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Amérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017
Sud de la Colombie - par monTdM le 12/08/2017
Le bien classé de San Agustín renferme plusieurs sites éparpillés autour des villes de San Agustín et d'Isnos : c'est le plus grand ensemble de tombes et de sculptures d'Amérique du Sud. Elles furent construites entre le Ier et le VIIIème siècle mais les recherches des archéologues semblent indiquer qu'une seule civilisation était installée là pendant plus de 2000 ans (d'environ 1000 ans avant notre ère jusqu'au XIVème siècle). Elle est connue sous le terme de civilisation de San Agustín mais ce nom vient de l'appellation de la région donnée par les espagnols à leur arrivée au XVIème siècle, le nom originel de ce peuple n'est pas connu. Les statues sont particulièrement nombreuses, variées, parfois très grandes. Certaines tiennent entre les mains des objets (coquillage, bâton, outil...), des animaux (poisson, serpent, singe) ou des enfants dans des positions semblant indiquer soit qu'ils les mangent soit qu'ils les extirpent d'eux comme pour une naissance. Les tombes contenaient divers objets en poterie comme des urnes, vases, bols, assiettes, aiguilles, sifflets ou ocarina mais aussi des bijoux en corne ou en or, par exemple des colliers, des bracelets ou des perles.
Après avoir arpenté la ville de Pitalito pour trouver de l'huile pour une vidange (que je ferai plus tard), je descends jusqu'à Mocoa, ville qui illustrera l'actualité internationale quelques mois plus tard du fait d'une coulée de boue dans un de ses quartiers qui y fera plus de 200 morts. Je cherche un endroit avec Internet mais sans succès, le seul restaurant qui semblerait en avoir est fermé et sur la place principale le réseau théorique ne fonctionne pas. Je décide de poursuivre jusqu'à Villagarzón. Je souhaite maintenant partir vers l'ouest mais dans une station service où je demande mon chemin on me dit que la route que je souhaitais prendre est beaucoup plus au nord et que je dois retourner sur Mocoa : décidément il faut vraiment que je trouve une autre carte pour mon GPS.
Là cela se complique : les stations services sont ici aussi bizarrement toutes fermées. Je comprendrai un peu plus tard : le gouvernement a décidé d'augmenter les tarifs des péages très nombreux en Colombie (très peu chers pour les voitures et motos mais assez coûteux pour les camions). Les camionneurs ont décidé de faire grève ce qui bloque l'approvisionnement en carburant du pays. À Pasto quelques stations sont ouvertes mais elles sont soit réservées aux services d'urgence (pompiers, ambulances, police, militaires) soit aux services de premières nécessités (produits frais) soit aux transports en commun (mais pas les taxis ce qui entraînera quelques manifestations de leur part). Pour le commun des mortels, presque 500 000 personnes à Pasto, il n'y a... qu'une seule station ouverte ! J'ai prévu de rester plusieurs jours pour profiter de la validité de mon visa et travailler sur mon site donc je n'ai pas un besoin urgent. Mais mon voyant étant allumé, je fais une tentative pour remplir mon réservoir. Il y a en fait deux queues à la station, une réservée aux motos (une centaine de mètres) et une autre pour les autres véhicules. Après avoir attendu quelques temps et constaté que cela n'avançait pas j'abandonne : je me rendrai compte plus tard avec l'aide de google earth que la file faisait un peu plus de 1,2 km de long ! Je m'installe dans une impasse pour bivouaquer en espérant ne pas devoir en bouger mais au matin du troisième jour la police arrive et me demande de partir. Le second bivouac sera le bon, j'y resterai un peu plus de 15 jours sans déplacer la voiture ou presque mais je changerai pour les 2 dernières nuits car devenu trop bruyant. Je ne sais pas précisément quand la grève s'est terminée, je sais que le gouvernement a ouvert des négociations ce qui a débloqué l'approvisionnement donc je n'ai pas eu de problèmes pour quitter Pasto. Mais un mois plus tard j'ai pu voir aux journaux télévisés que les négociations étaient toujours en cours (avec des opérations escargots sur certains axes pour les soutenir).
Il me reste encore du temps sur mon visa mais je vais démarrer un bien transfrontalier classé à l'Unesco : Qhapaq Ñan, réseau de routes andin, nom officiel pas très clair (car en langue quechua) pour parler d'un chemin très connu, le chemin de l'Inca (camino del Inca). Ces routes construites du temps des Incas relient le sud de la Colombie (Pasto) à l'Argentine (au sud de l'Aconcagua) selon deux itinéraires principaux, l'un dans la cordillère des Andes l'autre le long de la côte, et des itinéraires secondaires, principalement des barres est-ouest reliant à intervalles réguliers ces deux grands axes. Tout le long on trouve des sites archéologiques tels que des cités (la plus connue étant certainement le Machu Picchu), des forts de défense, des bâtisses servant d'auberges, de points de contrôle, de lieux de stockage de marchandises, d'abris contre le vent ou le soleil ou encore de simples tas de pierres (cairns) servant à marquer les trajectoires. Ces routes traversent des montagnes à plus de 4500 mètres, des forêts tropicales et des déserts. L'ensemble faisait plus de 30 000 km mais beaucoup de sections sont aujourd'hui détruites (la Panaméricaine passe par exemple dessus à certains endroits) ou en très mauvais état (éboulements, végétation) les rendant impraticables. L'Unesco a classé en 2014 un très grand nombre de témoignages de ce réseau et, étant un amoureux de la montagne et de la randonnée en général, je souhaite essayer de les faire tous. Sur leur site Internet on trouve un excellent document de plus de 2 700 pages décrivant les sections classées : un référencement historique, les caractéristiques physiques, des schémas, des photos, des cartes très variées avec des coordonnées géographiques. Il y a parfois des extras, des choses remarquables non liées à la culture Inca mais très proches d'une section et qui méritent l'attention : des peintures ou gravures rupestres ou encore des fêtes dans des villages reflets d'une culture originale. Au fur et à mesure de mon avancement, je crée sur google earth des points correspondant soit à un site archéologique soit au début et à la fin d'un itinéraire. Puis je tente de relier ces points, parfois avec l'aide de quelques points intermédiaires, en m'appuyant sur les images satellites et les cartes disponibles. Enfin je crée d'autres itinéraires, routiers cette fois-ci, pour savoir quelles routes je dois emprunter pour pouvoir atteindre en voiture toutes ces randonnées. Je transforme tout cela du format google earth à un format compréhensible par mon GPS et importe les fichiers correspondant dans ce dernier. Il m'est alors très facile de suivre, d'abord en voiture puis à pied tous les trajets pas toujours très visibles sur le terrain. Cette méthode ne marche pas à tous les coups : certains itinéraires du chemin de l'Inca ne sont tracés sur aucune carte publique (on ne les trouve que dans le document de l'Unesco) et les images satellites sont fréquemment avec une définition insuffisante pour pourvoir voir précisément le chemin. J'essaie donc d'avoir sur google earth au moins les grandes lignes puis je tente de m'adapter sur place. Mais les images satellites sont aussi parfois mal positionnées de plusieurs mètres et selon la configuration des lieux (falaises, ravin) cela peut être très préjudiciable. La Colombie regroupe 9 sections. L'une d'elle passe à proximité d'un village où une fête annuelle à lieu fin juin, raison pour laquelle je quitte Pasto un peu plus tôt que prévu. Quatre itinéraires (1, 2, 3 et 9) sont très courts (moins de 200 mètres) et un autre (4) est un peu plus long mais ne présente pas vraiment d'intérêt (rues au milieu d'un village). Tout cela explique pourquoi je n'ai pas mis les itinéraires correspondants dans la liste des randonnées disponibles sur la page d'accueil. Selon les pays, la numérotation va globalement du nord vers le sud ou inversement. Pour la Colombie elle va à contre sens donc je démarre par le trajet n°9, premier que je trouve sur ma route en direction de l'Équateur. Cette section s'avère peu intéressante car ressemblant plus à une piste classique qu'à un chemin Inca. J'y vois cependant plusieurs colibris. Je m'installe ensuite pour la nuit juste à côté d'une extrémité de l'itinéraire 8. Mais la police arrive une ou deux heures plus tard en me signalant que l'endroit est dangereux. Ils m'escortent jusqu'au village voisin et je dors finalement garé devant le commissariat local. Le lendemain, ne pouvant décemment pas retourner à l'endroit où j'avais voulu dormir, je décide de faire l'itinéraire 8 dans l'autre sens mais je ne suis pas sûr de la route à suivre pour atteindre en voiture l'autre extrémité. Il me semble cependant qu'elle est légèrement plus éloignée que le début de l'itinéraire 7 alors je décide de commencer par celui-là. Au début du sentier je trouve un panneau d'informations avec une carte du tracé et des explications sur les caractéristiques du chemin : parfait pour commencer d'autant que je n'en verrai pratiquement plus aucun par la suite.
Je me dirige maintenant vers la section 6 mais m'arrête en cours de route à Funes où va se dérouler les festivités de saint Pierre de Funes. Elles se caractérisent entre autres par un groupe de danseurs de culture andines, les Mojigangas, des hommes déguisés en homme ou en femme (deux origines possibles : un moyen trouvé par les indigènes pour contrer les Espagnols un peu pris de boissons qui tentaient d'agresser des femmes. Ou des hommes excités par la fête qui continuaient à danser entre eux quand les femmes s'arrêtaient pour se reposer). Lorsque j'arrive une procession est en cours alors qu'avec les informations indiquées dans le document de l'Unesco je pensais que cela allait se dérouler le lendemain : mais on me rassure, les festivités durent plusieurs jours.
Après une recherche sur Internet, je ne trouve aucune information sur la localisation des peintures originales. Heureusement des gens ont posté des photos sur google earth mais pas toutes positionnées exactement au même endroit, il faudra donc improviser. Je me construis l'itinéraire pour mon GPS pour me rapprocher le plus possible en voiture. Ma méthode n'est cependant pas parfaite car je n'ai pas regardé le profil du tracé et donc n'ai pas vu que la piste est en fait très pentue sur la fin. Je m'y engage de nuit, en plus de la pente elle est très étroite et donc impossible de reculer ou de faire demi-tour. Je m'arrête comme je peux dans une épingle à cheveux pour passer la nuit là. Pas de chance, il se met à pleuvoir pendant la nuit. Au petit matin j'arrive à rebrousser chemin dans le virage mais au bout de quelques mètres la voiture patine et coince. Je me mets en travers de la piste mais arrive à la redresser. Je refais des tentatives mais je dérape à chaque fois, je n'arrive pas à prendre assez d'élan. Je descends de la voiture et commence à démonter mes plaques spéciales pour sortir de la boue. Enfin une seule car un boulon est complètement rouillé et je n'arrive pas à enlever l'autre. Un paysan qui m'avait regardé faire mes tentatives puis était reparti revient avec 2 autres personnes, sûrement ses fils. Ils commencent à gratter les talus avec des outils pour mettre de la terre sèche dans les zones boueuses, sympa ! Je mets ma plaque devant une roue arrière, pousse l'accélérateur et miracle la voiture passe enfin. Je continue tant qu'il y a de la pente puis m'arrête pour aller rechercher ma plaque et remercier la famille colombienne. Mais ils me montrent une autre pente un peu plus loin, ils ont raison je devrais continuer tant qu'ils sont là au cas où. La voiture monte cependant sans problème, j'avais pas mal d'élan. Après la piste est plate un long moment puis se remet à descendre donc je peux rester là surtout que c'est assez large. Je nettoie un minimum la plaque mais m'arrête vite car cela colle, il faut que j'attende que cela sèche, je la remettrai en place plus tard.
J'ai terminé la Colombie et ai vu 6 des 8 biens classés : comme indiqué dans la nouvelle sur le nord du pays je n'ai pas visité un parc national car réservé aux scientifiques. L'autre bien évité est une île avec la mer environnante au large de la côte colombienne, il serait possible de s'y rendre mais uniquement dans le cadre d'une croisière pour y faire de la plongée ce qui n'est pas dans mes compétences ni mes tarifs (autour de 6 000 euros !) La suite sera consacrée à la visite de l'Équateur qui a subit 3 mois plus tôt un terrible tremblement de terre de 7.8 sur l'échelle de Richter (plus de 600 morts). La secousse a été ressentie jusqu'en Colombie mais étant au nord du pays quand elle est survenue ce n'est pas mon cas. La zone dévastée est très loin des endroits que je souhaite visiter donc je peux poursuivre mon voyage qui vous sera relaté dans une prochaine nouvelle. Centre de la Colombie - par monTdM le 08/08/2017 Nord de la Colombie - par monTdM le 03/09/2016 Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
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