Galerie photo
Veuillez patienter, chargement en cours Présentation
Préparation Webmaster
Lettre d'informations
|
|
|
L'église, une basilique, se situe dans un autre quartier et elle est par contre magnifique. Construite majoritairement en granite, elle se caractérise principalement par 3 arches intérieures au niveau du chœur (dont celle intermédiaire sans pilier) et par un fruit des murs s'écartant (le haut de la nef centrale est 1,5 mètres plus large que le bas), ce qui casse les perspectives habituelles et donne un sentiment d'élancement étonnant. Une chapelle contient de très vieilles peintures aux couleurs très vives (soit disant d'origine) et il y a une crypte avec un plafond en bois et de nombreux piliers aux chapiteaux sculptés. |
Il fait un froid de canard : la température descend à -2°C une nuit et pour la première fois, je dois allumer le chauffage dans la voiture au petit matin. Cela s'améliorera cependant ensuite avec quelques très belles journées, mais aussi pas mal de pluies.
Je poursuis ma visite de ce pays toujours plus à l'ouest et j'arrive à Telč, ville classée pour son centre historique.
Un autre petit bémol, la visite obligatoirement avec un guide (en tchèque mais possible également en anglais avec un surcoût) est trop rapide : le support papier en français est très complet et j'ai parfois du mal à tout lire avant de quitter la salle, ce qui fait que je passe plus de temps les yeux rivés sur le texte qu'à contempler les lieux.
Mais en résumé et vous l'aurez compris, une ville magnifique justifiant largement son classement à l'Unesco.
Je descends alors un peu au sud pour ma dernière ville classée dans ce pays, Český Krumlov. Cette ville construite dans un méandre est classée pour son centre historique.
La ville attire de nombreux touristes, notamment des américains et des japonais. Juste avant de partir, je croise d'ailleurs un groupe d'américains avec une guide de même nationalité qui leur explique que le château est 'public', c'est-à-dire appartenant à l’État Tchèque, ce qui implique que les crédits de restauration vont tous sur cet édifice et pas sur les demeures privées, ce qu'elle trouve apparemment scandaleux. J'ai presque envie de faire un commentaire sur le modèle des États-Unis, l'exact opposé, un des pays les plus endettés du monde qui doit sa survie principalement grâce au financement des 'étrangers' car les privés ne veulent pas financer le public, mais m'abstiens.
Je quitte alors la République Tchèque et entre en Autriche. J'y étais déjà venu il y a une vingtaine d'années mais sans rien visiter, juste en transit de retour d'un séjour en République Tchèque et Slovaquie.
|
Je commence par la Wachau, zone d'une quarantaine de kilomètres le long du Danube entre Melk et Krems-sur-le-Danube. Cette section du Danube est assez encaissée sur la première partie puis plus ouverte avec de nombreuses vignes. On y retiendra principalement l'abbaye gothique de Melk, magnifique bâtiment contenant notamment une salle de marbre, de beaux escaliers, une église resplendissante et une bibliothèque très riche avec de magnifiques plafonds à fresques. Les photos étaient autorisées sauf dans la bibliothèque. |
Avant d'arriver à Krems, on croise de nombreux villages avec de belles églises et de nombreuses ruines de châteaux forts (vues de loin). La ville de Krems elle-même est très intéressante, avec notamment plusieurs belles demeures et quelques églises.
J'arrive ensuite à Vienne, classée à l'Unesco pour son centre historique (très étendu) et où je resterai plusieurs jours. La ville est splendide, avec de très nombreux bâtiments et immeubles construits au XIXème siècle (type haussmannien).
|
Je visiterai plusieurs monuments en commençant par le Parlement, construit sur le modèle de l'architecture antique grec et contenant notamment 2 salles en hémisphère pour les votes, l'une selon la configuration de l'Autriche contemporaine et l'autre beaucoup plus grande (et belle) mais plus du tout utilisée, datant du temps de la grandeur de l'Autriche-Hongrie. Ensuite je déambule dans la Hofburg, résidence d'hiver des Habsbourg et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie, et verrai un musée remarquable d'argenterie diverse, un musée Sissi (pour les passionnés) et les principales pièces d'habitations. La Hofburg contient beaucoup d'autres choses (plusieurs musées, une école d'équitation, une bibliothèque, une cinémathèque, une chapelle impériale, une église, etc) que je ne visiterai pas. |
Je fais un tour dans un musée d'arts avec un hall et des plafonds peints dans le style pompéien, musée exposant des faïences, des verreries, des meubles gothiques et une exposition temporaire sur l'évolution du design d'objets très divers (chaises, aspirateurs, voitures...) : tout cela était très bien.
Je visite également un musée du mobilier présentant principalement des meubles ayant appartenu aux souverains autrichiens (récupérés à la chute de l'empire austro-hongrois en 1918), dont beaucoup ont été empruntés pour la réalisation des films sur Sissi. Je verrai également quelques belles églises, mais dans la principale il y a une cérémonie religieuse particulière (je n'ai pas très bien compris l'objet) donc je ne peux pas la visiter comme je l'aurai souhaité et je n'aurai pas le temps d'y revenir. D'autres sont en travaux, principalement pour mettre au blanc les façades noircies par la pollution (c'est aussi le cas d'une façade du magnifique hôtel de ville). En plus, quand je suis arrivé c'était la fin d'un salon du cheval : je n'en ai rien vu mais il laisse plein d'échafaudages devant des monuments, avec un démontage sur plusieurs jours ce qui m'empêchera de faire certaines photos.
Je termine Vienne par la visite du deuxième site classé, le château de Schönbrunn et ses jardins.
Je quitte Vienne en ayant bien conscience que je n'en ai vu qu'une infime partie, puis descends vers Semmering, classée pour son chemin de fer construit dans les années 1850 dans une zone de montagne, ce qui nécessita de nombreux viaducs et tunnels. La ligne est très fréquentée (trajet Vienne-sud de l'Autriche), que ce soit par des trains de voyageurs ou de marchandises, ce qui me permettra de faire de nombreuses photos "vivantes" sans que j'ai à attendre.
Hier matin j'ai pris la direction d'un site à cheval entre l'Autriche et la Hongrie, un parc national que je visiterai dès que possible.
Je vais ensuite continuer en Hongrie pour voir les 2 derniers sites classés que je n'avais pas fait l'année dernière (car trop à l'ouest de mon itinéraire de l'époque) avant de revenir pour terminer la visite de l'Autriche (il me reste 3 biens classés à l'Unesco à voir). Pendant un temps j'avais envisagé de faire également un crochet pour retourner en Slovénie, un nouveau site ayant été classé début juillet pour ce pays (une mine de mercure), mais le détour est un peu long alors j'ai finalement abandonné cette idée.
Fin (provisoire) de l'Allemagne, sud-ouest (et fin) de la Pologne et début de la République Tchèque - par monTdM le 18/09/2012
Allemagne : de Potsdam à Neubrandenbourg - par monTdM le 07/09/2012
Allemagne : de Hildesheim à Potsdam - par monTdM le 27/08/2012
Allemagne : de Bayreuth à Hildesheim - par monTdM le 16/08/2012
De Nancy à Bayreuth en Allemagne - par monTdM le 05/08/2012
Et c'est reparti ! - par monTdM le 27/07/2012
Fin (provisoire) de l'Italie et retour chez moi - par monTdM le 08/07/2012

Fin de la Croatie, Slovénie, nord-est de l'Italie - par monTdM le 27/03/2012



Turquie - par monTdM le 30/01/2012


Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011
Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011
Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011
Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011
Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010

Mes 5 premiers sites de l'Unesco... en France - par monTdM le 04/05/2010
Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010
Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010










le 09/10/2019 à 08:28

le 18/11/2016 à 12:45