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Arrive le premier week-end où démarre le festival "juste pour rire" avec de nombreux stands et spectacles gratuits. J'avoue ne pas avoir bien saisi l'humour canadien (accent très marqué des humoristes et plutôt orienté en dessous de la ceinture pour le peu que j'ai pu comprendre). Le plus intéressant est un grand écran avec la projection d'excellentes caméras cachées. Sur le même site il y a aussi 2 stands où l'on trouve des jeux de stratégie (je retiendrai en particulier le jeu blokus), de société ou vidéo (dont le nouveau excellent watch dog). Le festival se terminera fin juillet, ouvert tous les jours jusqu'à 22 ou 23 heures selon les endroits et j'y passerai de nombreuses soirées. Uniquement ce week-end là se déroule également dans certaines sections de la rue Sainte-Catherine une foire aux vêtements mais sans grand intérêt (beaucoup de commerçants ont juste déplacé leurs vêtements de leur vitrine sur des étals dans la rue). J'assiste tout de même à un beau spectacle de tambours très vivant.
Trois jours plus tard, je récupère ma voiture et commence par la remplir (diesel : pendant la traversée, il avait fallu que je laisse le réservoir presque vide. Les taxes ici au Canada n'ont rien à voir avec l'Europe ce qui met le litre à seulement environ 0.90 euros. Je refais aussi le plein d'eau potable et de nourriture).
Je quitte Montréal vers l'ouest en direction d'Ottawa car c'est là que démarre le canal Rideau, premier bien classé à l'Unesco que je verrai au Canada. Le canal suit dans sa grande majorité la rivière Rideau qui fut rendue navigable sur plus de 200 kilomètres (entre le Saint-Laurent et la rivière des Outaouais) grâce à la construction entre 1826 et 1832 de 47 écluses, quelques ponts et plusieurs sections de canal là où la rivière était vraiment impraticable (notamment à Ottawa où il y a un fort dénivelé). Cet ouvrage militaire devait permettre d'éviter le Saint-Laurent, voie dangereuse car à la frontière avec les États-Unis. Il ne fut cependant jamais utilisé à des fins militaires et il devint rapidement une voie très prisée pour le commerce. A l'arrivée du chemin de fer et de l'automobile, il perdit cet attrait mais sa fréquentation continua de s'accroitre avec la navigation de plaisance. Ce qui fait son grand intérêt est qu'il n'a jamais été modernisé ou très peu et la majorité des ouvrages (écluses ou ponts tournants) sont en bois et fonctionnent manuellement avec manivelles, poulies et chaines.
Pendant 3 jours, je suivrai le canal sur toute sa longueur d'Ottawa jusqu'à Kingston (mais sans m'arrêter à chaque écluse). Je pourrai ainsi voir les 4 types d'écluses : à treuil et chaîne sans fin, à treuil et poutrelle pivotante, à treuil et poutrelle forcée et à commande hydraulique. Du premier type, le plus ancien, il ne reste que 2 exemplaires et je n'aurai pas la chance de les voir en fonctionnement.
En résumé, il restera de cette escapade de très bons souvenirs, avec de nombreuses photos et plusieurs films. A l'ouest de Kingston, il n'y a plus aucun bien classé hormis proche de la côte Pacifique ce qui m'obligerait à faire une grande traversée sans intérêt du contient. J'ai donc décidé de revenir vers l'est (où là il y a des choses à voir) avant de passer aux États-Unis. Plusieurs biens assez proches les uns des autres m'amèneront progressivement à l'ouest avant de remonter au Canada (un trajet ressemblant donc à un grand U) puis de redescendre le long du Pacifique jusqu'au Mexique, si le temps (horaire et météorologique) me le permet. Mais avant de revenir à Montréal, je vais jusqu'aux chutes du Niagara, un aller-retour rapide pour voir ce site mondialement connu et très fréquenté. Je traverse d'abord Toronto, avec ses hauts gratte-ciel. Le long de l'autoroute, il y a plein de panneaux d'informations signalant les attraits touristiques accessibles à chaque sortie et je suis étonné par le nombre de golfs signalés.
En retournant vers Montréal, je me rends compte qu'il n'y plus personne sur l'autoroute dans l'autre sens. Je comprends mieux plus tard, des lumières clignotantes de la police annoncent de loin un accident impliquant un camion et 3 voitures au niveau d'une voie d'insertion. Juste après l'accident, il n'y a toujours personne car l'autoroute a été fermée mais un terrible bouchon apparait à la sortie précédent le lieu de l'accident. A mon arrivée à Montréal, je passe une journée sur Internet puis 3 jours sur un parking d'un collège à repeindre mon châssis et ma malle. En allant dans un garage Toyota pour faire réparer ma lumière arrière, on m'apprend que mon modèle Land Cruiser n'a jamais été commercialisé au Canada et ils n'ont aucune pièce de rechange ! Plusieurs jours plus tard, dans un second garage où j'irai chercher un filtre à huile pour faire moi-même une vidange, un employé un peu plus dégourdi, lorsque je lui donnerai le numéro de série de la pièce, m'annoncera qu'un stock est a priori disponible dans un entrepôt complètement à l'ouest du Canada. En cas de souci mécanique comme j'ai connu dans mon tour d'Europe, je devrai donc pouvoir obtenir le nécessaire pour faire réparer mais ce n'est pas très rassurant tout de même car cela risque de coincer lorsque je serai dans d'autres pays plus au sud. J'ai quitté Montréal et suis actuellement à Québec mais je n'ai pas fini de visiter cette ville classée à l'Unesco alors je vous en parlerai dans une autre nouvelle. Quelques particularités repérées au cours de ces premiers jours : les voitures canadiennes n'ont pas de clignotants spécifiques à l'arrière, ce sont les mêmes lampes que les stops qui clignotent. Pendant la journée, les codes sont systématiquement allumés à l'avant, mais pas à l'arrière (la nuit, l'avant et l'arrière s'éclairent comme en Europe). Les voitures du Québec n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant. Quand ils ferment ou ouvrent leur voiture avec leur télécommande, les feux de détresse ne se mettent pas en marchent mais le véhicule klaxonne une fois ou deux (faisant que régulièrement je me suis retourné en croyant qu'il y avait un véhicule derrière moi qui voulait attirer mon attention). On a le droit de passer au rouge quand on tourne à droite, sauf mention contraire. Un feu vert clignotant signifie qu'on a la priorité, notamment pour tourner à gauche ou par rapport aux piétons. Les feux sont systématiquement de l'autre côté de la rue, il faut donc bien veiller à s'arrêter avant le carrefour et non à leur niveau. Il y a de nombreux carrefours avec 4 stops : la règle qui s'applique est premier arrivé, premier reparti, étonnament efficace même quand il y a du monde sur une ou plusieurs voies (les stops étant plutôt des cédez-le-passage d'ailleurs). Près de Toronto, sur l'autoroute à 4 voies, celle de gauche était réservée aux véhicules contenant 2 personnes ou plus : il y avait très peu de véhicules par rapport aux 3 autres voies. Toujours près de Toronto, l'autoroute était double, un système très efficace : l'autoroute centrale avaient très peu d'entrées/sorties ce qui permettait de bien rouler pour ceux faisant de grandes ditances comme moi. L'autoroute de part et d'autre quant à elle déservait tout le réseau routier environnant, avec beaucoup de bouchons aux heures de sorties des bureaux mais sans trop d'impact sur l'autoroute centrale. Les canadiens ne conduisent pas très bien : ils doublent pas la droite même quand vous êtes en train de doubler un camion, n'hésitant pas à vous faire une queue de poisson. Ils ne respectent pas les passages piétons s'ils n'y sont pas obligés par des feux ou un stop : je me suis retrouvé à pied au milieu d'une 2*2 voies avec des voitures passant devant moi et d'autres qui arrivaient par derrière et personne ne s'est arrêté. Et ils ne respectent pratiquement jamais les limitations de vitesse (contrairement à moi), roulant pratiquement tous 20 km/h au dessus des limites autorisées (il faut aussi dire à leur décharge que les autoroutes, souvent des lignes droites et plutôt en bon état comparées à leurs routes, sont limitées à 110 km/h, voir 100 km/h). Dans un autre domaine, les prix sont affichés en hors taxe pour pratiquement tout. Hormis les stations services qui indiquent les prix de l'essence au prix réel, il faut la plupart du temps rajouter 15% de taxes, mais parfois moins (0 % pour les produits de première nécessité dont je ne connais pas la liste) ou plus (dans les restaurants, le service n'est pas compris donc il faut aussi rajouter... ce qu'on veut car rien n'est obligatoire et il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier uniquement par manque d'habitude). Mais le point le plus troublant à mon avis, certains produits frais mis en vente n'ont qu'une date de préparation, pas de date limite de consommation : c'est le cas notamment de la viande et du poisson vendus sous emballage dans les supermarchés. Voiture, enfin te voilà ! - par monTdM le 04/08/2014 Arrivée au Canada - par monTdM le 09/07/2014 Centre et Dordogne, avant le grand saut - par monTdM le 26/06/2014 Normandie et fin de la 4ème partie - par monTdM le 23/01/2014
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