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Pendant que j'attendais l'arrivée du ferry, un jeune homme m'aborde après avoir vu ma plaque d'immatriculation : il est français, il a parcouru les États-Unis à pied mais aussi en louant une voiture et il fait la même chose au Mexique avant de rentrer en France. Nous discuterons beaucoup ensemble pendant toute la traversée ce qui fera agréablement passer le temps. Il me dira en particulier qu'il connait le petit village où j'habite (bien que n'étant pas du tout du coin) car il est venu y faire de la spéléologie. Car le trajet est long, 21 heures loin des terres. Les responsables font tout pour nous aider à patienter, un peu trop d'ailleurs car lorsqu'on embarque ils mettent de la musique puis passent un film dans la salle commune où l'on dort et cela jusqu'à notre départ à 3 heures du matin. Les gens n'arrêtent pas de discuter, les enfants jouent entre les couloirs des sièges, bref cela a un air de vacances mais moi j'aimerais bien dormir alors je finis par aller faire un tour sur le pont. Il y a moins de monde mais cela parle quand même, je redescends mais des Mexicains ont profité de mon départ pour installer deux enfants, allongés pour dormir, sur mon siège et ceux d'à côté. Je laisse faire car la climatisation est au maximum, il fait très froid dans la salle alors qu'à la belle étoile il faisait bon. Je retourne donc sur le pont qui s'est miraculeusement vidé et je m'allonge sur un banc pour dormir... très peu car il est dur et je me réveille régulièrement pour changer de position : je n'ai dû visiter le pays des songes que deux heures cette nuit là. Pendant la traversée je verrai un orque mais de très loin au moment où il a plongé, trois tortues, des dauphins ou de gros poissons qui sautaient hors de l'eau et une multitude de petits poissons volants faisant des points brillants s'éloignant du bateau. Hélas je n'ai pu prendre aucune photo. On arrive finalement à Mazatlán peu avant minuit, je m'installe pour la nuit dans une rue que j'espérais peu passante mais finalement je suis réveillé très tôt le lendemain matin après 4 ou 5 heures de sommeil.
J'arrive à un carrefour et je vois qu'il y a apparemment deux villes qui portent ce nom : Durango Libre et Durango Cuota. En fait je ne comprendrai que plusieurs jours plus tard, "libre" signifie accès gratuit tandis que "cuota" vaut dire qu'il y a un péage. En attendant je prends la direction "libre" qui semble aller plein nord ce qui me parait la bonne direction. D'autant que mon GPS veut que j'aille par là mais j'ai quand même des doutes car il m'indique 6 heures de trajet alors que le consul m'avait dit qu'il ne fallait que 2h30. La route est excessivement sinueuse, traverse de nombreux villages et je n'avance pas. Je croise plusieurs fois une voie rapide qui semble aller dans la même direction, en fait l'autoroute payante mais je ne l'ai pas encore compris. Bizarrement il n'y a aucun accès même si de temps en temps je vois à nouveau l'indication Durango Cuota. A un moment je passe devant un petit chemin de terre entre deux falaises, j'ai l'impression qu'il rejoint la voie rapide. Je l'emprunte, il débouche côté gauche de l'autoroute près d'une tête de tunnel, il n'y a personne, pas de glissière, ni talus, ni fossé alors je traverse l'autre voie et peux enfin me mettre à rouler. Un peu plus loin j'entre dans l'État de Durango et je change d'heure (7 heures de décalage avec la France), cette fois-ci je le savais grâce au français rencontré sur le ferry, merci à lui. Je n'aurai pas d'autre changement avant ma sortie du pays.
J'en profite pour manger et vider mes intestins (un repas mexicain pris sur le ferry qui ne passe pas) juste avant qu'éclate un bel orage. Puis je fais une longue sieste car les deux courtes nuits précédentes commencent à faire ressentir leurs effets. Je reprends la route et lorsque je suis suffisamment proche de Durango m'arrête pour la nuit près d'un petit étang caché derrière des arbres.
Durango est classée à l'Unesco en tant que site situé sur la route royale intérieure, une route de 2 600 km entre Mexico et Santa Fe (Nouveau-Mexique) utilisée entre le XVIème et le XIXème siècle principalement pour convoyer l'argent extrait de plusieurs mines du pays. Ce bien regroupe 55 sites distincts, des villes, chapelles, couvents, églises, un ancien hôpital, des collèges, haciendas, un cimetière, des grottes, ponts, sections de chemin, une mine et un parc national. Il englobe également cinq villes qui avaient déjà été classées antérieurement. Je souhaite voir le maximum de ces sites au sud de Durango. Leurs coordonnées sur la page internet de l'Unesco ne sont pas très bonnes mais heureusement ils ont mis des cartes qui me permettront d'en situer beaucoup parfois après un temps de recherche assez long (par exemple toutes les cartes sont indiquées avec le nord vers le haut mais ce n'est pas toujours le cas ce qui rendait difficile la localisation). Sur les itinéraires en page d'accueil je vous ai mis l'emplacement précis de tous les sites que j'ai pu voir.
Près de Durango il y a une ancienne hacienda et un pont situés sur la route royale intérieure mais je n'ai pas téléchargé la carte, je ne suis pas sûr de leurs emplacements alors j'en fais l'impasse, de toute façon plus au nord il y a 16 autres sites que je n'irai pas voir surtout parce que situés sur un territoire à risque selon la diplomatie française.
J'enchaîne le lendemain avec trois sites situés sur la route royale intérieure : des églises à Nombre de Dios, une chapelle d'une ancienne hacienda et le parc national de la montagne des orgues. Le village (environ 5 000 habitants) de Nombre de Dios (Nom de Dieu en français) porte bien son nom : malgré sa petite taille, il n'y a pas moins de six églises (mais je n'en ai vues que quatre, une était moderne sans intérêt et une autre était un peu excentrique par rapport aux autres).
La page internet de l'Unesco fournit une carte très peu précise du site suivant qu'ils ont simplement intitulé montagne des orgues. J'ai repéré vaguement où cela se situait, je quitte la route principale jusqu'à un village puis poursuis sur des chemins de terre mais ce sont des culs de sac et je ne peux atteindre les falaises que je vois au loin qui semblent pourtant intéressantes.
Je retourne sur la route principale et en arrivant à un carrefour j'aperçois un panneau indiquant le parc national de la montagne des orgues. Je me dis que c'est peut-être cela qui a été classé et décide d'y aller faire un tour. En chemin je passe au-dessus d'un caillou qui bouge : je m'arrête, reviens à pied et découvre une belle tortue qui rentre hélas un peu vite sa tête et ses pattes avant que j'ai pu véritablement en profiter. A l'entrée du parc j'hésite car le temps est gris, je viens même d'avoir de la pluie, les montagnes sont très ternes et il est déjà tard. L'entrée n'est pas très chère (20 pesos, un peu plus d'un euro) alors je tente le coup : sans regret car j'ai pu vérifier que j'étais en fait précisément dans le site classé et le ciel bleu réapparaîtra même si c'est très tardivement. Le parc est très célèbre dans le monde entier bien que personne ne le sache : en effet, plus de soixante films y ont été tournés, principalement des westerns comme Blueberry mais aussi par exemple les canons de Navarone (sensé se dérouler sur une île grecque).
En fin de nuit il se remet à pleuvoir. Or je bivouaque en bordure d'un champ en contrebas d'un chemin de terre pentu sensible à l'eau : du coup je me lève vite pour être sûr de pouvoir remonter avant que cela devienne trop glissant. Je prends quelques photos comme d'habitude de l'endroit où j'ai dormi ce qui mouille légèrement mon appareil. Comme la veille, je vais voir trois sites situés sur la route royale intérieure : deux villes et un sanctuaire religieux. En fait je voulais en voir un quatrième mais très mal indiqué sur la page internet de l'Unesco je passe beaucoup de temps à tenter de le localiser sans succès (une église dans un village qui n'existe pas sur google maps). En fait le "village" correspond à un lieu-dit où se situait une ancienne mine qui a fermé dans les années 1970, il n'y a apparemment plus que des ruines et les informations que je trouve sur cette mine ne me permettent pas de trouver son emplacement précisément, je peux juste conclure qu'elle n'est pas du tout située aux coordonnées GPS fournies par l'Unesco mais a priori entre 15 et 20 km plus au nord, secteur situé de l'autre côté d'une zone de montagnes. Lorsque j'arrive au premier site de cette journée, la ville de Sombrerete classée pour un ensemble historique constitué de quatre églises, j'ai des soucis avec mon appareil photo : cela m'était déjà arrivé en Basse Californie et maintenant j'en suis sûr, il ne supporte plus la pluie, l'appareil prend des photos tout seul dès que j'essaie de zoomer ou dézoomer sans que le zoom fonctionne. Heureusement il ne pleut plus, le soleil réchauffe bien l'atmosphère et après quelques minutes d'attente tout remarche à nouveau.
Je fais un crochet vers le sud-ouest pour atteindre la ville de Chalchihuites classée pour un ensemble architectonique comprenant deux églises, un square et un marché couvert. En cours de route je m'arrête pique-niquer, il y a un grand et magnifique papillon bleu métallique mais impossible de le prendre en photo. Il y a aussi un rapace qui tourne autour de moi, se pose à proximité et s'envole à nouveau pour recommencer ce cycle plusieurs fois.
Je file ensuite jusqu'à Plateros près de Fresnillo pour voir un sanctuaire. En cours de route je franchis le tropique du Cancer. En fait c'est la troisième fois que je le passe car je l'ai traversé avec le ferry peu avant d'arriver à Mazatlán puis en remontant vers Durango mais sans le savoir. On notera d'ailleurs qu'avec le ferry je l'ai traversé le 22 juin soit le lendemain du solstice d'été, dommage (le 21 juin le ferry allait dans l'autre sens). Mais j'ai pu vérifier (grâce au magnifique logiciel Stellarium) qu'à Mazatlán j'avais le soleil au nord et non plus au sud même si je ne m'en suis pas rendu compte. Je l'ai cependant remarqué plusieurs jours plus tard car en voulant m'orienter avec le soleil que je croyais toujours au sud, je me suis retrouvé à aller dans le sens contraire à la direction souhaitée !
Le dernier jour je ne peux aller visiter la ville car les batteries de la voiture sont à plat. Je suis étonné car je n'ai eu aucun signe avant coureur. Je branche mon panneau solaire mais le temps n'est pas très ensoleillé, je ne suis pas sûr que cela suffira et il faudra peut-être que j'aille demander de l'aide à un berger qui habite sur les collines à proximité. Un peu plus tard un curieux qui parle bien anglais s'approche et discute avec moi, il veut savoir si je suis venu pour explorer les mines car il me dit que ces collines renferment quantité d'anciennes galeries, que le sol est très riche avec beaucoup de métaux différents mais surtout de l'argent. En milieu d'après-midi un orage arrive et juste avant qu'il ne se déclenche je fais un essai, la voiture démarre alors je change légèrement sa position pour la mettre dans une pente. Le lendemain pas de chance, je me suis arrêté juste derrière une pierre et dois légèrement creuser pour l'enlever et démarrer avec la gravité.
Après ma visite, j'ai une petite appréhension en retournant à la voiture mais elle démarre sans problème. La ville juste à côté, Guadalupe, est également classée au patrimoine mondial car située sur la route royale intérieure pour son ancien collège religieux.
Je reprends la route pour le sud-ouest. En passant devant plusieurs stations, je constate qu'elles sont toutes fermées par des gros barils. A la troisième, je m'arrête, il y a une pénurie d'essence mais les pompes pour le diesel sont ouvertes, heureusement car j'ai pas mal de kilomètres à faire. Le soir je m'arrête dans un coin isolé sur un terrain en pente. J'ouvre mon capot pour prendre la tension des deux batteries et trouver celle qui est HS. Mais je n'en ai pas besoin, la plus vieille, d'origine, fume et en passant ma main au dessus je sens qu'elle est très chaude. Je veux débrancher le câble qui la relie à l'autre mais j'ai à peine touché la borne positive que la batterie explose : je n'entends plus rien pendant quelques secondes. Le côté de la batterie s'est ouvert mais la batterie était vide (c'était sûrement cela le problème, un manque d'eau), il n'y a eu aucune projection d'acide, j'ai eu de la chance. J'arrive à débrancher les deux bornes, j'entoure de scotch épais les cosses pour éviter tout contact et laisse cela ainsi. Le lendemain matin, la voiture démarre sans aucun souci, la bonne batterie achetée en Autriche n'ayant pu se décharger sur la mauvaise. Je resterai ainsi quelques jours le temps de trouver une autre batterie.
En arrivant à Guadalajara je scrute les abords de la route mais je ne vois aucun magasin vendant des batteries alors je poursuis. Un peu plus loin des trombes d'eau s'abattent sur moi. La ville de Tequila contient énormément de vendeurs de l'alcool local (sorte de magasins de souvenirs un peu spéciaux) mais surtout beaucoup de distilleries.
Mais le plus sympathique quand on déambule ce sont les odeurs incroyablement agréables car débarrassées de l'alcool. Il y a deux sortes de Tequila, la "Tequila 100% de agave" produite uniquement avec la variété d'agaves appelée agave bleue et la "Tequila" qui utilise un minimum de 51% de sucre d'agave bleue complété d'autres sucres. Le résultat des distilleries est un alcool blanc qui peut être vendu directement (Tequila blanco) ou séjourné dans des barils de chêne (brut ou noirci au charbon de bois) plus ou moins longtemps donnant différentes variétés (reposado, 3 à 6 mois, et añejo, un à trois ans, sont les plus courantes). Le taux d'alcool varie de 35 à 40%, un peu fort selon moi car masquant trop le goût naturel. D'ailleurs la Tequila exportée contient souvent en plus des arômes ajoutés.
Après trois journées bien agréables, je quitte le secteur et retourne à Guadalajara. Pour la première fois j'ai des problèmes pour trouver du diesel ou plus exactement j'en trouve mais les stations n'acceptent pas ma carte de crédit internationale. Ce n'est qu'à la troisième que je peux enfin refaire le plein. Sur mon trajet je tombe vite sur un magasin de pièces automobiles qui a de nombreuses batteries. Je prends la plus puissante, elle va bien en longueur et largeur mais c'est un peu juste en hauteur alors je dois scier un reste de plexiglas en trois morceaux pour la rehausser et pouvoir la fixer solidement.
Je commence par la ville de Lagos de Moreno classée pour son centre historique et un pont.
Un bâtiment en meilleur état est habité et son propriétaire me fera comprendre gentiment que je n'ai rien à faire là. Le site suivant est l'ensemble historique d'Aguascalientes. La ville est la capitale de l'État du même nom. Ce qui m'a frappé à mon arrivée ce sont les énormes usines de fabrication de véhicules Nissan, cinq bâtiments inaugurés fin 2013 produisant plus de 175 000 véhicules par an.
J'enchaîne avec deux églises mais profite de la route pour prendre de nombreuses fleurs, cactus et autres plantes grasses en photos.
Direction maintenant la ville de Pinos qui regroupe en son centre plusieurs églises, jardins et maisons bicolores.
Je m'arrête là pour cette nouvelle mais j'ai vu bien d'autres choses ensuite. Car oui, ça y est, je suis de nouveau en retard et peut-être pour un petit moment car il ne me reste plus qu'un mois et demi sur mon visa et j'ai encore beaucoup à visiter. Basse-Californie - par monTdM le 23/06/2015 Au nord de la mer de Cortez - par monTdM le 19/06/2015 La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
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