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Mexique - 6 nouvelles par monTdM du 19/06/2015 au 28/02/2016
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Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014
Me voici prêt pour le grand départ ! Cette fois-ci, c'est un grand tour des Amériques qui est prévu. Quand je quitte mon domicile, je n'ai pas encore reçu le devis pour la traversée de ma voiture depuis le Havre jusqu'au Canada dans un conteneur, mon contact ayant des doutes quant à la taille nécessaire pour que je puisse rentrer dedans. Finalement il m'enverra quelques jours plus tard deux devis, l'un pour le plus petit conteneur existant (de type 20'ST), l'autre pour le modèle supérieur (40'ST). Plutôt que d'aller directement au Havre, j'ai décidé de passer par quelques sites classés à l'Unesco dans le centre de la France. Je commencerai par le Puy-en-Velay, classé car point de départ de l'un des quatre principaux itinéraires français vers St-Jacques-de-Compostelle, celui le plus fréquenté sûrement parce que traversant de très beaux paysages. C'est aussi le plus ancien car l'un des premiers pèlerins attestés, l'évêque du Puy, partit de là en 951. La seconde route part de Paris depuis la tour St-Jacques que j'ai vue il y a plus de 15 ans quand j'habitais la capitale, la troisième de Vézelay depuis la basilique Ste-Madeleine vue il y a un an (cf. la nouvelle du 26/7/2013) et la dernière d'Arles depuis son église St Honorat que je n'ai pas vue car lorsque j'ai visité cette ville je ne savais pas qu'elle était aussi classée à l'Unesco comme étape du chemin vers St-Jacques-de-Compostelle : problème des biens qui sont sur de nombreux sites et un territoire très étendu pas toujours faciles à repérer. Je prends donc la route le 2 juin à 14h40 (avec 2 jours de retard liés à des sauvegardes des données de mon ordinateur beaucoup plus longues que prévues, un disque dur s'étant montré défaillant) et après de nombreux arrêts pour faire différentes courses, j'arrive près du Puy le soir même. Deux monuments de la ville sont classés, la cathédrale et l'hôtel-Dieu. Je ne peux voir ce dernier (jour de fermeture hebdomadaire) mais la première est accessible. Elle est étonnante car l'accès principal se fait par en dessous avec une arrivée en plein cœur de la nef : la cathédrale est construite au sommet d'une colline et on y accède par des escaliers qui démarrent bien en amont de la façade principale, y pénètrent par un porche situé sous la nef et débouchent au milieu du monument.
Je suis en voiture plus ou moins l'itinéraire des pèlerins et peux constater que la route a parfois été taillée dans des falaises d'orgues volcaniques. La campagne ressemble aux abords de l'Etna avec énormément de genêts en fleurs. Je m'arrête vers 15 heures dans le village de Monistrol-d'Allier et la tenancière d'un restaurant où je mange me renseigne sur une petite balade dans des gorges (quelques belles orgues basaltiques) puis me conseille de remonter jusqu'au village de Prades pour y voir une formation volcanique très originale. Je reprends mon itinéraire et retrouve des randonneurs marchant sur le bas côté (et souvent du mauvais côté de la route). Aujourd'hui il fait très froid (9°C la nuit, 13° pendant la journée), il fait gris, la pluie commence à tomber, j'aurai même du brouillard. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, avec encore de nombreux genêts jaunes.
Je poursuis mon périple sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle mais sans rien voir de sensationnel : à Figeac, il y avait un ancien hôpital datant du XIIème siècle servant aux pèlerins mais un hôpital moderne a été construit sur son emplacement au XVIIIème (ce qui n'a pas empêché l'Unesco de le classer alors qu'il ne reste rien de l'ancien). A Gréalou, une croix et un dolmen bordent le chemin mais c'est sans intérêts. J'ai atteint le point le plus au sud de mon trajet jusqu'au Havre et je vais remonter maintenant jusqu'en Dordogne. En passant, je m'arrête à Rocamadour, lieu symbolique pour beaucoup de pèlerins, mais je suis très déçu : outre que les marchands de souvenirs pullulent, les lieux de pèlerinages sonnent faux et je comprendrai mieux pourquoi après. L'histoire du site démarre au XIIème siècle mais il fut abandonné au XIVème, fut souvent pillé et il s'est retrouvé en ruine pendant plusieurs siècles. Des travaux tentèrent de le restaurer au XIXème siècle mais sans aucun contrôle des autorités des monuments historiques afin de protester contre l'absence de financement de l'Etat. La seule chose que je retiendrai, c'est un très bel orgue, posé entre un pilier et un mur sur une coque de navire accrochée 2 mètres au dessus du sol. J'enchaîne ensuite avec la grotte de Rouffignac (ou grotte de Cro de Granville), magnifique. Elle est très vaste et longue (sorte de long tuyau d'une dizaine de mètres de large sur 3 à 5 mètres de hauteur pour un total de 8 km de long en diverses ramifications et sur plusieurs plans) : les dessins principaux (et quelques gravures) ont été réalisés sur les parois et le plafond à environ 800 mètres de l'entrée et on y accède par un petit train. Il y fait très froid malgré ma polaire. Le guide est excellent, il donne énormément de détails sans oublier les caractéristiques essentielles. Dans les parois, il y a de très nombreux nodules de silex. Avant d'atteindre les représentations, on traverse une zone avec de nombreuses traces de griffures d'ours sur les parois puis une autre très argileuse, creusée pour que le train puisse passer en hauteur, dans laquelle des ours ont régulièrement hiberné en laissant de très nombreux creux dans l'argile d'environ 1,5 à 2 mètres de diamètre sur 30 à 4 cm de profondeur : vraiment impressionnant. On arrive alors aux premières gravures puis un peu plus loin aux premiers dessins et je suis étonné par leur grandeur (entre 1 et 1,5 mètre de diamètre). Il y a en particulier de très nombreux mammouths (la grotte s'appelle d'ailleurs aussi la grotte aux 100 mammouths même si en fait 158 représentations de cette espèce y ont été découvertes). A noter également quelques rhinocéros laineux, des chevaux et des bouquetins. Le lendemain, je me lève assez tôt car 2 grottes qui m'intéressent sont contingentées afin de les protéger : la grotte de Font-de-Gaume (environ 80 places par jour) et celle des Combarelles (35 places). J'arrive donc vers 8 heures, une heure et demie avant l'ouverture (la caisse est commune pour les 2 grottes) : je ne suis pas le premier mais j'obtiendrai mes 2 billets sans problèmes. Là encore aucune photo n'est autorisée et je vous ai mis des photos de photos exposées au musée national de la préhistoire.
Après cela, je vais voir l'abri de Laugerie Basse (sans intérêts) puis celui du Cap Blanc qui contient de très grandes sculptures (hauts reliefs) de chevaux atteignant parfois plus de 2 mètres de longueur. Pour ma dernière journée en Dordogne, je commence par la visite de l'abri de Cro Magnon (site où fut découvert en 1868 la première sépulture de cet homme) avec un musée très intéressant qui vient d'ouvrir, puis je m'attarde au musée national de la préhistoire contenant surtout énormément de silex, un peu trop à mon goût. Je passe alors sur le site de la Madeleine, abri rocheux qui fut habité de la préhistoire jusqu'au Moyen-âge (peu intéressant à voir, même si le site est exceptionnel préhistoriquement parlant puisque qu'il donna son nom au magdalénien, période allant de -15 000 à -10 000 ans). Je remonte alors pour aller visiter la très belle (surtout extérieurement) cathédrale Saint-Front de Périgueux, classée car sur l'itinéraire de St-Jacques-de-Compostelle partant de Vézelay. J'ai fini de voir les sites qui m'intéressaient le plus et je file alors directement sur le Havre. Dès mon arrivée, je me rends à la compagnie maritime française CMA-CGM et remplis tous les papiers nécessaires à la traversée de ma voiture. La personne qui s'en occupe pense qu'il est encore possible de l'embarquer sur le prochain bateau mais il s'avèrera qu'aucun conteneur n'est disponible pour le moment (je prends celui de petite taille mais ils sont très minoritaires d'où cette indisponibilité temporaire). Le vendredi 13/6 au soir, je reçois un mail avec un numéro de conteneur, ce sera le mien. Je dois attendre jusqu'au lundi 16/6 pour réaliser l'opération : direction alors la zone industrielle du port (située à presque 15 km du centre-ville) jusqu'à un gros hangar.
Je regagne le Havre d'abord en stop puis à pied et prends le premier train pour Paris où je vais loger chez une de mes tantes avant de partir rejoindre ma voiture au Canada. La voiture a quitté le Havre le lundi 23/6, elle est actuellement (au 26/6) à Anvers où elle va changer de navire avant la grande traversée : vous pouvez suivre le conteneur en direct sur le site de la compagnie. Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
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