Il y a d'autres oiseaux qui se comportent comme des rapaces (tournant à plusieurs dans de grandes spirales), des frégates.
J'arrive à San Felipe. Pour la suite mon GPS ne m'indique qu'une toute petite route, probablement une piste peut-être impraticable, longeant la mer de Cortez. L'autre solution serait de faire un très gros détour vers le nord-ouest avant de redescendre sur la côte ouest. Je demande dans une station service mais ils ne parlent qu'espagnol et ne me comprennent pas. Je fais le plein de diesel car je vais finalement tenter la piste le long du golfe, au pire je ferai demi-tour, sa longueur jusqu'à la route principale de la péninsule me permettant de faire le trajet deux fois. Après une section goudronnée en assez bon état je me retrouve sur une chaussée toute neuve, elle ne suit même plus le tracé de mon GPS car de nombreux virages ont été supprimés et j'avance beaucoup plus vite que prévu. Mais elle n'est pas terminée, les 35 derniers kilomètres sont dans des montagnes et cela devient une piste qui grimpe lentement puis redescend.
En reprenant la route, je veux refaire le plein de diesel. Mais la première station n'accepte pas les cartes de crédit, la seconde théoriquement oui mais après trois essais, on conclut que le lecteur ne veut pas de la mienne. Je n'ai pas assez de liquide, la pompiste ne parle qu'espagnol comme les quelques autres clients qui passeront dans les minutes suivantes. Je comprends quand même qu'il n'y a aucun distributeur de billets en ville. Et je viens de manger dans un hôtel restaurant mais qui n'acceptait pas non plus les cartes. La situation semble donc un peu bloquée jusqu'à ce que la pompiste me fasse comprendre que je dois monter dans une voiture déglinguée de deux jeunes. Pendant un temps je me dis qu'ils m'emmènent peut-être à un poste de police mais tout va bien, ils s'arrêtent devant une petite supérette qui accepte ma carte. On retourne à la station et donne le ticket de la transaction à la pompiste. Elle me fait un grand sourire, me remercie chaleureusement et veut même m'offrir des oranges que je refuse. Tout s'est bien terminé mais je regrette d'avoir complété mon réservoir ici car il m'en restait assez pour aller jusqu'à la grosse ville suivante et la qualité à cette station était déplorable (d'une manière générale le diesel au Mexique est de mauvaise qualité, avec des consommations de 1 à 2 litres supérieures à la normale mais là ce sera presque 3 litres de plus). Mon GPS me fait prendre ensuite une diagonale, une piste en assez mauvais état et très poussiéreuse. Mais je suis surtout ralenti du fait qu'à contresens je croise de très nombreux VTT, une course ayant été organisée malgré la chaleur. A un moment donné un cycliste me fait signe, il a soif alors je lui donne deux tasses d'eau. Il n'y a aucun spectateur, je suis le seul en dehors des organisateurs à voir leur souffrance alors à chaque fois que j'en croise un, outre le fait que je m'arrête pour éviter de leur envoyer de la poussière, je leur fais des signes d'encouragement du style pouce levé ou même applaudissements et la plupart me remercient : quand je pratiquais de la course à pied, je savais apprécier ce type de gestes alors je me dois de faire pareil. Plus loin je croise un organisateur qui a vu la plaque de ma voiture et avec qui je discute quelques minutes car il est déjà venu en France et il a l'air content que je sois là. J'arrive à une ancienne mission du XVIIIème siècle avec une église assez simple mais pas dénuée d'intérêts. La place devant la mission fait office de point de ravitaillement pour la course. J'ai cependant atteint les derniers participants alors je peux enfin rouler : je viens de faire 36 km à 16 km/h de moyenne, je ferai les 36 km restant à... 26 km/h, soit un total de 3 heures 30 pour faire ces deux sections ! A l'arrivée je ne vois strictement rien dans ma lunette arrière, un sable très fin s'étant déposé dessus mais quelques coups de brosse le feront vite partir.
Ayant pris une petite piste, je ne me suis pas rendu compte que je bivouaquais la première nuit dans une zone interdite au public. Plusieurs voitures passeront près de moi mais sans qu'aucune ne s'arrête et ne me dise quelque chose. Je change cependant d'endroit pour les nuits suivantes, près d'une plage bien fréquentée en oiseaux mais je verrai aussi un coyote et deux grosses carapaces de tortue.
Le lendemain l'agence est toujours fermée alors pour patienter je descends côté est du lagon : encore des oiseaux notamment de magnifiques rapaces et encore un coyote. Quand j'arrive à l'agence un homme m'explique qu'il y a trois grottes à voir, l'une en 5 heures, l'autre en 8 heures et une dernière sur 3 jours avec des mules. Il m'indique les tarifs pour les deux premières, 60 dollars US chacune si on est plus de 4 personnes ou 80 dollars pour 2 ou 3. Comme je suis seul, je lui demande s'il a des réservations mais rien pour le moment. Par contre il m'indique que le prix inclut le transport depuis San Ignacio et un repas mais que je peux m'inscrire directement au bureau officiel qui me réservera un guide et je pourrai y aller avec ma propre voiture. Je le remercie et vais donc à l'agence gouvernementale où je paie deux billets, deux droits de photos et où je réserve deux guides tout cela pour 25 euros.
Je poursuis ma route jusqu'à Mulegé, seconde ville d'où il est possible de visiter des grottes. Comme San Ignacio la ville est en partie construite autour d'une oasis. Ici il n'y a pas d'agence qui organise des expéditions, il faut faire du porte à porte dans des hôtels et un musée pour essayer d'avoir un guide (les hôteliers appellent gentiment au téléphone les guides avant de nous les passer). Le premier est trop cher et ne parle pas anglais, le second a changé d'activité mais le troisième est d'accord d'autant qu'il a d'autres clients pour le lendemain donc je n'aurai pas besoin d'y aller avec ma voiture. J'ai d'ailleurs encore un souci avec celle-ci : le silent-bloc de l'autre amortisseur arrière a lui aussi rendu l'âme et j'ai compris hélas trop tard pourquoi. Quand je les ai fait monter près de Paris dans un garage Euromaster, le gars était clairement incompétent alors que cette entreprise indique que la pose d'amortisseurs est un de leurs métiers de base. Au lieu de mettre le silent-bloc, une rondelle métallique et le boulon pour serrer le tout, l'abruti a mis la rondelle, le silent-bloc puis l'écrou. En serrant ce dernier il a évidemment écrasé le centre du silent-bloc. En Grande-Bretagne cela a tenu car je n'ai roulé pratiquement que sur de bonnes routes, idem au Canada et États-Unis. Mais les sollicitations sur les très mauvaises pistes depuis mon arrivée au Mexique les a fait éclater l'un après l'autre. Heureusement j'en ai encore un en stock donc je pourrai faire la réparation chez un garagiste qui mettra presque deux heures et qui lui me fera payer mais pour un prix dérisoire d'environ 9 euros. J'attendrai 10 jours mais il n'y a étonnamment aucun autre touriste. Tous les matins je vais au lieu de rendez-vous en espérant qu'un départ ait lieu (mon guide part toujours du même endroit et à la même heure), certains jours je le croise en ville et il me dit qu'il n'a personne ce qui m'évite de venir pour rien le lendemain.
Mais je retiendrai surtout ma bataille contre une grosse guêpe maçonne qui tente à plusieurs reprises de construire un nid sous ma voiture (je m'en rends compte car elle fait un bruit de vibration assez aigu à chaque fois qu'elle recrache la glaise servant au nid). Je détruis à chaque fois ce qu'elle a fait mais elle revient et recommence. Alors je la frappe avec une branche souple, elle tombe au sol, s'envole, me regarde puis s'en va. Je crois qu'elle a enfin compris car je ne la revois plus de la journée mais le lendemain matin elle recommence (je pense que c'était la même car elle construisait le nid exactement au même endroit). Je la frappe à nouveau avec la branche souple toujours sans l'écraser, cette fois-ci sera la bonne car elle ne réapparaîtra plus. Finalement je craque et décide d'aller sur 3 des 4 sites du secteur avec le guide et ma propre voiture.
J'ai terminé avec les biens classés en Basse Californie, je commence à descendre jusqu'à La Paz pour aller prendre un ferry.
Je quitte finalement Loreto car il n'y a pratiquement plus de touristes en ville et je suis toujours seul dans le bar, je consomme peu ce qui me vaut de fréquents coups d'œil. Je ne veux pas m'arrêter à La Paz car la ville est grande, elle n'a pas une bonne réputation au niveau sécurité et j'ai peur de ne pas trouver un lieu de bivouac tranquille. Alors je m'arrête à Ciudad Constitución, une ville en pleine terre donc sûrement peu touristique. Je trouve un restaurant assez fréquenté avec plusieurs personnes qui surfent sur internet et un débit plutôt bon. De ma place je vois que quelqu'un est en train de laver ma voiture mais il n'y a plus personne lorsque je la regagne le soir venu. Je constate cependant que j'ai perdu un des petits miroirs extérieurs que j'avais installé pour améliorer la visibilité, pas très grave car il commençait à s'oxyder et je n'y voyais plus grand chose : j'en trouverai un autre rapidement, très peu cher et de très bonne qualité. A tel point que quelques jours plus tard je retournerai en acheter un second pour changer l'autre. Ma première nuit est la pire nuit depuis que je voyage. Je me suis installé en dehors de la ville dans un coin sans habitations autour. Je viens à peine de m'endormir qu'une voiture de police fédérale me réveille, ils veulent savoir ce que je fais là. Après quelques explications ils me disent que tout est ok et ils repartent assez vite. Mais une heure plus tard et alors que je viens tout juste de me rendormir, une autre voiture de police arrive, des policiers municipaux cette fois, et l'un est assez agressif. Il veut savoir si j'ai des armes ou de la drogue, je dis évidemment non, il me dit qu'il va fouiller la voiture et que s'il trouve quelque chose cela va faire mal (il ne parle qu'espagnol mais j'ai bien compris son geste). Il ouvre tous les tiroirs, les sacs, ma malle, il désordonne tout, abîme des choses sans valeur heureusement (des emballages qu'il déchire ou casse pour les ouvrir). Son collègue discute pendant ce temps gentiment avec moi (enfin si on veut, il ne parle pratiquement pas anglais alors je lui donne mon dictionnaire espagnol-français et il me montre des mots dedans en rajoutant quelques gestes et des mots isolés en anglais). Au bout d'une heure, il demande à celui qui fouille s'il a trouvé quelque chose, l'autre répond "rien" et finalement ils repartent à deux heures du matin sans rien dire, me laissant seul à ranger le bazar mis dans mes affaires. Je décide cependant de rester finir la nuit là et je ne serai plus déranger. Le lendemain je retourne dans le restaurant pour avancer sur mon site. Au Mexique ce sont les élections législatives : il y a des affiches partout, y compris sur les voitures car beaucoup soutiennent un candidat. On est cinq jours avant le scrutin et cela s'intensifie : il passe dans la rue des cavaliers, une fanfare et de nombreux véhicules klaxonnant avec des drapeaux. Cela se calme mais une heure plus tard, une nouvelle manifestation de soutien passe pour un autre candidat.
Pendant cette dernière période je m'achète un nouveau pantalon. En faisant une lessive dans une laverie, la fermeture éclair d'un de mes coussins casse et je passerai une demie journée à enlever l'ancienne puis à en mettre une autre à la main surtout parce que la femme qui m'a vendu la nouvelle a mal mis les ergots. A la première utilisation la glissière me reste entre les doigts et je passe beaucoup de temps à enlever et remettre au bon endroit les ergots. J'ai aussi cherché à trouver du gaz pour mon réchaud mais sans succès. Le voyant indiquant que je dois changer ma courroie de distribution s'est allumé. J'ai contacté mon garage Toyota en France pour connaître le numéro de la pièce en leur indiquant le kilométrage ce qui les a étonné car l'allumage s'est fait beaucoup trop tôt. En cherchant sur Internet, j'ai vu comment cela fonctionnait, le garagiste de Roumanie qui m'avait gentiment éteint le voyant (j'avais changé la courroie avant son allumage mais celui-ci s'allume quand même automatiquement en fonction du kilométrage) l'avait mal programmé. J'ai pu le corriger facilement ce qui l'a éteint tandis qu'il se rallumera au bon moment. Mais j'ai un autre souci avec la voiture, un feu de croisement et un feu de position qui ne fonctionnent plus. J'espère pouvoir les réparer à La Paz où il y a un garage Toyota. Le dernier jour à Ciudad Constitución le bip bip est juste à côté de la voiture au moment où j'ouvre ma portière. Il saute sur un buisson à proximité et patiente là en m'observant du coin de l'œil. Un peu plus tard c'est un colin de Gambel qui me rend visite mais dans les deux cas mes photos sont un peu ternes car à contrejour. Je descends jusqu'à La Paz et commence par chercher un peu partout des bonbonnes de gaz mais peine perdue, personne ne sait où il y en a. C'est d'autant plus étonnant qu'il y a un hypermarché Walmart (où je trouvais le nécessaire aux États-Unis), qu'ils vendent des réchauds utilisant mon type de recharge mais pas les recharges elles-mêmes. Le garage Toyota n'est plus à l'emplacement indiqué par mon GPS mais je finis par le trouver en demandant de l'aide et en tournant un peu en rond. J'ai en fait attendu de venir là pour rien car ils n'ont pas les ampoules. Mais je crois me souvenir que j'en ai de rechange et après avoir cherché un peu partout sous un soleil de plomb je les déniche dans un sac dans ma malle : il y a bien une ampoule pour le feu de croisement mais pas pour le feu de position. L'employé de Toyota m'installe gratuitement l'ampoule puis retourne dans son stock et revient finalement avec celle qui me manquait : tout marche à nouveau parfaitement. Je m'arrête un peu plus tard dans un magasin de pièces automobiles où je trouve facilement les deux ampoules pour les avoir à nouveau en stock.
A La Paz je passe ma journée sur Internet notamment pour voir les horaires pour la traversée en ferry mais aussi pour programmer la suite de mon itinéraire. Il y a en fait deux destinations depuis le port, l'une courte traversant le golfe perpendiculairement à la côte et arrivant plus au nord et l'autre beaucoup plus longue allant en biais vers le sud. Les deux villes d'arrivée sont dans une zone classée orange (signifiant "à éviter si possible") sur le site de la diplomatie française mais celle du nord est en plein milieu de la zone tandis que celle du sud juste au bord. Il n'y a pas de bien classé près de la ville du nord ce qui se traduirait par une descente en voiture le long de la côté jusqu'à la ville du sud. Le coût ferry+voiture en passant par le nord et ferry seul en allant directement au sud est sensiblement le même mais il n'y a pas de ferry pour le nord avant deux jours alors qu'un part le lendemain pour le sud. Tous ces éléments allant dans le même sens, je décide de prendre la traversée longue. Depuis cette ville du sud il y a deux trajets en voiture possibles pour aller voir différents biens classés mais l'une des routes est classée en rouge par la diplomatie française (signifiant qu'il ne faut surtout pas y aller). Sauf que le classement couvre un très long parcours et que je ne vais en emprunter qu'un bout alors je me dis que peut-être cette section n'est pas si terrible. Pour en avoir le cœur net, je décide d'envoyer un email au consul honoraire du secteur, je verrai bien ce qu'il me dit (réponse dans la prochaine nouvelle).
Le lendemain il y a beaucoup de camions qui attendent pour la traversée. Je prends mon billet (un peu difficilement car personne ne parle anglais) et vois que l'horaire de départ, prévu à 17 heures, a été repoussé à 20 heures. Bien que j'ai déjà subi un contrôle de la douane (assez rapide, quelques tiroirs d'ouverts mais aussi une vérification de l'autocollant pour l'importation de la voiture), je quitte finalement le port et retourne en ville pour passer le temps. Lorsque je veux repars, j'emprûnte sans le vouloir un sens interdit sur une cinquantaine de mètres. Pas de chance il y a juste au bout une policière municipale qui n'est pas contente. Elle ne parle pas anglais mais je lui dis que je suis étonné car il n'y avait pas de panneaux. Elle me dit qu'il y en a un, on fait le chemin à pied et effectivement il y a un panneau d'interdiction de tourner à gauche en retrait par rapport au carrefour alors quand je suis arrivé à celui-ci je ne l'ai pas vu. Je m'excuse, elle me dit que je dois payer une amende, appelle son chef qui me montre une liste des tarifs des infractions. Le montant n'est pas excessif alors je dis ok mais cela semble ne pas lui plaire : elle me fait comprendre que je dois glisser quelques billets dans mon permis de conduire. Mais je n'ai que deux billets, un deux fois le prix de l'infraction donc que je ne peux pas donner et un autre ridiculement faible. Je mets ce dernier, lui tends mon permis mais elle ne récupère pas le billet : elle discute avec l'autre policière puis finalement me rend le tout et me souhaite une bonne traversée avec un sourire. Plus loin des voitures sont arrêtées sur un pont à cause d'une panne ou d'un accrochage bénin je n'ai pas bien vu. Il commence à y avoir une file de voitures derrière moi, la route n'est pas très bonne avec un manque de visibilité due à une bosse et d'un seul coup j'entends un grand crissement de frein puis un choc : une voiture arrivait trop vite et vient de taper le bout de la file. La voiture emboutie est un 4x4 à plateau, il y avait un jeune homme à l'arrière qui se retrouve les quatre pattes en l'air mais il se remet sur ses pieds tout de suite, plus de peur que de mal. Quand j'arrive de nouveau au port j'ai une grande frayeur car il n'y a plus personne : plus de camions sur les quais, ils sont de toute évidence partis avec le ferry. Je repasse la douane aussi rapidement que la première fois, arrive devant la guerrite où j'ai pris mon billet mais elle est fermée, j'aperçois un employé du port qui ne fait que rigoler sans s'inquiéter. Dans le bâtiment principal il y a un autre guichet, ouvert mais ils ne parlent qu'espagnol. Quelques personnes sont là à attendre alors cela me rassure un peu, je discute avec l'une d'entre elles qui baraguine quelques mots en anglais et finalement je comprends tout : alors que sur le site Internet ce n'était pas du tout prévu les camions sont partis sur un ferry pour la ville du nord. Le mien n'est pas encore arrivé, il est même annoncé très en retard car les quelques rafales de vent que j'ai eues la veille étaient beaucoup plus fortes de l'autre côté du golfe ce qui a fortement perturbé la traversée dans l'autre sens. Finalement vers 23 heures je vois qu'il est là (depuis la salle d'attente je ne l'ai pas vu arriver), on nous appelle à rejoindre nos véhicules et j'embarque sur le ferry à minuit passé. J'ai de la chance, ma voiture est à l'extérieur sur le pont supérieur alors je branche mon GPS sur la batterie de mon panneau solaire ce qui me permettra d'enregistrer le tracé précis du trajet du ferry (et ainsi de constater que nous sommes restés encore longtemps à quai, le bateau s'éloignant de La Paz qu'à 3 heures du matin soit avec 10 heures de retard sur l'horaire initial). Pendant tout mon séjour en Basse Californie, très peu peuplée car très désertique, je n'ai finalement pas eu besoin d'utiliser mes jerricans d'essence car il y avait des stations très régulièrement (même si j'ai pu voir des panneaux du style prochaine station à 137 km) et toutes avaient du diesel même si comme déjà indiqué de qualité médiocre. Il y a beaucoup de biens à voir de l'autre côté du golfe de Californie où je viens d'arriver mais je vous parlerai de tout cela une autre fois car avec cette nouvelle j'ai enfin rattrapé mon retard et la suite se situe dans l'avenir. Au nord de la mer de Cortez - par monTdM le 19/06/2015 La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
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