Italie

De Naples à Sienne

J'ai été un peu déçu par Naples : beaucoup d'églises, pas trop mal, des petites rues piétonnes, mais dans l'ensemble, rien qui ne m'a franchement emballé. Mais j'ai peut-être raté l'essentiel. Le site de l'Unesco a classé Naples pour son "centre historique". Je suis allé à l'office de tourisme, qui m'a remis un plan du centre historique que j'ai visité entièrement. Sauf qu'en retournant sur le site de l'Unesco et en relisant le descriptif, je me suis rendu compte que ce que j'avais vu était très restreint par rapport à ce qui avait été classé. J'ai pu quand même apercevoir quelques extras en tournant dans la ville avec la voiture (j'ai pris des photos en me disant : tiens sympa ça, dommage que ce ne soit pas classé... et en fait cela l'était ! Notamment le château "nuovo").

Après, j'ai visité à Caserta un magnifique palais construit au XVIIIe siècle pour concurrencer le château de Versailles, ainsi qu'un bel aqueduc qui alimentait le parc de ce palais, et une usine royale de production de la soie. Des choses mériteraient des rénovations, mais d'autres étaient très bien, notamment des métiers à tisser de type jacquard.

Ensuite, je suis parti plus au nord pour voir une église de l'époque des Lombards (j'avais déjà vu un site au nord de l'Italie, au total il y a 7 zones à voir), bien restaurée, ainsi qu'un musée contenant quelques vestiges de cette période.

Après cela, je suis monté sur Rome, pour voir autour de Tivoli 2 villas, l'une d'époque Renaissance, classée notamment pour ses jardins avec fontaines, mais en assez mauvais état, et l'autre de l'époque d'Hadrien, dont il reste beaucoup de choses intéressantes (j'ai été assez étonné lors de ma visite, car une fois sur 2, quand j'arrivais dans une zone de la villa, les panneaux explicatifs commençaient par "cette zone est le stadium, car cela y ressemble et au début on croyait que c'en était un, mais en fait pas du tout, ce sont les vestiges de..." : le plan de la villa est donc faux à 50%, et pour la plupart des touristes qui ne font que regarder ce plan sans trop s'intéresser aux détails, c'est plus que trompeur !).

Ensuite, j'ai passé une journée à visiter Rome, enfin uniquement les sites décrits à l'Unesco, car je l'avais déjà vue, en même temps que Pompéi. A part 3 ou 4 bâtiments (des églises), les palais classés sont bizarrement sans intérêts, alors qu'en tournant avec mon GPS pour les trouver, j'ai vu des choses magnifiques non classées, et que je n'avais pas vu il y a 30 ans. J'y retournerai un jour !

Puis je suis allé voir 2 nécropoles étrusques, complétement différentes l'une de l'autre, mais qui m'ont enthousiasmé. La première car les tombes sont creusées dans la roche volcanique, et ce ne sont pas uniquement de simples trous comme les nécropoles en Sicile, ici certaines ressemblent à des temples, avec des lits sculptés où étaient déposés les morts, ou des sièges sculptés. Les trouvailles semblaient également très intéressantes (lors de la visite on assiste à une projection d'un film 3D sur la nécropole), mais tout est dans un musée de Rome, et je n'ai pas voulu y retourner juste pour cela. La seconde nécropole est constituée de tumulus. Beaucoup ayant été rasés, il ne reste plus que les tombes creusées dans le sol, protégées par des bâtiments en briques (dans le paysage cela fait très étrange). Point particulier qui fait tout leur intérêt : certaines de ces tombes contiennent des peintures, notamment d'animaux, de portes vers l'au-delà, de banquets, de jardins... Vraiment bien.

Je suis alors remonté vers Assises, car j'avais oublié 2 sites des Lombards quand j'étais descendu par la côte est (en fait, j'en avais raté 3, mais le dernier est trop loin de mon itinéraire de retour), pour voir une église et un temple : tous les 2 très simples, mais j'ai bien aimé.

Ensuite direction Pienza, pour son centre-ville classé : petite ville, visite rapide, pas des plus intéressantes. Puis j'ai fait un tour dans la vallée de l'Orcia, classée pour ses paysages, effectivement très sympas : des petites collines, où le jaune des blés alterne avec le vert des bocages et les alignements de cyprès, et des villages aux pierres jaunes perchés sur ces collines. Petite originalité, ou plutôt je dirai bug : la ville de Pienza est classée en fait 2 fois à l'Unesco, la première en tant que ville historique, et la seconde en tant que joli village de la vallée de l'Orcia. Une fois de trop à mon avis.

Enfin, je suis arrivé cet après-midi à Sienne, que j'ai commencé à parcourir et qui s'annonce magnifique, notamment avec une cathédrale en pierres blanches et noires et un ensemble gothique avec une très haute tour.