Galerie photo
Veuillez patienter, chargement en cours Présentation
Préparation Webmaster
Lettre d'informations
|
|
Enfin, n'oublions pas la Kelly Kettle : chauffe-eau écologique, permettant de faire bouillir de l'eau en moins de 5 minutes (je n'ai pas chronométré, mais on va dire en 2 ou 3 minutes : c'est extrêmement rapide) à partir de brindilles, feuilles, herbes, branchages, bref tout ce qui brûle. Idéal pour avoir tous les matins en pleine campagne un bon café ou un bon thé bien chaud. De plus c'est très sécuritaire, car le feu et les braises restent à l'intérieur de la Kelly, donc le risque de contagion vis-à-vis de l'environnement est minimale, en tout cas comparé à un classique feu de camp. Une fois que l'eau est chaude, on peut profiter des braises. MAJ du 26/08/2012 : ma Kelly Kettle ayant rendu l'âme au bout d'un mois (à cause d'une mauvaise utilisation), je fais sans depuis. Mais l'impossibilité de trouver du gaz (compatible avec mon système) pendant mon séjour en Turquie m'incitera à en racheter certainement une autre un jour prochain. |
Tout cela me permet de tenir sans difficulté une bonne semaine.
Dernier point : la "cuisine". Je peux aussi bien cuisiner et manger à l'extérieur (table sur la porte arrière du véhicule + éventuellement une chaise de camping, même si en général le rebord du parechoc arrière me suffit) qu'à l'intérieur de la voiture après avoir déplacé 2 coussins (revêtements particuliers sur les tiroirs).
1c) se vêtir : en quantité suffisante pour tenir un peu plus d'un mois sans lavage. Après quelques semaines d'expérience, je me rend compte que j'en ai pris un peu trop, l'idéal étant de pouvoir faire une lessive tous les 15 jours (par rapport au temps et quantités d'eau nécessaires), donc 3 semaines de rechange sembleraient suffisant. Ne pas oublier bien sûr un seau, la lessive, une corde et des pinces à linge. Et 2 paires de chaussures (baskets + sandales).
1d) se laver : la toilette matinale quotidienne est minimale. Une trousse de toilette avec tout le nécessaire, le rétroviseur extérieur et les 2 jerricans d'eau permettent d'y pourvoir. Quand le besoin se fait "sentir", une grande tente sans sol sert de cabine de douche, dans laquelle je pose une bâche pour avoir les pieds au propre, et où j'accroche une "douche solaire", simple réservoir d'eau en plastique noir chauffant assez rapidement l'eau. La tente est un peu souple, imposant de ne pas mettre trop d'eau dans le réservoir sinon il fait s'effondrer la tente sur moi une fois accroché ! Cela marche pas trop mal, même s'il faut s'accroupir pour que l'eau veuille bien couler.
MAJ du 26/08/2012 : je n'utilise pas en fait cette douche, car trop consommatrice d'eau. A la place, je me lave par petits bouts en me rinçant avec une gourde d'eau, ou j'utilise du coton imbibé de désinfectant (ce que j'ai longtemps fait uniquement pour le visage quand j'étais ado et souffrais d'acné).
Pas de toilettes chimiques : j'y avais pensé un temps, mais l'expérience et surtout le manque de place me conduisent à utiliser la nature ou les WC d'un bar/restaurant lorsque je suis en ville.
1e) la santé : divers médicaments, les classiques recommandés par toutes les agences de trekkings que j'ai fréquentées (désinfectant, pansements et compresses, thermomètre, antidouleur en pommade ou en comprimé, antidiarrhée, synthol principalement pour les problèmes de bouche, etc).
2) LE VOYAGE : ce contexte particulier implique que des choses pouvant paraître superflues deviennent ici indispensables selon moi =
la voiture, les souvenirs, le site internet, la documentation, le trekking, les "bricoles", les coups durs
la voiture, les souvenirs, le site internet, la documentation, le trekking, les "bricoles", les coups durs
2a) la voiture : diverses pièces d'usure et d'entretien (lampes, huiles, courroies, filtres...), de l'outillage (clés, tournevis, marteau, pinces, desserre-tout, gants...), du matériel spécifique pour les roues (mèches anti-crevaison, démonte-pneu, compresseur d'air, sans oublier bien sûr le cric et la croix), pour le dépannage (triangles, gilets rétro-réfléchissant, câble de batterie, extincteur à poudre, câble de traction, plaques de désensablement).
2b) les souvenirs : un appareil photo numérique réflex avec divers objectifs (tombé en panne, je l'ai remplacé par un appareil hybride), une caméra, un trépied.
2c) le site Internet : un ordinateur portable, qui peut bien sûr être alimenté par la batterie du panneau solaire, accompagné d'un scanner, d'une mini imprimante photo (qui a été utile pour me fabriquer ma carte verte à partir d'un scan de l'originale), d'un casque audio (que j'ai remplacé par des mini-oreillettes), de CD-ROM vierges et d'un disque dur externe anti-chocs pour les sauvegardes régulières.
2d) la documentation : quelques cartes routières, un GPS de type PDA contenant divers logiciels cartographiques et permettant notamment d'enregistrer mes déplacements, que ce soit en voiture ou à pied, quelques bouquins papiers de type "itinéraires pour camping-car" ou "les randos à travers le monde", des bouquins électroniques de voyage (fichiers PDF que je peux transférer sur un e-book). Sans que cela rentre vraiment dans cette rubrique, une petite parenthèse pour préciser que l'e-book me sert surtout de support pour les nombreux (plus de 1400) livres gratuits téléchargés (légalement) sur "ebooksgratuits.com".
2e) le trekking : sac à dos, polaires, coupe-vent, protège-sac, chaussures de marche, bâtons de randonnées, genouillères (pour les longs treks, cela soulage bien), 2 couvertures de survie, des piles AA et portes-piles permettant d'alimenter le GPS via des câbles USB.
2f) les "bricoles" : je les appelle comme cela, mais j'entends par là tout ce qui est indispensables pour régler les petits soucis qui arrivent toujours à un moment ou un autre = colle super-glu, nécessaire de couture (et donc aiguilles, pratiques pour les échardes), fil de fer, corde, ciseaux, cutter,...
2g) les coups durs : la liste exhaustive de toutes les ambassades et consulats à travers le monde (que vous pouvez obtenir sur le site décrit dans la rubriques "Liens", section "Les indispensables").
Quelques photos complémentaires sont disponibles dans le diaporama spécifique à l'équipement.
Date de création : 28/05/2010 à 13h19
Dernière modification : 20/04/2015 à 11h53
Page lue 672 fois
Zone membres
Info membres










le 09/10/2019 à 08:28

le 18/11/2016 à 12:45
Version pour mobile
Vous pouvez également accéder à ce site en version allégée avec votre PDA. Pour cela, enregistrez ce lien dans les favoris de votre mobile.
Calendrier