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Amérique du Sud - 3 nouvelles par monTdM du 03/09/2016 au 12/08/2017
Passage du Panama vers la Colombie - par monTdM le 16/06/2016
Amérique centrale - 4 nouvelles par monTdM du 09/03/2016 au 10/05/2016
Mexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016
La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
États-Unis d'Amérique - 5 nouvelles par monTdM du 27/09/2014 au 13/03/2015
Canada - 4 nouvelles par monTdM du 09/07/2014 au 03/09/2014
Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014 Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
Royaume-Uni et Irlande - 4 nouvelles par monTdM du 23/09/2013 au 05/01/2014
Sud-ouest de l'Angleterre et second passage à Londres - par monTdM le 05/01/2014 Pays de Galles et environs - par monTdM le 07/11/2013 Le dernier jour où je rédigeais la précédente nouvelle, il m'est arrivé quelque chose d'étonnant : j'ai effrayé tout un troupeau de vaches ! J'arrête tout, ferme les portières, me mets le plus possible à l'écart le long du portail pour ne pas les gêner et cela marche : une dizaine se mettent à courir vers l'avant et passent le long de ma voiture. Mais pas les autres qui ne bougent toujours pas. Et là, panique à bord, plusieurs essayent de faire demi-tour mais empêchées par l'éleveur qui faisait bien son boulot, elles décident alors d'entrer en force dans la haie opposée à ma voiture et bloquées par un grillage, sautent par dessus ! Je n'avais encore jamais vu de vaches sauter au dessus d'un obstacle de près d'un mètre de haut. L'éleveur jure de plus belle, je ne sais pas quoi faire alors je ne bouge pas. L'éleveur continue à les frapper et à leur crier dessus, elles se calment un peu, quelques unes passent mais rebelote, en voilà encore qui sautent par dessus la haie. Finalement, le reste s'avance en courant, l'éleveur les suit, je m'excuse et il me montre alors du doigt bras tendu en me hurlant dessus 'ne refaites jamais cela !!!!' (je n'exagère pas les points d'exclamation). Je retourne à mon petit déjeuner, un peu choqué je dois dire par tout cela, et entends peu après le quad qui est entré dans le pré où ont sauté les vaches. Je finis par quitter les lieux, retourne terminer ma dernière nouvelle et reprends la route pour le nord du pays de Galles, content de ne pas devoir dormir à nouveau dans les environs. Ce qui caractérise le pays de Galles est que partout, tout est écrit d'abord en gallois puis en anglais y compris sur les panneaux routiers tels que ceux indiquant des travaux. Le premier bien classé à l'Unesco que je visite est un ensemble de 4 châteaux forts construits à la fin du XIIIème siècle par Édouard Ier d'Angleterre pour asseoir le pouvoir de l'Angleterre sur le pays de Galles. Ils ont tous été réalisés par un même architecte originaire de Savoie (à l'époque la Savoie faisait partie de l'Italie).
Entre les 2 premiers châteaux, je traverse la Snowdonia, la zone montagneuse la plus haute du pays de Galles. Elle est parcourue par un chemin de fer à vapeur, j'en croiserai plusieurs avec de nombreux touristes. Le temps n'est pas terrible, avec de nombreuses averses et du vent, mais je commence à avoir l'habitude. Entre les châteaux 3 et 4, je fais un petit tour de l'île Anglesey pour voir 2 tumuli qui ressemblent étonnamment à ce que j'ai vu dans le nord de l'Écosse. Je quitte temporairement le pays de Galles pour aller visiter Liverpool, classé pour son port marchand d'où partirent de nombreux émigrants et esclaves pour les Amériques. La ville se veut être un témoin historique du XVIIIème et XIXème siècles quant à l'organisation portuaire. Elle renferme de nombreux bâtiments civils et publics intéressants. Le site est cependant inscrit depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial en péril du fait d'un projet immobilier d'envergure (je n'en sais pas plus mais une partie des bâtiments du port est en ruine et j'imagine que la ville souhaiterait aller vers l'avenir et non pas se recroqueviller sur son passé). C'est d'ailleurs pour une partie déjà le cas puisque certaines infrastructures portuaires d'origine mais restaurées sans que l'architecture des bâtiments n'ait été touchée sont actuellement occupées par des musées, hôtels, restaurants, bars et autres boîtes de nuit.
Ce qui m'a le plus impressionné lors de mon tour de la ville, c'est le nombre de parkings, beaucoup de bâtiments touchés certainement par la crise ayant été transformés dans ce sens. J'avais commencé par laisser ma voiture dans une rue dans un quartier où le stationnement était gratuit mais je trouvais l'endroit un peu risqué alors finalement je la déplace pour un parking non couvert (je ne rentrais pas dans les autres du fait de la hauteur de ma voiture), gardé pour seulement 3 euros la journée (enfin, quand je dis gardé, je ne sais pas combien de temps car en y retournant le soir, il n'y avait plus personne). Je retourne dans le pays de Galles pour aller voir le canal et le pont-canal de Pontcysyllte, ouvrages construits au début du XIXème siècle afin de desservir une riche zone industrielle (charbon, briques, fer, ardoises, produits chimiques) et accessoirement pour amener de l'eau potable. Le pont-canal, métallique, long d'un peu plus de 300 mètres et haut de 39, repose sur 18 piles réalisées en pierres locales. Il a rendu célèbre son inventeur, Thomas Telford, un ingénieur architecte, par son côté innovant et son élégance.
Je dors une nuit à proximité du site et suis surpris par le nombre incroyable de faisans qu'il y a : j'en croiserai plus d'une cinquantaine sur une distance assez courte. Heureusement les plus proches auront la bonne idée de s'éloigner et de me laisser dormir, leur cris de crécelles rouillées étant particulièrement forts et désagréables. Je repasse en Angleterre pour me rendre à Ironbridge, célèbre pour son pont (le premier pont métallique du monde, magnifique) mais surtout car c'est de là qu'est partie la révolution industrielle. En effet, c'est ici qu'en 1709 Abraham Darby mis au point la fonte au coke. Avant cela, il existait bien sûr une sidérurgie mais réalisée en utilisant du charbon de bois, elle détruisit de nombreuses forêts et impliquait un coût unitaire et des délais de fabrication importants.
Outre 1709, deux autres dates sont à retenir, 1779 pour le premier pont métallique (celui d'Ironbridge, donc) et 1851 pour la grande exposition universelle de Londres où les nombreux produits de la fonte furent mis à l'honneur, notamment grâce à un palais de cristal, énorme hall alliant l'acier et le verre. Toute pièce à son revers et un des musées nous y fait penser en nous rappelant les éléments négatifs de cette révolution : les guerres napoléoniennes où les canons et boulets ont joué un si grand rôle, la pollution de l'air et de l'eau, les accidents et très nombreuses maladies des ouvriers dues notamment aux poussières de produits toxiques utilisés dans les fabrications (l'espérance de vie chez les ouvriers était de 28 ans au début du XIXème siècle). Les conditions de vie étaient déplorables, toute tentative de rébellions de la classe ouvrière, inspirées par la révolution française, était régulièrement écrasée par la classe dirigeante, avec de nombreux massacres. Mais ne systématisons pas non plus ce côté là et rappelons le côté visionnaire de certains patrons (les villes de Saltaire et New Lanark dont je vous ai parlé précédemment car classées à l'Unesco en sont un exemple). Le bien d'Ironbridge regroupe 5 sites le long d'une vallée où se concentraient mines de charbon et de fer, des hauts-fourneaux mais aussi des usines de fabrication de briques, de tuiles décoratives (utilisées par exemple dans des stations de métro, des boucheries, des bistrots) et de porcelaine. Il y a de très nombreux musées et je décide d'acheter un pass pour tout voir à moindre coût.
Je repars pour la dernière fois au pays de Galles afin de voir le paysage industriel de Blaenavon. Le sud du pays de Galles fut le plus gros producteur de charbon et de fer au XIXème siècle (36 % de la production d'acier de la GB en 1839, presque 1 million de tonnes d'acier produit en 1860). Malheureusement et contrairement à ce qui est écrit sur le site internet de l'Unesco, les traces du passé sont très pauvres. Le village de Blaenavon a bien quelques maisons typiques mais très peu. Il y a un haut-fourneau mais en très mauvais état. Et beaucoup de terrils ont été démontés même si en cherchant bien on peut encore en trouver. Un seul point vraiment positif : une mine de charbon, Big Pit, fermée en 1980, a été rouverte dès 1983 en tant que musée, ce qui implique qu'aujourd'hui, on peut descendre sous terre par un puits avec un vrai ascenseur ! Lorsque j'avais visité le secteur de la Ruhr en Allemagne, le nord de la France et le sud de la Belgique, toutes les mines de charbon étaient inaccessibles car trop dangereuses, avec une mise en sécurité d'un coût inabordable.
La visite se poursuit seul à la surface dans des bâtiments de la mine servant de salles d'exposition. Un site à ne surtout pas manquer si vous allez par là. J'en ai terminé avec le pays de Galles, il me reste à faire le sud-ouest de l'Angleterre dont je vous parlerai une prochaine fois. Irlande du Nord et Irlande - par monTdM le 07/10/2013 Nord de la Grande-Bretagne - par monTdM le 23/09/2013 Ouest (et fin) de la Belgique et est de l'Angleterre - par monTdM le 15/08/2013 Nord de la France - par monTdM le 01/08/2013 4ème départ, fin de la Suisse et centre de la France - par monTdM le 26/07/2013 Point d'étape, pendant ma longue pause en France - par monTdM le 18/02/2013 Encore un peu de Suisse pour finir cette troisième partie de mon voyage - par monTdM le 10/01/2013 Fin de l'Italie - par monTdM le 08/12/2012
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L'ex-Yougoslavie - 3 nouvelles par monTdM du 01/03/2012 au 17/03/2012
Albanie - 3 nouvelles par monTdM du 20/02/2012 au 25/02/2012
Grèce - 7 nouvelles par monTdM du 03/02/2012 au 15/02/2012
Turquie - par monTdM le 30/01/2012
Europe de l'Est - 5 nouvelles par monTdM du 11/11/2011 au 15/01/2012
Scandinavie et pays baltes - 3 nouvelles par monTdM du 18/08/2011 au 01/11/2011
Est de la Belgique, Pays-Bas, nord-ouest de l'Allemagne, début du Danemark - par monTdM le 15/07/2011 Ouest de l'Allemagne, est de la France, Luxembourg, est de la Belgique - par monTdM le 19/06/2011 Ouest de la Suisse et est de la France - par monTdM le 10/06/2011 Nouveau départ - par monTdM le 17/04/2011 Pyrénées espagnoles, Andorre, France et fin provisoire - par monTdM le 28/11/2010
Espagne et Portugal - 15 nouvelles par monTdM du 05/05/2010 au 27/10/2010
Mes 5 premiers sites de l'Unesco... en France - par monTdM le 04/05/2010 Et c'est parti ! - par monTdM le 19/04/2010 Le départ approche ! - par monTdM le 12/04/2010 |
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