L'ex-Yougoslavie

Fin du Monténégro, puis Croatie et Bosnie

La visite du parc au Monténégro n'a pas donné grand chose, il fallait s'y attendre, à cause de la neige. Le parc est en particulier traversé par un très profond canyon (d'où son classement à l'Unesco), mais non accessible en voiture, et interdit en ce moment à pied ou en canoë à cause de la neige et des risques de chutes de pierres. Un petit bout du canyon est quand même suivi par une route, mais j'ai vu mieux. Après, je suis redescendu vers la côte, direction Dubrovnic, et je suis passé par un autre canyon, non classé, mais très sympa.

J'ai traversé la frontière Monténégro-Croatie sans soucis (côté Monténégro, ils m'ont refait le coup de la carte verte : ils me la demandent, puis disent "c'est bon" quand je commence à fouiller dans mon porte-feuille pour la sortir. A mon avis, c'est quand ils voient mes papiers d'identité, ils savent sûrement qu'il n'y a pas de soucis avec les assurances françaises). Côté Croatie, ils m'ont demandé si j'avais des médicaments et de l'alcool, j'ai dit oui aux 2 (j'ai tous mes médicaments dans la voiture, et j'ai en général une bouteille ouverte pour de temps en temps prendre un apéritif le soir). Je leur ai juste montré, et cela a suffit pour passer. J'en ai profité pour leur demander si les infos qu'on trouve sur le site diplomatie.gouv.fr étaient exactes (l'histoire notamment des mines un peu partout) : ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème...

Après la visite de Dubrovnic (classé principalement pour ses très beaux remparts, le reste ne m'a pas vraiment enthousiasmé), je suis passé en Bosnie (obligatoire, car le territoire croate est coupé en deux). Là aucun contrôle sauf de ma carte d'identité, je ne suis même pas descendu de la voiture.

En Bosnie, j'ai fait un petit crochet pour aller voir la ville de Mostar, avec un très beau pont. La ville de Mostar est surtout renommée (si on peu dire) car elle a été bombardée abondamment par les Serbes, et je suis tombé sur un cimetière musulman avec un nombre incroyable de jeunes morts en 1993. Il y avait également un immeuble ravalé bizarrement : une partie n'avait pas été refaite, j'imagine volontairement, et on y voyait une quantité impressionnante d'éclats de balles.

De retour en Croatie, le passage de la frontière a été aussi expéditif qu'à l'aller.

Je suis ensuite allé sur l'île de Hvar pour voir la ville de Stari Grad et ses environs (classés à l'Unesco). J'ai bien aimé car les terres sont remplies de pierres, et pour pouvoir cultiver, depuis plus de 2 400 ans ils les ont rassemblées sous forme de murs, certains suffisamment larges pour être utilisés en chemin. Il y avait également quelques "bâtiments", toujours en pierres sèches, certains un peu bizarres ressemblant à des mausolées. Dans les champs où l'agriculture moderne est présente, il ne restait plus beaucoup de ces murs et édifices, mais dans des zones abandonnées où la végétation naturelle a repris le dessus, il y en avait un grand nombre.

Après avoir repris le ferry, je suis arrivé à Split (classé) en début d'après-midi, que j'ai commencé à visiter. Je finis demain, puis je fais une lessive (dans une laverie) avant de repartir pour Trogir (classé), juste à côté.