Grèce

Vergina

La pluie s'est transformée en neige depuis hier soir, même si pendant la nuit la neige est redevenue pluie (le bruit m'a réveillé), puis de nouveau neige : ce matin, de 5 à 15 cm selon les endroits. Neige très lourde et glissante.

Mais pour les températures, ça va : ce n'est pas les +12°C que j'avais à Antalya, mais cela tourne autour de 0, ce qui n'est rien par rapport à ce qui se passe en Europe, de la France à la Pologne, voire même, en élargissant, en Ukraine (j'ai vu cela dans les news sur Internet). Ceci dit, en Turquie, en Cappadoce il y a 15 jours, j'ai eu de -15 à -21 pendant 3 nuits de suite, et personne n'en a parlé aux informations, malgré le côté exceptionnel.

J'ai visité ce matin le site archéologique à Vergina : exceptionnel ! Une partie était fermée pour cause de "conservation", mais le plus important était ouvert : un tumulus (parfait pour se protéger de la neige) contenant plusieurs tombes royales macédoniennes. Les biens découverts dans les tombes ont été sortis (des tombes) mais en restant dans le tumulus à l'intérieur de salles creusées spécialement pour les mettre en valeur et mieux les protéger. Et pour cause, la liste est incroyable : boucliers, armes, coffres, parures, divers vases et des récipients ayant servi à laver le mort avant son incinération, tout cela en... or, argent, bronze et/ou ivoire ! A cela, rajouter des ossements, des frises et des peintures, c'était grandiose. Hélas, aucune photo autorisée, sécurité oblige !

J'ai pris la route pour Athènes, mais avec la météo, je ne suis pas allé trop loin pour ne pas prendre de risques (je suis à Katerini).

Je pense être à Athènes demain ou jeudi au plus tard (la météo annonce plus que quelques averses, et soleil vendredi). Ma carte bleue, partie hier de France, a déjà été livrée à l'agence d'Athènes, d'après le site de suivi : ils ont fait vite !