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Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
Amérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
Mexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016
La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
États-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
Canada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014
Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014 Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
Royaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014
Ouest (et fin) de la Belgique et est de l'Angleterre - par monTdM le 15/08/2013 Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013 4ème départ, fin de la Suisse et centre de la France - par monTdM le 26/07/2013 Point d'étape, pendant ma longue pause en France - par monTdM le 18/02/2013 Encore un peu de Suisse pour finir cette troisième partie de mon voyage - par monTdM le 10/01/2013 Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012 Dans ma précédente nouvelle, je vous indiquais que, sur les 111 villages lacustres, deux seulement étaient effectivement visibles car transformés en musées accessibles au public : le premier en Allemagne, que j'ai visité et dont je vous ai parlé, et le second en Italie. Puisque je viens d'arriver dans ce dernier pays, je regarde plus précisément cette information (que j'avais prise en photo dans le musée allemand). Je me rends alors compte que ce musée qui reconstitue aussi des maisons sur pilotis est très loin du secteur des lacs alpins et ne fait pas partie en fait des 111 localisations classées. En conclusion, ce bien de l'Unesco n'est donc visible à ma connaissance qu'à un seul endroit, donc avis aux amateurs. Mon retour en Italie démarre par une visite de sites de gravures rupestres. Une page internet de l'Unesco en énumère un certain nombre mais avec des coordonnées GPS très mauvaises. Heureusement beaucoup sont touristiques donc assez faciles à trouver (quand d'autres sont totalement inconnus, plusieurs personnes m'ayant dit qu'il n'y avait rien chez eux, y compris des responsables d'office de tourisme). Ici les gravures ne sont pas mises en évidence avec de la peinture (comme c'était le cas en Suède et en Norvège), elles sont brutes sur les roches. La plupart des rochers sont d'énormes blocs laissés là par les glaciations et qui affleurent au niveau du sol. L'avantage évident est qu'ils sont relativement plats ou avec une faible pente, ce qui facilitait sûrement le travail pour produire ces œuvres. Dans de rares cas, les gravures sont cependant sur des faces verticales, au pied d'une falaise ou sur un menhir.
J'ai dit que la saison était plutôt bonne pour bien voir les gravures. Un petit bémol tout de même : les rochers sont souvent dans des bois, certains sites sont peu fréquentés (pour ne pas dire qu'il n'y avait personne) et plusieurs fois je suis obligé de passer un temps relativement long à enlever les feuilles mortes qui les recouvrent. D'autres manquent clairement d'entretien et on ne peut plus rien voir, recouverts de mousses, ronces ou même arbres qui poussent dans des fentes et qui à terme risquent de détruire les gravures.
La taille des représentations est variable : la plupart tournent autour de 10 à 20 cm mais certaines sont très grandes (guerriers dépassant un mètre de hauteur !). Elles sont parfois disproportionnées sur deux gravures proches (cerf plus grand que la maison à côté) ou sur une même gravure (petit guerrier sur un cheval (trop) grand). Bref, j'ai passé 8 jours de suite à traquer ces gravures et j'ai tout simplement adoré. Je descends alors à Brescia qui contient un monastère témoignage du passage des Lombards en Italie. Le monastère en fait couvre une période beaucoup plus vaste puisque des fouilles y ont révélées des villas romaines avec fresques et mosaïques. Certaines salles du monastère ont été transformées en musée et contrairement à d'autres sites sur les Lombards que j'ai pu voir, ici les photos sont autorisées. Je me rends ensuite à Crespi d'Adda, ville industrielle créée de toute pièce au XIXème siècle au bord de l'Adda par M. Crespi juste aux portes de son usine de filature de coton.
En faisant un tour en voiture autour de l'usine pour avoir différents angles de prises de vues, je m'arrête de l'autre côté de la rivière Adda et marche le long sur un chemin très fréquenté par promeneurs, joggeurs, cyclistes. Mais à part de très nombreux cormorans, je ne vois pas grand chose de l'usine, les arbres étant un peu trop nombreux, denses et hauts. Lorsque je reviens à la voiture garée le long d'un mur côté droit, je me rends compte que mon pneu avant-droit est à plat. En m'insérant entre la voiture et le mur, je constate alors que la vitre passager avant a été fracassée comme en Espagne ! Mais après une vérification de tous mes rangements et caches, je conclus que rien n'a été pris. Un de mes vieux téléphones a été sorti mais il est toujours là. La nuit commence a tombé donc l'urgence est de réparer mon pneu, qui a en fait deux minuscules déchirures qui semblent d'origine naturelle, à mon avis elles n'ont rien à voir avec l'infraction. Après avoir mis deux mèches, je repars et m'arrête à un hôtel qui m'indique le poste de police le plus proche. Il n'y a qu'une personne de garde qui ne parle qu'italien et qui me demande de revenir le lendemain. Je retourne à l'hôtel pour utiliser leur wifi afin de faire une déclaration à mon assurance et de repérer des réparateurs. Le lendemain, je vais déposer une plainte même si cela s'avérera totalement inutile. Puis direction Monza où je fais 4 garagistes. Un seul a la vitre mais pour le lendemain. Je me la fais livrer sur Milan qui est juste à côté et où il y a un bien classé à l'Unesco. Mais en arrivant à la succursale de cette ville j'apprends que le montant est très élevé, donc j'essaie de contacter mon assurance pour être sûr que je serai bien remboursé. Je n'y arriverai que le lendemain et ils me communiquent un numéro de téléphone en Italie. Après les avoir joints, ils me disent s'en occuper. Quand je retourne au garage, on m'annonce que je n'aurai rien à payer, même pas la franchise (en fait je devrai rembourser cette franchise par chèque plus tard, après mon retour en France). Au moment de certifier les travaux, je vois que le montant a diminué (de 15%) car avec les assureurs, ils ont des conventions me disent-ils (la facture reste cependant exactement deux fois plus chère qu'en Espagne, alors que c'est la même vitre et la même entreprise, Carglass pour ne pas les nommer). Je profite de la durée de la réparation pour aller à pied jusqu'à une église de Milan classée à l'Unesco car contenant une fresque de la Cène peinte par Léonard de Vinci. Sur place, j'apprends cependant que la visite de la peinture située dans le réfectoire du monastère attenant à l'église est très encadrée (maximum 25 personnes tous les quarts d'heure) et qu'il y a... une à deux semaines de réservation ! Mais on me conseille de venir à 8 heures du matin au cas où il y aurait des désistements. Je visite en attendant l'église, assez belle, puis retourne récupérer ma voiture. Je cherche alors un endroit en plein Milan où passer la nuit, pas trop loin de l'église pour pouvoir être là à l'heure dite. Je m'arrête finalement dans une impasse qui mène à une usine désaffectée, la rue est complètement vide à part quelques détritus et de nombreux tags sur les murs : non, je n'ai pas peur ! Après une nuit sans soucis (même si une ou 2 voitures, sûrement des amoureux en quête d'un endroit tranquille, entreront dans la rue pour en ressortir immédiatement), je trouve une place de parking juste à côté de l'église et arrive devant la billetterie à 7h45. Il n'y a qu'une personne avant moi, j'ai donc mes chances. Puis je vois qu'en fait elle a un papier à la main, sûrement un billet pour la visite de 8 heures, je pense donc être le premier sans réservation. Quand la porte s'ouvre (ou plus précisément descend car elle s'enfonce dans le sol), la première personne va à un comptoir, moi à un autre et je peux avoir une place pour 8h30 ! Je retourne à la voiture pour prendre un petit déjeuner avant de me présenter dans la salle d'attente. Je commence ensuite un cycle de 9 lieux à voir, tous rattachés au bien de l'Unesco "Sacri Monti" (les montagnes sacrées) et situés dans le nord de l'Italie de Turin au lac de Côme. Il s'agit à chaque fois d'un mont sur lequel des chapelles et un sanctuaire ont été élevés, représentant un chemin de foi chrétienne datant principalement du XVIème et XVIIème siècle (mais les bâtiments n'ont pas toujours été construits en même temps sur un même lieu et on peut trouver des réalisations allant du XVème au XXème siècle). Caractère commun : les chapelles contiennent des fresques et/ou des statues grandeurs natures peintes sauf exception, représentant une scène biblique (très majoritairement, la vie de Jésus). Le chemin de foi se termine dans un sanctuaire, en général une église bien décorée (mais parfois aussi un cimetière, voire des bibliothèque, hôtel, restaurant...). Les 2 premières visites (elles sont toutes gratuites et libre d'accès) sont assez décevantes : certaines chapelles sont remplies de détritus, des fresques sont très pâles et quasiment invisibles et certaines statues sont cassées. Mais tout cela est implanté dans un paysage très sympathique.
Par contre, le Mont Sacré de la Sainte-Trinité à Ghiffa ne méritait vraiment pas le déplacement, avec seulement 3 chapelles et pratiquement aucune statue.
Je vais ensuite voir le dernier site des Lombards, près de Torba, constitué d'un château, d'une tour et d'une église. Le château est en fait une ruine en très mauvais état et la tour, restaurée, est fermée en cette période de l'année. Seule l'église vaut vraiment le détour car elle contient une fresque datée du IXème siècle que l'on ne peut malheureusement pas prendre en photo. Je quitte alors l'Italie après y avoir vu 46 des 47 biens classés à l'Unesco : seul celui en Sardaigne, trop éloigné des autres, m'a échappé (si on ne tient pas compte des biens visités lors de voyages effectués il y a plusieurs années dans ce pays : Venise, Pise, Florence, une partie de Rome, de Pompéi et des Dolomites). Je repasse en Suisse, ce qui fera l'objet d'une prochaine nouvelle.
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