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Au matin, les ennuis commencent. Je vous ai déjà parlé de mon appareil photo dont le zoom ne fonctionnait plus, prenant des photos au lieu de zoomer. Gênant mais au moins j'arrivais à avoir quelques images. Mais ce jour-là, après quelques photos réussies malgré un zoom récalcitrant, le zoom se remet à marcher normalement mais plus du tout le déclencheur : je suivais un magnifique grand papillon aux ailes bleues métalliques et quand enfin j'ai une opportunité, rien ne se passe. J'ai beau tapoter, souffler, passer mon ongle pour enlever d'éventuelles poussières, peine perdue. Deuxième souci : en démarrant la voiture, j'ai un bruit de grincement assez fort, une poulie d'accessoire qui coince. J'ai déjà eu ce problème en Turquie qu'un garagiste Toyota m'avait réglé avec du dégrippant alors je fais de même, cela améliore les choses mais cela reviendra plusieurs fois.
J'arrive à El Tajín, ma toute première cité préhispanique datée du IVème au XIIème siècle. Elle est classée à l'Unesco car elle fut pendant un temps (du VIIème au IXème siècle d'après l'INAH, l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique) le centre économique et commercial le plus important du secteur. Ses deux caractéristiques principales sont une architecture unique en son genre et un nombre impressionnant (17) de jeux de pelote, des terrains encadrés de deux murs en biais puis verticaux où s'affrontaient deux équipes, le but étant de faire passer la balle dans le cercle de pierre vertical du camp adverse (mais aucun cercle n'a semble-t-il été conservé ici, j'en verrai ailleurs).
Je prends maintenant la direction de Mexico et retrouve rapidement des altitudes élevées qui suffisent pour remettre d'aplomb mon appareil photo mais la voiture continue de grincer. Ma première étape avant d'arriver à la capitale est l'aqueduc du Père Tembleque, nouveau bien inscrit depuis seulement un mois à l'Unesco. Le bien inclut une zone de captage et six sections avec des ouvrages, le reste des presque 50 km du système hydraulique construit au XVIème siècle ayant été enterré dès l'origine. Il y a peu d'informations sur le site Internet de l'Unesco alors je passe pas mal de temps à surfer pour savoir exactement ce qu'il y a à voir. Après avoir mis sur google earth les sept endroits précis que je vais visiter, je m'installe à la nuit tombée juste à côté de la zone de captage au pied de l'ancien volcan Tecajete. Il y a à proximité une ferme mais je suis sur un terrain vague et personne ne vient me déranger même si à un moment j'entends parler à l'extérieur. Un peu plus tard une voiture de police arrive. Après quelques explications, ils me disent que je suis dans une zone dangereuse, qu'il y a déjà eu des morts et que je dois aller dormir dans un hôtel. Après d'autres échanges, ils me proposent finalement de les suivre jusqu'à un village pour me montrer une zone où je pourrai rester dans ma voiture, proposition que j'accepte évidemment. Ils roulent très lentement et s'arrête enfin sur la place principale d'un gros bourg, place où se trouve le bâtiment de la police municipale dont ils font partie. Ils me disent de me garer à un endroit bien précis, je suis en fait sur un emplacement normalement interdit au stationnement car réservé à la police : sympa ! L'endroit s'avérera un peu bruyant, je serai réveillé plusieurs fois par des véhicules passant juste à côté de moi mais la sécurité n'a pas de prix.
Ma destination suivante est le site préhispanique le plus célèbre et le plus visité du Mexique, Teotihuacán. Mais avant d'y pénétrer je fais pendant quelques jours des mises à jour de mon site. Je dors trois nuits au même endroit, un coin assez isolé et très calme. Mais pas la quatrième nuit car, comme près des captages de l'aqueduc de Tembleque, des voisins m'ont finalement vu, ont appelé la police qui me signale que l'endroit est là aussi dangereux et qui m'escorte sur un grand parking de la ville voisine. Je passe une très mauvaise nuit car il y a des ralentisseurs de part et d'autre de la rue me longeant et motos et voitures accélèrent bruyamment ce qui me réveille très fréquemment. Alors je m'installerai les nuits suivantes plus au sud sur une place devant une église, assez bruyante tôt le matin car longée par des circuits de bus et taxis mais silencieuse ou presque le reste du temps. La célébrité de Teotihuacán vient de la présence de deux très grandes pyramides précolombiennes, la pyramide du Soleil (la plus grande de la zone préhispanique) et celle de la Lune, et d'un temple remarquable appelé le temple du serpent à plumes. Mais ce que peu de gens savent c'est que la cité avait une superficie très importante et que de nombreux palais l'entourent, certains avec des fresques exceptionnelles. Quand je dis que peu de personnes le savent, je vous l'illustre par mon expérience : sur la zone centrale de la cité, il y avait un nombre de touristes impressionnant (en particulier sur la pyramide du Soleil) mais strictement personne dans les trois palais visités (il y en a trois autres, deux fermés au public et le dernier raté car ne figurant pas sur le plan que j'avais). Il y a également deux musées, l'un situé dans l'enceinte et assez fréquenté contenant surtout des objets, l'autre consacré principalement à des fresques murales trouvées dans les palais et lui aussi étonnamment sans aucun visiteur. Incompréhensible vu la qualité de ce que j'ai pu voir. La cité fut fondée entre le IIème et le Ier siècle avant J.-C. et perdit son prestige au cours du VIIème siècle pour une raison inconnue (la ville subit un énorme incendie mais sans qu'on sache si ce fut accidentel, dû à une attaque extérieure ou à une révolte interne). A son apogée elle comptait jusqu'à 175 000 habitants sur une superficie de plus de 35 km², bien plus que toutes les villes européennes de l'époque. Elle est construite autour de deux longues avenues perpendiculaires, l'avenue des Morts et l'avenue Est-Ouest (cette dernière étant complètement invisible sur le terrain). La ville a la particularité d'avoir un système de drainage et de récupération des eaux d'égout assez sophistiqué ainsi que de nombreux panneaux peints de fresques. NB : selon les sources, vous trouverez de nombreuses traductions françaises pour l'artère principale de la ville. La chaussée des Morts, l'avenue des Morts, l'allée des Morts sont les termes les plus fréquemment rencontrés. Vu les dimensions de la voie, 2.15 km de long (que j'ai mesurés sur google earth car l'on trouve n'importe quoi sur Internet certains allant jusqu'à annoncer 4 km !) et de 35 à 60 m de large, vu la connotation technique du mot chaussée (personne n'emploie ce mot pour désigner une route hormis les ingénieurs routiers pour parler de la partie revêtue sur laquelle on circule), il est clair que seul le terme d'avenue convient (que l'on trouve d'ailleurs sur le site Internet de l'Unesco). De même la population maximale varie énormément, de 20 000 à 175 000 selon les sources. J'ai retenu ce dernier car c'est ce qui est affiché sur les panneaux de l'INAH que l'on trouve sur place. Enfin, concernant la hauteur de la pyramide du Soleil, là aussi rien de certain et impossible de savoir vraiment si c'est la plus grande ou pas. Mais pour moi c'est le cas car on ne compare pas la même chose. Quand elle n'est classée que seconde, c'est toujours en faveur d'une autre pyramide mexicaine construite en plusieurs phases avec des pierres sur une certaine hauteur mais de la terre au sommet un peu comme les tertres que j'ai pu voir en Lituanie ou dans l'est des États-Unis, bref une pyramide qui n'en ai pas vraiment une.
Bref vous l'aurez compris, un bien classé à la hauteur de sa réputation. Avant de rejoindre Mexico, je fais un crochet pour voir un dernier site de la route royale intérieure à Tepotzotlán : l'ancien collège San Francisco Javier du XVIIème siècle. La façade est très belle mais l'église principale est fermée, peut-être parce que je suis arrivé en début d'après-midi à cause de bouchons liés à une fête de la ville. J'hésite à repartir et en faisant un tour du bâtiment je vois des gens à l'intérieur de l'enceinte. Me demandant comment ils ont fait, je reviens sur mes pas et arrive devant les portes ouvertes d'un musée, en fait l'entrée du collège. On est dimanche et c'est gratuit alors je n'hésite évidemment pas. Bien m'en a pris car l'accès à l'église se fait par là, le portail principal étant fermé en permanence.
Je reste quelques jours à proximité pour mettre à jour mon site. Pour éviter les coins à risque, je dors sur le parking extérieur d'un supermarché. Un soir, je sors de la voiture juste au moment où deux véhicules militaires passent dans le cadre de leur patrouille. J'attends qu'ils s'éloignent, vais satisfaire un besoin naturel, regagne ma voiture mais quelques minutes plus tard ils frappent à ma portière, 7 ou 8 militaires équipés d'armes en bandoulière entourant ma voiture, ils ont fait le tour du supermarché pour savoir ce que je fais là puis repartent rapidement après avoir été rassurés. Cette fois-ci est la bonne, direction Mexico. Sur le périphérique qui y mène, une moto de la police me fait des signes en me disant que je n'ai pas le droit de rouler. Ils m'obligent à m'arrêter sur la voie de droite ce qui bloque sensiblement la circulation. La femme policière me demande mes papiers, je lui donne évidemment puis elle me dit que la voiture ne respecte pas l'environnement, que je circule pendant la période de restriction et que je dois payer une amende. Des camions, bus et autres véhicules poussifs passent à côté de nous en dégageant de belles fumées et j'essaie d'utiliser cet argument entre autres pour obtenir leur clémence. Derrière une voiture qui changeait de file se fait accrocher par un camion ce qui bloque complètement les 3 voies de circulation. Les deux policiers m'oublient quelques minutes pour aller s'occuper de l'accident mais la policière a toujours mes papiers. Je reviens vers elle, râle, fais mine de m'installer à l'arrière de ma voiture, finalement elle me rend mes papiers et me laisse partir. J'ai à peine fait 300 ou 400 mètres qu'une voiture de police cette fois-ci m'arrête pour les mêmes motifs. Ici il y a de la place, il me demande de me garer juste derrière un véhicule de la fourrière. Au bout d'un moment j'ai compris qu'il veut un pot-de-vin, je n'ai pas d'argent alors je vais à un distributeur. Au retour, je lui demande de me dresser un PV. Il appelle au téléphone un collègue qui parle anglais, le pot-de-vin demandé est mirobolant. Je refuse de payer, arrive une autre voiture de police qui me bloque derrière, le premier policier fait mine de monter dans le camion de la fourrière alors je finis par obtempérer et payer la somme astronomique de 160 euros, bien au delà de l'amende officielle j'en suis sûr. Je peux enfin repartir, les deux policiers ont un sourire heureux de leur arnaque réussie. Je quitte le périphérique et emprunte une route directe pour le centre de Mexico. Mexico est classée pour trois biens : son centre historique, sa cité universitaire et une villa à l'architecture moderniste. Mais mon père m'a indiqué également le musée national d'anthropologie et j'ai décidé de commencer par cela. Hélas ce n'est pas mon jour, il est exceptionnellement fermé. Je vais alors pour voir la villa mais elle ne se visite que sur rendez-vous, le tarif est prohibitif, les photos y sont interdites et de ce que je peux voir de l'entrée cela ressemble à la maison Schröder visitée aux Pays-Bas (voir la nouvelle du 15/07/2011) qui ne m'avait pas du tout plu alors je décide de laisser tomber. Je prends la direction de la cité universitaire et m'arrête en cours de route dans un garage Toyota pour essayer de régler mon problème de grincement. Ils ne peuvent rien faire mais en repartant le bruit a miraculeusement disparu. Je cherche aussi du gaz pour mon réchaud, quelqu'un dans un centre de sport m'indique plusieurs adresses, j'essaie les plus proches mais sans résultat. L'université est énorme, des bâtiments sur presque 6 000 hectares avec au milieu un beau complexe sportif. Elle regroupe l'enseignement des sciences (de la terre, de la vie, humaines, de physique et chimie, etc, en fait je crois que toutes les sciences y sont enseignées), des techniques, du droit et des lettres. Elle accueille 150 000 étudiants pour 30 000 enseignants et chercheurs.
Je passe la nuit en me garant dans une rue, une voiture de police passera près de moi avec ses lumières clignotantes et s'arrêtera un peu plus loin mais personne ne viendra. Le lendemain je fais une grosse lessive puis pars à la recherche de gaz. La première boutique pourrait être la bonne mais ils n'en ont plus. Ils m'indiquent un autre magasin de leur enseigne au nord de la ville. En cours de route j'en essaie un troisième mais ils n'ont rien alors je prends le périphérique. Une moto de police vient à mon niveau et recommence à me harceler avec ma voiture soit disant polluante alors qu'on est en dehors de la période d'interdiction. Je pousse une gueulante en français et reste sur la file de gauche malgré ses injonctions. Il revient vers moi, me redemande de m'arrêter sur la file de droite mais je ne bouge pas et lui dis en anglais "bonne voiture". Il accélère et disparaît hors de ma vue. Je stresse un maximum, c'est la première fois que je n'obtempère pas à des forces de l'ordre, j'ai peur que des renforts m'attendent un peu plus loin mais je ne verrai plus personne. Le magasin a une seule bonbonne mais ils doivent en recevoir un stock le lendemain alors je reviendrai deux jours plus tard en passant en pleine ville pour éviter le périphérique et une nouvelle mésaventure policière. Ce trajet me fera perdre beaucoup de temps, les bus et taxis s'arrêtant n'importe où dès qu'une personne leur fait signe entraînant derrière eux de nombreux bouchons (sans parler que eux polluent à toute heure du jour et de la nuit, le parc des transports en commun étant globalement très vieux). Je me gare pour bivouaquer sur le parking d'un musée. Le stationnement est indiqué comme payant mais il n'y a personne et l'accès est ouvert j'en déduis donc que c'est gratuit la nuit et pour cause, le musée est évidemment fermé. Le lendemain matin des gens sont arrivés, ils veulent que je paie mais je refuse, je discute à peine (ils ne parlent qu'espagnol) et force le passage, bousculant un peu l'homme qui s'était mis devant ma voiture pour m'empêcher de passer ce qui le met fortement en colère : désolé, mais les arnaques à Mexico, j'en ai ma claque. Je me gare dans un quartier voisin puis pars en métro visiter le centre historique.
Au bout de 3 ou 4 heures de visite, mon appareil photo refait des siennes. Je n'ai pas mon portable avec moi et je passe parfois 10 minutes à attendre pour prendre une photo "indispensable" (le déclencheur marchant lorsque j'éteins l'appareil et que je patience suffisamment longtemps). Je fais l'impasse sur les panneaux explicatifs du coup je ne sais pas trop aujourd'hui ce que j'ai pris et je survole la fin pour récupérer le temps perdu à attendre. Je me dis qu'il va falloir vraiment que je trouve une solution à ce problème mais je ne veux pas rester une journée de plus à Mexico, je verrai cela dans la prochaine grande ville. Le centre historique de Mexico est classé avec une autre ville plus au sud qui n'a pas grand chose à voir, Xochimilco. Elle fut construite dans une zone de lacs et marécages et a su conservé de nombreux canaux. Le site Internet de l'Unesco indique trois zones distinctes. Je commence par la zone la plus au nord, sans intérêts hormis quelques oiseaux. Mon appareil photo remarche alors j'en profite. En voulant me rendre dans la zone centrale, je suis obligé de passer sur le périphérique sur moins de 3 km. J'ai à peine fait 500 mètres qu'une moto de police vient à mon niveau et me demande de m'arrêter. Comme la fois précédente je dis non et poursuis mais elle se met devant moi bientôt rejointe par une autre moto, elles me bloquent et ralentissent m'obligeant à m'arrêter. Les deux policiers s'approchent, ils veulent mes papiers mais je refuse et dis "bonne voiture". Ils déclarent alors qu'ils sont étonnés de la plaque d'immatriculation et veulent savoir d'où je viens. Puis après un court conciliabule entre eux, ils me laissent repartir avec le sourire !
Le soir je fais un détour jusqu'à la dernière zone juste pour y aller bivouaquer. Je continue à dormir en ville par sécurité, je suis dans une rue étroite que je crois isolée mais il y a pas mal de passage. Il faut dire qu'il y a un groupe qui chante sur la place du village, je n'entends pas grand chose mais les gens passent en parlant jusqu'à assez tard. En pleine nuit je suis réveillé par un moteur pétaradant juste à côté de moi puis ma voiture est violemment secouée : un chauffeur de bus voulait se garer mais il n'a pas la place alors il me demande de reculer de 2 m, ce que je fais. Pour la suite j'hésite sur mon itinéraire car mon visa s'épuise et je crains de ne pouvoir faire tout ce que j'avais prévu. Mais finalement après avoir regardé de près les biens classés qu'il me reste à voir, je me dis que cela semble faisable si je ne traîne pas trop. Je commence par une grande boucle autour du Popocatepetl, ce volcan actif culminant à plus de 5 000 mètres et menaçant plusieurs millions de personnes (la ville de Mexico notamment). Sur son flan ont été construits au XVIème siècle 14 monastères. Après avoir réussi à les localiser, je me fais un circuit pour les voir tous. En passant je m'arrêterai aussi à Xochicalco, une zone archéologique précolombienne classée également à l'Unesco. En route pour atteindre la première église je me fais à nouveau arrêter par la police mais cette fois-ci comme beaucoup d'autres voitures alors je ne m'inquiète pas, c'est un simple contrôle routier classique qui ne dure pas. Les caractéristiques communes de ces monastères sont la présence d'une église, d'une grande place fermée derrière un mur de clôture avec parfois une chapelle aux quatre coins, d'un cloître et de nombreuses peintures malheureusement souvent en mauvais état. Un des monastères a servi de décor a une multitude de films, principalement des westerns, avec des grands noms comme Gary Cooper, Clint Eastwood, Robert Redford ou Kevin Costner.
Les deux jours suivants je m'intéresse surtout au monastère Saint Jean-Baptiste à Tetela del Volcan pour ses peintures du cloître bien restaurées, à celui de l'Immaculée Conception à Zacualpan pour son dôme, à celui de l'Assomption de la Vierge à Tochimilco pour son porche très original, au monastère Saint André à Calpan pour ses chapelles de clôture et à celui de l'archange Saint Michel à Huejotzingo pour sa très grande nef. Je n'ai rien mis pour le monastère Saint Dominique de Guzman à Oaxtepec et celui portant le même nom (un hasard ?) à Hueyapan, sans intérêts.
En arrivant à Puebla je m'achète un spray pour circuits électriques en espérant que quelques coups régleront mon souci avec l'appareil photo (car j'ai raté beaucoup de photos pendant mon tour du volcan, la qualité des images en intérieur avec mon téléphone étant catastrophique). En quelques secondes cela me permet de débloquer le déclencheur. Je commence cependant à regarder quels sont les modèles disponibles au Mexique car je ne ne suis pas persuadé que cela soit très pérenne. Et malheureusement dans les jours qui suivront le blocage reviendra, le spray faisant de moins en moins effet.
Je commence une longue descente vers Oaxaca. Les paysages redeviennent semi désertiques et je retrouve de nombreux cactus. La route traverse des montagnes très belles où dominent des roches vertes. Pour la première fois je croise dans une ville des tricycles à moteur couverts, tous en fait sont des taxis. Au bord de la route je vois un panneau qui m'interpelle : entrée du sanctuaire de l'ara militaire. L'accès est fermé par une barrière mais il y a de la place pour se garer alors je n'hésite pas. Bien m'en a pris, le sanctuaire (une réserve de biosphère) est en fait constituée de magnifiques gorges de près de 300 mètres de haut. Après avoir suivi un chemin carrossable, je rate le début du sentier juste derrière une maisonnette et dois rapidement faire demi-tour, le fond des gorges devenant impraticable. Le chemin monte au dessus depuis un terrain de camping, fermé par manque de touristes j'imagine. Il y a de nombreux panneaux explicatifs. L'ara militaire est en danger d'extinction au Mexique, il ne reste plus que 6 zones où il niche dont celle là (90 oiseaux) et une autre que j'ai traversée dans la Sierra Gorda sans savoir qu'il y en avait (près des missions franciscaines, voir la nouvelle précédente). Il y a aussi plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux (notamment des colibris mais je n'en verrai aucun), des mammifères (lynx, puma, coyote et raton laveur entre autres) mais je retiendrai surtout les arbres à copal (résine très odorante) car il y en a beaucoup, de différentes couleurs et leur écorce se détache en petits ou grands lambeaux.
Oaxaca n'est classée qu'une fois à l'Unesco mais pour deux raisons complètement différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre : son centre historique et un site précolombien. Ce dernier est connu sous le nom de Monte Alban. Il fut habité du Vème siècle avant J.C. au IXème siècle par différents peuples préhispaniques.
En repartant le soir je grille involontairement un feu rouge (je redémarre après m'être arrêté à un carrefour car il n'y avait personne) mais pas le second car cette fois-là je le remarque (et pour cause, la voiture devant moi s'arrête) : dans la rue où je suis, les feux ne sont pas constitués des trois classiques ronds lumineux mais d'un simple carré de diodes passant soit au rouge soit au vert avec un mot, alto (arrêtez) ou siga (avancez). Méthode originale et dangereuse quand on n'a pas l'habitude car j'avais pris le premier pour une enseigne lumineuse !
Pendant que je roule j'ai progressivement un bruit à l'avant gauche qui revient de plus en plus souvent et de plus en plus fort notamment quand je freine ou tourne le volant fortement dans certains virages importants. Mais quand je sors de la zone montagneuse cela a tendance à disparaître pendant de longues périodes alors je décide d'attendre avant de tenter quelque chose.
Le lendemain, en route pour la péninsule du Yucatán dernière partie de mon voyage au Mexique, je m'arrête finalement pour qu'un garagiste jette un œil à ma roue avant gauche. Le diagnostic est vite fait, le piston du frein est complètement bloqué (même si les freins marchaient sans problème). Il veut essayer d'en trouver un autre et il envoie un jeune en mobylette avec mon piston dans la poche avant que j'ai eu le temps d'essayer (le garagiste ne parle qu'espagnol) de lui expliquer qu'il n'a pratiquement aucune chance. L'attente est longue, le jeune ne revient pas et je commence à m'impatienter puis à m'inquiéter. Deux autres personnes jeunes aussi mais un peu plus âgées arrivent et se penchent sur ma voiture pendant que je pianote sur mon ordinateur. Finalement ma voiture est prête, les deux derniers devaient avoir récupéré mon piston avant d'arriver, ils l'ont nettoyé avec de l'air haute pression et remis en place. Résultat pour 22 :euros je repars avec un système de freinage impeccable (même si un voyant d'anomalie de frein s'allume pendant quelques minutes). Je m'arrête là pour cette nouvelle. Il m'en reste donc une à rédiger sur le Mexique. Je suis actuellement au Guatemala où j'ai amélioré mon site en parallèle à la rédaction de cette nouvelle. Je vous mets maintenant beaucoup de photos, ayant automatisé de nombreuses choses. Mais la rédaction des légendes de ces photos est souvent très longue car je souhaite nommer ce que j'ai vu ce qui n'est pas toujours facile. États de Guanajuato, Michoacán et Querétaro, principalement - par monTdM le 31/10/2015 États de Durango, Zacatecas, Jalisco et Aguascalientes - par monTdM le 23/08/2015 Basse-Californie - par monTdM le 23/06/2015 Au nord de la mer de Cortez - par monTdM le 19/06/2015 La zone Pacifique des États-Unis - par monTdM le 30/05/2015 Ouest du Canada - par monTdM le 02/04/2015
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